/ Les outils d'animation / Étoile du changement

Étoile du changement

L’étoile du changement est un puissant outil de transformation. Elle peut à la fois être une activité d’exploration des possibles autour d’un enjeu ou d’une démarche, ou encore une activité de synthèse des propositions en direction du changement escompté.

Placé en début de rencontre ou de démarche, elle permettra rapidement de mettre en lumière l’étendue des idées à creuser, alors qu’en fin de rencontre, elle permettra de faire le point sur les réflexions et d’éclairer le chemin sur ce qui doit être mis en œuvre concrètement pour avancer. Bref, un super outil à essayer!

Télécharger l'outil

Objectifs principaux de l’outil

  • Déclencher ou amorcer les échanges
  • Explorer et réfléchir collectivement
  • Faire des bilans et évaluer
  • Lire sa collectivité
  • Prioriser et décider ensemble
  • Se donner des assises communes

Les incontournables pour une rencontre réussie


Prérequis

Aucun prérequis.


Matériel requis

Ruban à masquer (idéalement de couleur – permet de mieux voir l’étoile)

Crayons feutres à pointe fine (ou stylos) – 1 par équipe de 2-3 personnes

Post-it 3 X 3 po (ou plus gros)

Thèmes de l’étoile sur feuilles ou cartons 8 ½ X 11 (ou plus petit) :

  • Créer/Initier
  • Maintenir/Protéger
  • Amplifier/Magnifier
  • Réduire/Diminuer
  • Cesser/Éliminer
  • Mettre en œuvre

Taille du groupe

Petit
2-10
Moyen
10 à 30

Durée de l'animation

30 à 60
minutes

La valeur ajoutée

« L’étoile du changement est une activité qui s’adapte à une foule de contextes, à différents moments d’une rencontre (tant pour explorer que pour clore), voire d’une démarche collective et à différents types de groupes. Telle que proposée ici, elle permet en plus de faire bouger les gens puisqu’ils doivent se déplacer pour remplir l’étoile avec leurs propositions. À chaque fois que je l’utilise, je suis à même de constater sa puissance et sa pertinence, permettant de ressortir les éléments essentiels, tout en les structurant dans des catégories qui aident à effectuer des choix nuancés. Ainsi, non seulement on abordera la question de ce qu’il faut créer, inventer ou mettre en place pour aller vers le changement visé, mais aussi à ce qu’il faut bonifier, diminuer, protéger/conserver ou cesser.»

Sonia Racine
Conseillère en développement collectif

Préparation

Faire une étoile à 6 pointes (2 triangles) au sol avec le ruban à masquer (3-4 mètres de diamètre).

Coller les thèmes pour chaque pointe :


Déroulement de l'animation

1 - Explication de l'exercice (5 min)

  • Présenter l'objectif de l'exercice (variable selon ce que vous désirez en faire).
  • Présenter chacune des pointes de l'étoile : 

Créer/Initier

Que faut-il inventer ou mettre sur pied qui est absent actuellement? Quelles actions nouvelles sont à initier?

Maintenir/Protéger

Qu’est-ce qui fonctionne bien maintenant et qu’il faut maintenir, voire même protéger? De quoi doit-on prendre soin? (Rappeler que pour se renouveler, il est nécessaire de s’appuyer sur du solide, sur ce qui fonctionne, sur ce qui va bien).

Amplifier/Magnifier

Qu’est-ce qui fonctionne bien et qui pourrait être amené plus loin? Qu’est-ce qui a été amorcé, qui a du potentiel, et qui mériterait qu’on y accorde plus d’effort et d’énergie?

Réduire/Diminuer

À l’inverse du précédent, qu’est-ce qui est là et qui demeure pertinent, mais à quoi on devrait accorder moins de temps, d’énergie ou de ressources?

Cesser/Éliminer

Qu’est-ce qui a déjà été pertinent dans le passé, mais qui ne l’est plus aujourd’hui et qu’il faut laisser aller pour faire de la place à autre chose? (Vous pouvez ici utiliser la métaphore du garde-robe qui a une capacité limitée – il faut parfois le réorganiser, voire se départir de certaines choses, pour arriver à y ranger de nouveaux vêtements).

Mettre en oeuvre

Par où amorcerons-nous notre transformation? Quels éléments nous apparaissent être les premiers à mettre en place parmi toutes les propositions?

Les participantes et participants ne remplissent pas cette pointe de l’étoile lors du travail individuel ou en petits groupes. Cela se fait collectivement, lors du partage des travaux.

De plus, si votre activité est davantage en début de parcours pour une exploration, vous n’aurez probablement pas à utiliser cette pointe de l’étoile.

  • Expliquer les consignes du travail individuel ou en petits groupes de 2-3 personnes.

2- Travail individuel ou en petits groupes (10 à 15min)

  • Chaque individu ou petit groupe de 2-3 personnes inscrit sur des post-it ses réponses pour chacune des pointes où il a des propositions à faire (1 élément / post-it).
  • Les post-it sont collés au fur et à mesure autour des pointes correspondantes.

3- Partage des travaux et établissement de terrains communs (15 à 20 min)

Valider le contenu de chaque pointe de l’étoile :

  • Demander à un ou une volontaire de nommer tout ce qui a été écrit autour de la pointe.
  • Demander au groupe s’il y a des questions de clarification et y répondre ensemble.
  • Demander au groupe s’il valide les idées présentées (tout le monde doit être en accord et à l’aise avec celles-ci).
  • Ne conserver que ce qui fait partie des terrains communs.
  • Parfois, on raffinera certaines propositions, on les changera de pointe ou on les mettra de côté puisqu’elles ne sont pas rassembleuses.
  • Valider l’ensemble des contenus de l’étoile tels que bonifiés, modifiés ou écartés.

4- Détermination de ce qui doit être mis en oeuvre à court terme ou par où commencer (5 à 10 min)

  • En grand groupe, demander des propositions quant à ce qui doit être mis en œuvre pour amorcer la transformation parmi ce qui a été validé (2 ou 3 éléments suffisent).
  • Valider les suites à donner et clore l’activité.

Pièges à éviter

Le plus grand piège de cette activité est peut-être de ne pas prendre le temps de réfléchir à TOUTES les pointes de l’étoile, notamment celle nommée « cesser/supprimer ». C’est la plus difficile! Il est relativement aisé de proposer d’ajouter des choses, de bonifier des éléments, voir même de réduire certaines actions, mais il est beaucoup plus ardu de proposer d’arrêter quelque chose, surtout en contexte de développement collectif. Juste le fait de le dire au groupe et de les encourager à oser faire des propositions audacieuses pourra aider à relever ce défi.


Suggestions et variantes

Bien que la taille du groupe pour ce type d’activité soit limitée à une trentaine de participants, rien n’empêcherait, pour un groupe plus grand, de réaliser plusieurs étoiles en même temps, sur un même sujet ou même sur des sujets différents (en synthèse d’un atelier de travail par exemple).

Cette activité est évidemment très semblable à celle des 3C, mais elle apporte plus de nuances et permet de rendre les participantes et participants plus actifs.


Référence

Adaptation de l’outil du même nom développé par l’école de formation en coaching International Mozaïk et partagé par Dominique Barbès, coach professionnelle certifiée. Bien que conçu au départ pour soutenir la réflexion individuelle (voir exemple : https://deliensetdesens.ca/letoileduchangement), il est tout aussi puissant en contexte collectif.

Partager sur