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coup de coeur Adapté pour l'animation en ligne

Go / No go

Il s’agit d’une activité qui permet à un groupe de se prononcer sur des propositions de travail et de les bonifier au besoin. Ces propositions n’ont pas nécessairement été créées par eux, mais plus souvent par un groupe de travail qui a été mandaté pour le faire. En fait, on pourrait dire qu’il s’agit d’une étude de faisabilité rapide et participative.

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Objectifs principaux de l’outil

  • Déclencher ou amorcer les échanges
  • Réfléchir et analyser collectivement
  • Faire des bilans et évaluer
  • Lire sa collectivité
  • Prioriser et décider ensemble
  • Se donner des assises communes
  • Générer des idées

Les incontournables pour une rencontre réussie


Prérequis

Avoir préalablement dégagé des propositions claires à mettre au jeu. Il peut être utile et pertinent que les participantes et participants les reçoivent avant la rencontre, accompagnées des explications nécessaires pour qu’ils puissent se « faire une tête ».


Matériel requis

  • Préparer préalablement un document par proposition à mettre au jeu avec le contenu suivant :

    • Proposition
    • Section GO :
      • Espace pour répondre à la question : C’est pertinent parce que…
      • Espace pour inscrire les préoccupations dont il faudra tenir compte ainsi que ce qui doit particulièrement être mis en valeur.
    • Section NO GO :
      • Espace pour répondre à la question : Ce n’est pas pertinent parce que…

Télécharger ce tableau

  • Une copie de chaque proposition pour toutes les personnes participant à l’activité
  • Une copie de chaque proposition en format affiche pour chacun des sous-groupes
  • Des crayons-feutres pour chaque sous-groupe
  • De la gommette

Taille du groupe

Petit
2-10
Moyen
10 à 30
Grand
30 à 75

Durée de l'animation

60 à 120
minutes

 


La valeur ajoutée

« J’ai développé cette activité pour un groupe de plus de 30 personnes qui avait à se prononcer sur la pertinence et la faisabilité de quelques propositions d’actions pour l’avenir. Il m’est venu à l’idée de m’inspirer du monde des affaires où on fait des études de faisabilité et où l’issue est de dire : GO (on peut y aller) ou NO GO. J’ai bien sûr adapté le concept, mais le fond est demeuré le même. Cette activité permet donc principalement d’aller chercher le pouls d’un groupe, ses préoccupations principales et ses idées pour bonifier, en s’appuyant sur un outil simple à utiliser. »

Sonia Racine
Conseillère en développement collectif

Déroulement de l'animation

Étapes

1- Mise en contexte et présentation des propositions (5 min)

  • Rappelez d’où sont issues les propositions et l’objectif à atteindre.
  • Présentez les propositions afin qu’elles soient idéalement comprises de la même façon par l’ensemble des participantes et participants.
  • Expliquez les consignes pour la suite.

2- Travail individuel (10 min)

Chaque personne remplit l’outil GO / NO GO pour chacune des propositions, selon ses propres perceptions.

3- Travail en sous-groupes : converger vers un terrain commun (30 à 45 min)

Formez des sous-groupes avec des acteurs provenant de différentes organisations ou milieux (hétérogénéité) – vous pouvez avoir préparé ces sous-groupes à l’avance.

  • Chaque personne partage à son groupe ses réponses individuelles pour chacune des propositions.
  • Une personne du sous-groupe prend des notes sur les outils reproduits en format affiche.
  • Le groupe tente de converger vers une réponse commune, mais sans obligation de le faire (les dissensions ou points de débat doivent être écrits pour être rapportés au grand groupe).
  • Chaque groupe doit se nommer un porte-parole.

4- Partage des travaux et analyse (30 min)

  • Chaque sous-groupe vient coller ses outils remplis au mur :
    • Collez tous les outils reliés à une même proposition les uns sous les autres.
  • Prenez une proposition à la fois et faites le tour des réponses de chacun des sous-groupes :
    • Faites ressortir les terrains communs ainsi que les désaccords ou divergences s’il y en a (les noter).
    • Concluez avec le groupe sur GO ou NO GO pour chaque proposition (si c’est possible) en rappelant les bonifications et préoccupations.

5- Conclusion (5 min)

Les responsables de l’activité ou des suites expliquent ce qu’ils vont faire avec le matériel recueilli et les prochaines étapes.


 Adaptation pour animation en ligne

Comme pour beaucoup d’autres outils, celui-ci se réalise très bien en ligne. Il suffit de créer un gabarit dans lequel chacune des équipes aura la possibilité d’écrire ses réflexions et ses choix. Il pourra s’agir d’un Google Doc, d’un espace sur Miro ou Mural ou même de Padlet.


Pièges à éviter

  • Avoir trop de propositions à traiter en même temps ou avec trop peu de temps. L’outil peut toutefois être adapté, de même que le déroulement, pour permettre d’étudier plus de propositions avec des groupes encore plus grands.
  • Démarrer l’activité avec des propositions qui ne sont pas assez claires pour tous. Les réponses risquent alors d’aller dans tous les sens.

Suggestions et variantes

On peut traiter plus de trois propositions avec cet exercice, mais il faut l’adapter. En effet, chaque sous-groupe ne peut traiter convenablement plus de trois propositions. On donnera donc des propositions différentes à chaque sous-groupe, tout en s’assurant qu’une même proposition est au moins traitée par deux sous-groupes différents.

 

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