/ Pour une rencontre réussie / Déroulement

Les incontournables
pour une rencontre
réussie

Enchaîner plusieurs animations

S’il peut parfois être difficile de choisir l’animation idéale pour atteindre le résultat souhaité, ce peut être encore plus compliqué d’en choisir plusieurs pour combler une journée en entier!

Faire connaissance

Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand groupe, il faut trouver un moyen pour que les participantes et les participants fassent connaissance.

Bien camper la rencontre

Il est très important de démarrer la rencontre sur des bases communes. Voici quelques éléments à camper en début de rencontre.

Travailler individuellement

À certaines étapes du travail collectif, il peut être pertinent de faire travailler les participants individuellement afin qu’ils puissent mieux se préparer pour l’échange collectif.

Travailler en sous-groupes

Le travail en sous-groupes vise à créer des interactions plus en profondeur entre les participantes et les participants. Il est utile dans le cas de grands groupes ou de groupes plus silencieux.

Rendre possible l'autoanimation

Le travail en sous-groupes vise à créer des interactions plus en profondeur entre les participantes et les participants. Il est utile dans le cas de grands groupes ou de groupes plus silencieux.

Mettre les résultats en commun

Attention aux plénières longues et répétitives! Afin d’y arriver, on doit trouver des moyens originaux en proposant des défis.

Valider les conclusions

La validation est un élément-clé d’une bonne animation. Il faut s’assurer que les éléments décidés collectivement soient compris et portés par tous.

S'adapter, être flexible

Même si une animation est très bien préparée, il est difficile de prévoir les imprévus! C’est pourquoi un bon animateur doit être à l’écoute d’éléments ou de dynamiques qui pourraient surgir lors de l’animation.

Évaluer la rencontre

Il est important de donner l’occasion aux participantes et participants d’exprimer leur appréciation sur différents éléments.

Déterminer les suites

Au début et à la fin de l’animation, il est important de bien camper quelles seront les suites des travaux en cours, les étapes à venir.