/ Partenariats et collaborations / Récits du territoire

Récits du territoire

Nous sommes fiers de vous présenter "Récits du territoire", notre projet sur les dialogues climatiques en partenariat avec le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Dialogues Climatiques - Récits du Territoire est une initiative qui mobilise les communautés locales face aux changements climatiques à travers des dialogues constructifs et participatifs.

 

Inscrit dans la Stratégie de mobilisation pour l’action climatique 2022-2027, ce projet pilote se concentre sur la collecte et la valorisation artistique des récits des habitantes et habitants de Lanaudière et de la Haute-Côte-Nord.

 

Les changements climatiques affectent déjà largement le Québec, et les récents événements extrêmes (feux de forêt, inondations, tornades) sensibilisent de plus en plus la population. Ce projet crée une occasion unique pour accompagner les communautés dans des réflexions collectives et élaborer des stratégies d’action climatique adaptées à chaque territoire.
Pour plus d'informations ou pour participer, vous pouvez entrer en contact avec la chargée de projet: Nadia Cardin, n.cardin@communagir.org 

 

Description du projet

Les changements climatiques affectent déjà largement le Québec, et les récents événements extrêmes (feux de forêt, inondations, tornades) sensibilisent de plus en plus la population. Ce projet crée une occasion unique pour accompagner les communautés dans des réflexions collectives et élaborer des stratégies d’action climatique adaptées à chaque territoire.

 

Les objectifs du projet:

  • Diversifier les publics inclus dans le dialogue social sur les changements climatiques.
  • Prévenir la polarisation des opinions et rassembler les gens autour d’une vision commune.
  • Fournir une opportunité de prise de parole aux publics vulnérables ou particulièrement touchés.
  • Révéler des consensus sur les actions à mener contre les changements climatiques.
  • Améliorer les connaissances et les capacités critiques des citoyennes et citoyens pour des changements systémiques.
  • Orienter les citoyennes et citoyens vers des actions réalistes et significatives.

 

Concrètement, le projet en action

De concert avec des citoyen·nes du milieu, le projet Dialogues Climatiques - Récits du Territoire vise à recueillir les récits des personnes des territoires forestiers, agricoles et de villégiature, servant de déclencheurs de dialogue. Ces récits seront ensuite analysés et croisés avec un·e artiste local·e, créant des œuvres artistiques qui seront présentées dans les territoires.

À chaque étape du projet, nous encourageons le dialogue entre les participant·e·s pour dégager des pistes d’action et de solutions ancrées dans leurs communautés. Le récit et la création artistique sont les moteurs pour lancer des conversations, renforcer l’esprit critique et générer des actions concrètes et mobilisatrices.

Découvrez la présentation du projet en cliquant ici.

Le projet Dialogues Climatiques- Récits du territoire est un projet pilote porté par Communagir. Il est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

Deux autres projets pilotes portés par le Centre d'Écologie Urbaine et l’Institut Nouveau Monde sont également soutenus par ce programme. 

L'approche

Pourquoi les dialogues et les récits ?

Le projet pilote s’appuie notamment sur de récentes démarches de collectes de récits, comme le projet Homing où la documentariste Iphigénie Marcoux-Fortier a recueilli les récits de femmes d’un même territoire sur leur perception du concept « chez soi ».

Les dialogues créent un espace d’échange où les habitantes et habitants peuvent partager leurs observations et expériences face aux changements climatiques. Ces discussions favorisent la compréhension mutuelle et la co-construction de solutions adaptées aux réalités locales.

Les récits, un regard unique sur les transformations climatiques

Les habitant·e·s d'une région profitent d'un positionnement unique pour retracer et documenter chronologiquement l'incidence des changements climatiques et leurs manifestations sur le territoire En impliquant directement les citoyens et citoyennes, nous valorisons leur expertise du territoire et leur permettons de jouer un rôle actif dans la recherche de stratégies pour atténuer et s’adapter aux changements climatiques.

Une approche différente et artistique

Nous adoptons une approche centrée sur les citoyennes et citoyens, utilisant le récit et la création artistique comme médiums. Cette méthode souhaite déclencher des conversations, renforcer l’esprit critique et encourager des actions concrètes. Les récits des habitantes et habitants, transformés en œuvres artistiques, servent de catalyseurs pour des discussions porteuses et significatives, permettant de voir les impacts climatiques sous un nouveau jour et d’engager des conversations positives.

Climat de confiance

Dans Dialogues Climatiques - Récits du Territoire, le dialogue est favorisé par une posture d’accueil, d’écoute et d’ouverture. Créer des espaces de conversation sécuritaires, où la connaissance du territoire et le vécu des citoyennes et citoyens sont valorisés, encourage le partage d’expertise et les échanges.

Approche dialogique multiniveau

Chaque espace de rencontre est une occasion d’échanger où des liens se tissent naturellement. Des discussions informelles aux dialogues formalisés, toutes les interactions contribuent à la collecte des récits et à la création artistique.

En tout temps durant ces échanges, nous cherchons à stimuler le dialogue entre les participant·e·s et à dégager des pistes d'action et de solutions ancrées dans leurs communautés. À chaque étape du projet, c'est la personne citoyenne, au centre de son environnement, forte de ses observations et de ses capacités à impulser des changements systémiques, qui a le premier rôle. Le récit et la création artistique servent de médiums pour lancer des conversations, renforcer l'esprit critique et, idéalement, engendrer des actions et une mobilisation.

Le projet dans Lanaudière

Un milieu forestier et agricole

La région de Lanaudière, avec ses paysages variés de forêts et de terres agricoles, est l’un des deux territoires clé du  projet, de par son secteur agricole et la richesse de son milieu forestier.

Un petit comité de travail, composé de personnes du milieu (Martin Jubinville, Eveline Ménard et Iphigénie Marcoux Fortier), coordonne le projet avec Communagir. 

Les activités dans Lanaudière

  • Collecte des récits : Du 12 juillet au 1er août, nous recueillons les récits des citoyennes et citoyens.
  • Présentation des œuvres : À l'automne (date à venir).

Dans Lanaudière, le projet se déploie en collaboration avec l’artiste Eveline Ménard, conteuse, musicienne et fileuse

Le projet dans la Haute-Côte-Nord

Un vaste territoire de chasse, pêche et villégiature !

La Haute-Côte-Nord, célèbre pour ses paysages sauvages et ses industries de pêche et de chasse, est l’un des deux territoires clé du projet.

Un petit comité de travail composé des personnes clés du milieu (Jude Brousseau, Adèle lavoie et Hélène Simard), coordonne le projet avec Communagir.

Adèle Lavoie: lavoie.adele@urlscn.qc.ca

Helene Simard: helene.simard@cjehcn.qc.ca

Les activités dans la Haute-Côte-Nord

  • Collecte des récits : Du 17 au 22 juillet, nous recueillerons les récits des habitantes et habitants du territoire. Nous serons présents à l’activité « On jazz sous la lune » le 20 juillet prochain aux Escoumins.
  • Présentation des œuvres : prévue à l'automne 2024, des informations supplémentaires seront communiquées prochainement.

Voir le communiqué de presse ici.

 

Partager sur

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter