/ Les outils d'animation / 9 pourquoi

coup de coeur Adapté pour l'animation en ligne

9 pourquoi

Les 9 pourquoi est une activité très simple à animer. Elle a pour objectif de permettre aux participants de se questionner en profondeur sur l’intention (la visée ou le sens) de leur action, leur pratique, leur démarche ou leur projet.

Dans un contexte de développement collectif, le partage de cette motivation profonde entre les partenaires ou les membres permet un ancrage puissant en début de rencontre, tout en leur permettant de mieux se connaître.

Télécharger l'outil

Objectifs principaux de l’outil

  • Déclencher ou amorcer les échanges
  • Réfléchir et analyser collectivement
  • Faire des bilans et évaluer
  • Lire sa collectivité
  • Prioriser et décider ensemble
  • Se donner des assises communes
  • Générer des idées

Les incontournables pour une rencontre réussie


Prérequis

Aucun prérequis.


Matériel requis

Aucun matériel requis.


Taille du groupe

Peu
importe

Durée de l'animation

10 à 30
minutes

 


La valeur ajoutée

« J’ai utilisé cet outil dans différents contextes : pour démarrer une démarche de fusion de 3 tables de concertation; pour commencer un forum de 2 jours réunissant plus de 400 personnes œuvrant dans le monde scolaire; pour amorcer une journée de travail réunissant quelques individus qui se connaissaient peu, etc. Chaque fois, c’est toujours impressionnant de constater à quel point l’intention (la visée, le sens) est importante pour les gens et comment le fait d’y consacrer un temps spécifique est mobilisant bien qu’inhabituel.

Toutefois, la visée ou le sens ne sont pas toujours évidents à cerner et le fait de prendre un temps d’arrêt pour les mettre en lumière facilite ensuite le travail individuel et collectif à entreprendre. L’intention profonde, parfois cachée ou inconsciente, qui précède chacune de nos actions et de nos paroles, est un point d’appui nécessaire pour relever les défis complexes, surtout en collectif. »

Sébastien Martineau
Conseiller en développement collectif

Déroulement de l'animation

Étapes

1- Présentation de l’activité (3 min)

Expliquez que l’activité vise à se connecter à l’intention (la visée, le sens) individuelle ou plus largement pour la communauté ou le collectif, à travailler sur quelque chose. Il s’agit donc de mener une réflexion afin de cerner les intentions, les visées et les motivations profondes qui nous animent lorsque nous faisons certaines tâches.

Demandez aux gens de prendre une feuille de papier et un crayon et de se placer deux par deux, assis l’un en face de l’autre. Indiquez-leur qu’ils auront une conversation au cours de laquelle ils joueront tour à tour le rôle d’intervieweur et d’interviewé. Dites-leur de choisir qui commencera dans chacun des rôles pour chacun des binômes (2 min.)

Posez ensuite la question sur la tâche :

« Que faites-vous lorsque vous travaillez à… (l’action, la pratique, la démarche, le projet…etc.) » ou « Que faites-vous quand vous travaillez sur… (l’action, la pratique, la démarche, le projet…etc.) »

Demandez aux personnes de dresser une courte liste, en silence et individuellement, sur leur feuille de papier (30 secondes). Exemple :

  • je participe à des réunions avec des partenaires pour mieux faire valoir notre territoire;
  • je développe des projets spéciaux pour les étudiants;
  • j’échange sur ma pratique professionnelle;
  • je coordonne nos activités avec celles de nos partenaires, etc.

2- Interviews deux par deux (10 min)

Expliquez aux intervieweurs que leur travail est simple : pendant la première minute (environ), ils poseront à nouveau la question sur la tâche (ci-dessus) à l’interviewé et celui-ci devra lui expliquer ses réponses. Une fois cela fait, pour les 4 minutes restantes, l’intervieweur posera la question sur l’intention : « Pourquoi est-ce important POUR TOI? »

À partir de cette première réponse obtenue, il poursuit : « Pourquoi est-ce important POUR TOI? »…

À partir de la deuxième réponse obtenue, il poursuit : « Pourquoi est-ce important POUR TOI? »…

L’intervieweur doit poursuivre avec cette question sur l’intention, jusqu’à 9 fois ou jusqu’à ce que l’interviewé sente qu’il ne peut plus continuer, car il a l’intention profonde de son travail.

Au bout de 5 minutes, on échange les rôles.

3- Sous-groupe de quatre (5 min)

Chaque groupe de deux personnes rejoint un autre groupe de deux personnes pour former des sous-groupes de quatre. Ils échangent ensuite sur leur expérience de l’entrevue et des intentions qu’elle a permis de révéler. Y a-t-il des intentions communes? Y a-t-il des intentions qui divergent?

4- Mise en commun (5-10 min)

Invitez tout le groupe à réfléchir et à répondre aux questions suivantes :

  • Comment nos intentions (nos visées ou le sens de ce que l’on fait) vont-elles influencer la suite de notre travail ensemble? 
  • Y a-t-il des éléments de convergence?
  • Comment allons-nous composer avec les divergences?

 Adaptation pour animation en ligne

Il est très simple d’animer cet outil en ligne. En effet, il suffit de créer des sous-groupes dans votre plateforme de rencontre en ligne. Pour la partie en équipe de 4 personnes, la personne responsable de la création des sous-groupes peut simplement choisir de séparer les participants et participantes de façon aléatoire afin de simplifier la gestion des sous-groupes.


Pièges à éviter

Le développement collectif requiert parfois que des gens de secteurs divers, ne partageant pas toujours les mêmes valeurs ou les mêmes objectifs, soient appelés à travailler ensemble pour relever un défi complexe qu’ils ne peuvent relever sans collaboration.

Conséquemment, dans un groupe qui se réunit pour la première fois et dont la composition est hétérogène, il est très important que l’intervieweur accueille les réponses de l’interviewé sans jugement, même si les intentions nommées diffèrent des siennes. L’idée de cette activité est justement de créer dans un premier temps un climat de confiance et de compréhension, malgré les différences, afin de favoriser la collaboration pour mener à bien les étapes à venir.


Référence

Adapté sous toutes réserves de Nine Whys et tiré du site Liberating Structures sous une licence Creative Commons. Traduit par Communagir

Partager sur

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter