Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Les outils d'animation / Quoi ? Et alors ? Et maintenant ?
Quoi ? Et alors ? Et maintenant ?

Trois questions puissantes pour prendre un pas de recul, faire émerger ce qui se joue et définir ce que l’on veut faire ensemble.
Prendre le temps de revenir ensemble sur une expérience vécue, c’est se donner les moyens de mieux comprendre ce qui s’est passé, ce que cela nous apprend et comment aller de l’avant.
Tirée de l’activité What, So What, Now What? W³ de Liberating Structures, cette démarche s’appuie sur trois questions étapes : Qu’est-ce qui s’est passé ? (What?), Qu’est-ce que ça nous dit ? (So what?), Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? (Now what?).
Elle ouvre un espace d’écoute où chaque personne peut s’exprimer, tout en faisant émerger un sens partagé. On évite ainsi les malentendus, on consolide les apprentissages et on clarifie ensemble les prochaines pistes d’action.
Télécharger l'outil
Objectifs principaux de l’outil
- Déclencher ou amorcer les échanges
- Réfléchir et analyser collectivement
- Faire des bilans et évaluer
- Lire sa collectivité
- Prioriser et décider ensemble
- Se donner des assises communes
- Générer des idées
Les incontournables pour une rencontre réussie
Prérequis
Aucun
Matériel requis
- Matériel de prise de notes : flipchart, feuilles de papier blanches de grand format, etc.
- Feutres ou stylo
- Gabarit de prise de notes pour chaque étape (1 gabarit par personne + 1 gabarit pour chaque sous-groupe pour faciliter la mise en commun)
- Échelle d’inférence : sur chaque table, disposez une copie de l’outil ou affichez-le dans la salle pour que les personnes participantes puissent s’y référer
Taille du groupe
2-10
10 à 30
30 à 75
75 et +
Durée de l'animation
minutes
La valeur ajoutée
“Parce qu’on a toutes et tous déjà vécu une rencontre où, après deux heures de discussion, on ne savait toujours pas ce qui s’était réellement passé, pourquoi c’était important, ni quoi faire ensuite… Cet outil vient remettre de l’ordre dans le chaos!
Avec ses trois questions simples mais redoutablement efficaces, il aide le groupe à prendre un pas de recul, à éviter les conclusions hâtives et à transformer une conversation en pistes d’action concrètes. Même si les échanges sont rapides, ils permettent de faire ressortir ce qui est vraiment important pour les personnes participantes — sans tourner en rond.
C’est un peu la version “GPS collectif” : on regarde dans le rétroviseur (Quoi ?), on lit la carte (Et alors ?) et on choisit la sortie à prendre (Et maintenant ?). Comme dans un carrefour giratoire, l’important n’est pas de tourner longtemps, mais de savoir par où sortir ensemble.”
Martin Jubinville
Conseiller en développement collectif
Déroulement de l'animation
1 - Présentation de l’activité - 5 min
- Présentez les objectifs de l’activité, ainsi que les différentes étapes.
- Si le groupe compte 10–12 personnes ou moins, l’animation peut se faire en grand groupe.
- Si le groupe est plus grand, formez des sous-groupes pour favoriser la participation.
- Présentez l’échelle de l’inférence comme guide à la réflexion.
2 - Première question : Quoi? (What?) - 8 min
Réflexion individuelle (1 min)
- Invitez les personnes participantes à réfléchir individuellement aux questions suivantes : Qu’est-ce qui s’est passé? Qu’est-ce que j’ai remarqué? Quels faits ou observations m’ont frappé?
- Proposez aux personnes participantes de prendre des notes en utilisant le gabarit distribué
- Invitez les personnes participantes à se concentrer sur les faits observables, sans interprétation (bas de l’échelle de l’inférence)
Partage en sous-groupe (7 min)
- Chaque personne est invitée à partager ses réflexions, ses étonnements, etc. (échange libre)
3 - Deuxième question : Et alors? (So What?) – 10 min
Réflexion individuelle (1 min)
- Invitez les personnes participantes à réfléchir individuellement aux questions suivantes : En quoi ces faits sont-ils importants? Quels modèles ou conclusions émergent? Quelles hypothèses peut-on faire? Quels apprentissages peut-on en tirer?
