Buller!

Il s’agit d’une activité qui permet à un groupe de dégager une compréhension commune d’une idée ou d’un concept à partir de la compréhension qu’en ont les participantes et participants au départ, et qui s’appuie sur des étapes simples et un visuel clair. On l’utilise généralement pour décortiquer des concepts fondamentaux dans une démarche collective (ex. : engagement, mobilisation, partenariat, gouvernance, planification stratégique, etc.).

Télécharger l'outil

Objectifs principaux de l’outil

  • Déclencher ou amorcer les échanges
  • Explorer et réfléchir collectivement
  • Faire des bilans et évaluer
  • Lire sa collectivité
  • Prioriser et décider ensemble
  • Se donner des assises communes

Les incontournables pour une rencontre réussie


Prérequis

Aucun prérequis.


Matériel requis

  • Une grande feuille par sous-groupe de travail
  • Des crayons-feutres

Taille du groupe

Petit
2-10
Moyen
10 à 30
Grand
30 à 75
Très grand
75 et +

Durée de l'animation

30 à 60
minutes

 


La valeur ajoutée

« Je fais souvent « buller » les participantes et participants en début de rencontre. Cela permet de réchauffer le groupe à travers une activité simple et stimulante. « Buller » permet de vérifier si le thème dont on va traiter a la même signification pour tout le monde. Cela permet donc d’éviter les multiples perceptions qui viennent ralentir la démarche. »

François Gaudreault
Conseiller en développement collectif

Préparation

Préparez des grandes feuilles avec les bulles tracées. Le concept que l’on cherche à éclairer sera inscrit au centre.

On peut aussi prévoir de grandes feuilles vierges et laisser aux participantes et participants le soin de dessiner eux-mêmes leurs bulles.

Télécharger ce tableau


Déroulement de l'animation

Étapes

1- Travail en sous-groupes (15 à 20 min)

À partir de la grande feuille, en équipe de 5 à 6 personnes, les participantes et participants doivent s’entendre sur 4 ou 5 mots qui permettent de définir le mot central. Il ne faut pas trouver des mots qui sont des façons d’arriver au concept ou encore des conditions de succès. Il faut vraiment se concentrer sur la définition. À partir des 4 ou 5 premiers mots dégagés, ils doivent de nouveau s’entendre sur 4 mots qui définissent ces derniers.

2- Mise en commun (10 à 15 min)

Demandez à chaque équipe de présenter le résultat de son travail à tour de rôle.

3- Analyse et synthèse (5 à 15 min)

Invitez le groupe à analyser le résultat pour dégager une compréhension commune du concept. Exemples de questions :

  • Quels sont les mots-clés qui semblent les plus évocateurs et les plus rassembleurs? o Est-ce que les propositions des différents sous-groupes vont dans la même direction?

  • Y a-t-il des mots qui ne vont pas dans le même sens?

  • Sur quoi peut-on s’entendre collectivement pour la suite de nos travaux? ● Faites ressortir ce qui apparaît comme la compréhension commune et partagée.


Pièges à éviter

« Buller » ne remplace pas les nécessaires échanges autour d’un concept. Un des pièges de cet exercice est probablement d’escamoter l’étape d’analyse collective et ainsi se retrouver avec un « semblant » de compréhension partagée.


Suggestions et variantes

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez vous limiter à ne faire ressortir que 4 à 5 mots-clés pour le concept central et ne pas « buller » une deuxième fois.


Référence

Capsule vidéo Buller!

Animée par François Gaudreault, conseiller en développement collectif.

 

 

Télécharger la version PDF de l'outil

Sans avoir une référence écrite, il faut souligner que cet exercice a été vécu par une personne de l’équipe il y a bien des années, exercice animé par Christian Jouin, animateur social à Grenoble en France. Il a été adapté par la suite.

Partager sur