Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Les outils d'animation / Clé dans la porte
Clé dans la porte
Cette activité vise à planifier la pérennisation d’un projet, une étape souvent sensible ou oubliée des démarches collectives. Pour se faire, les personnes participantes sont invitées dans un premier temps à se remémorer collectivement les impacts visés et les effets recherchés lors du démarrage du projet.
Dans un second temps, elles sont invitées à identifier ce qui doit être pérennisé (actions, outils, retombées) et les défis à relever pour y arriver.
En proposant une analyse collective rétrospective des impacts, résultats et conditions essentielles à la réalisation de ce projet, cette activité permet de se donner une compréhension commune du projet,de faciliter l’identification d’éléments à pérenniser et des défis liés.
Objectifs principaux de l’outil
- Déclencher ou amorcer les échanges
- Réfléchir et analyser collectivement
- Faire des bilans et évaluer
- Lire sa collectivité
- Prioriser et décider ensemble
- Se donner des assises communes
- Générer des idées
Les incontournables pour une rencontre réussie
Prérequis
Choisir un projet connu des personnes participantes qui est terminé ou qui se termine bientôt et que vous souhaitez poursuivre.
Matériel requis
- Une grille d’analyse pour chaque sous-groupe imprimée sur du papier ou préparée sur une affiche papier
- Crayons
Taille du groupe
2-10
10 à 30
30 à 75
Durée de l'animation
minutes
La valeur ajoutée
« Dans un monde idéal, on doit penser la pérennisation des effets de nos projets avant même de débuter ceux-ci. Cependant, comme nous sommes souvent pris avec des délais trop serrés ou des changements de trajectoire, il est parfois nécessaire d’y réfléchir en cours de route. Dans ce contexte, « La clé dans la porte » peut être utile. Cette activité permet de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir aux effets que nous souhaitons voir perdurer. L’activité permet également de dégager ce qui fait le succès d’un projet afin d’exporter ces ingrédients essentiels. »
Conseiller en développement collectif
Préparation
L’activité repose sur le choix d’un projet collectif qui est terminé ou qui se termine bientôt. Ce projet doit être connu des personnes participantes. Un support visuel (type PowerPoint ou encore sur du papier affiche) peut être utile pour vous assurer que les éléments centraux soient transmis de la même manière.
Déroulement de l'animation
Étapes
1- Présentation de l’activité (5 min)
Présenter le projet à examiner.
Préciser le résultat attendu au terme de l’exercice à savoir que les échanges permettront à chaque sous-groupe de formuler des stratégies ou des pistes de pérennisation dans une grille d’analyse qui sera soumise aux autres sous-groupes.
Indiquez le déroulement de l’activité. Distribuez le matériel mis à disposition.
2- Travail en sous-groupe (30 min)
Demandez aux personnes participantes de former des sous-groupes de 4 à 6 personnes.
Dans un premier temps, les personnes participantes échangent autour des impacts de leur projet et remplissent collectivement
une grille d’analyse.
Dans un second temps, elles dégagent des idées afin de pérenniser les impacts qu’elles souhaitent voir se poursuivre. Ces
idées doivent être orientées vers la pérennisation des impacts plutôt que la pérennisation des moyens pour les générer.
Chaque sous-groupe désigne un porte-parole qui présentera les pistes de pérennisation aux autres sous-groupes.
3- Mise en commun (5 min pour chaque sous-groupe)
Le porte-parole de chaque sous-groupe présente les fruits de leurs discussions en plénière (5 min pour chaque porte-parole).
Après chaque présentation, le reste du groupe est appelé à réagir. Vous pouvez vous aussi intervenir.
4- Validation (5 min)
Faites ressortir les idées qui ont été dégagées lors du travail de plénière.
Pièges à éviter
Il est important que les personnes participantes se penchent sur les impacts de leurs projets et non sur les moyens d’y parvenir. Par exemple, plutôt que de trouver un moyen pour garder une ressource humaine, on doit plutôt chercher à pérenniser le travail réalisé par cette dernière.
Suggestions et variantes
Une fois l’exercice terminé, les personnes participantes pourraient être invitées, si les résultats de l’activité le permettent, à se donner un plan de match pour la suite.
Adaptation pour animation en ligne
Cet outil s’adapte aisément en ligne. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une plateforme collaborative (Google Doc, Jamboard, Miro, Mural, etc.) où vous préparerez les gabarits de grille d’analyse dans lesquels travailleront les sous-groupes. Ensuite, en grand groupe, un partage d’écran permet d’accéder aux travaux de l'ensemble des personnes participantes.
Télécharger le grille d’analyse en ligne.