- Proposez aux personnes participantes de prendre des notes en utilisant le gabarit distribué
- Rappelez aux personnes participantes que cette étape correspond à la montée dans l’échelle de l’inférence : sélection d’informations, interprétation et attribution de sens
Partage en sous-groupe (9 min)
- Chaque personne est invitée à partager ses réflexions, ses étonnements, etc. (échange libre)
4 - Troisième question : Et maintenant? (Now what?) – 12 min
Réflexion individuelle (1 min)
- Invitez les personnes participantes à réfléchir individuellement aux questions suivantes : Et maintenant? Quelles actions sont dans la logique de ce qui est ressorti des étapes précédentes?
- Proposez aux personnes participantes de prendre des notes en utilisant le gabarit distribué
- Rappelez aux personnes participantes que cette étape correspond à la partie haute de l’échelle de l’inférence : croyances et actions
Partage en sous-groupe (11 min)
- Chaque personne est invitée à partager ses réflexions, ses étonnements, etc. (échange libre), puis le sous-groupe choisit une personne porte-parole pour la mise en commun.
5 - Mise en commun (15 min)
- Chaque sous-groupe est invité à présenter les faits ayant émergés pour chaque question (3 minutes par sous-groupes).
- Ensuite, chaque personne participante est invitée à bonifier les idées ou actions qui ont été partagées. Il s’agit ici d’identifier ce qui n’a pas encore été mis au jeu ou de clarifier une proposition et non de discuter des actions. L’objectif de cette étape est de faire ressortir les points importants, il ne s’agit pas d’être exhaustif.
Pièges à éviter
- Assurez-vous que chaque étape est réalisée pleinement, sans sauter directement à des conclusions ou actions.
- Veillez à respecter le temps alloué à chaque étape : c’est une activité qui est faite pour aller rapidement.
- Prenez un moment avec les sous-groupes pour clarifier les types de réponses attendues à chaque étape en utilisant l’échelle de l’inférence. Si besoin, partagez des exemples avec tout le groupe.
- Lors de la mise en commun en plénière, demandez aux personnes participantes de prendre la parole en veillant à mettre au jeu un nouveau regard, une nouvelle proposition, plutôt qu’une reformulation: on cherche à faire émerger des idées distinctives.
Suggestions et variantes
- Utilisez un bâton de parole à chaque tour : cela ralentit le rythme et approfondit les échanges.
- À l’étape « Quoi ? », triez les apports en trois catégories : faits appuyés par des preuves, observations partagées, sentiments et opinions.
- À l’étape « Et alors ? », distinguez les éléments selon qu’ils relèvent de patterns, de conclusions, d’hypothèses ou de croyances.
- Ajoutez une étape « Et si ? » entre le « Et alors ? » et le « Et maintenant ? » pour ouvrir l’imaginaire et explorer des possibilités.
- Faites tourner les questions entre les sous-groupes : chaque équipe répond au “Quoi ?” puis travaille avec le “Quoi ?” d’un autre sous-groupe pour répondre au “Et alors?”, puis finit par répondre au “Et maintenant ?” avec le “Et alors ?”d’un autre sous-groupe. Pour ce faire, il faut allonger le temps alloué à chaque étape afin de permettre une appropriation des contenus précédemment établis par les autres sous-groupes.
Adaptation pour animation en ligne
Cette activité peut se réaliser lors d’une rencontre en ligne en utilisant un support visuel sur une plateforme de travail collaboratif comme Miro ou Padlet.
Outils complémentaires
Avant :
Après :
Clés de compréhension Comprendre et agir
Références
- https://www.liberatingstructures.com/9-what-so-what-now-what-w/
- Liberating Structure de Henri Lipmanowicz et Keith McCandless
- Échelle d’inférence: présentée dans Reasoning, Learning, and Action: Individual and Organizational (San Francisco: Jossey-Bass, 1982) de Chris Argyris. Elle a été popularisée par Peter Senge dans The Fifth Discipline: The Art and Practice of the Learning Organization (New York: Doubleday, 1990)