Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Les outils d'animation / Plan de match
Plan de match
Il s’agit d’un outil tout simple qui permet de bien terminer une rencontre en posant les bases d’un engagement collectif. Il est particulièrement intéressant pour mettre en place les prochaines étapes de chantiers de travail portant sur des thèmes différents ou lorsque vous avez à travailler avec plusieurs territoires en mêmes temps (ex. : rencontre régionale regroupant 5 territoires).
Objectifs principaux de l’outil
- Déclencher ou amorcer les échanges
- Réfléchir et analyser collectivement
- Faire des bilans et évaluer
- Lire sa collectivité
- Prioriser et décider ensemble
- Se donner des assises communes
- Générer des idées
Les incontournables pour une rencontre réussie
Prérequis
Avoir un projet à élaborer ou plusieurs étapes de travail à décider sur plusieurs aspects. Cette activité se place préférablement à la fin d’une journée de travail collectif.
Matériel requis
- Une grande feuille (ou Post-it géant) par table sur laquelle est indiqué « plan de match » et qui est divisée en 3 cases :
- Premières étapes
- Moyens privilégiés
- Contribution de chacun
- Des marqueurs à chaque table
Taille du groupe
importe
Durée de l'animation
minutes
La valeur ajoutée
« J’ai utilisé cette activité lorsque le grand groupe était composé de sous-groupes d’intérêts ou territoriaux. Le « plus » de cette activité est que ça permet aux gens de partager les apprentissages de leur journée, tout en appliquant les décisions prises de façon concrète. Les gens ressortent de cette activité avec des preuves tangibles des avancées faites au cours de la journée de travail collectif. C’est très mobilisant pour eux. »
Conseillère en développement collectif
Déroulement de l'animation
Étapes
1- Travail en sous-groupes (45 à 60 min)
- Invitez les gens à se regrouper par secteur d’activité, territoire ou chantier de travail (ou autres) pour échanger sur leurs apprentissages de la journée et identifier les prochains pas à faire ensemble.
- Il s’agit de formuler un « plan de match » en se servant de ce qui est inscrit sur la feuille :
- Les premières étapes à franchir
- Les moyens pour franchir ces étapes
- La contribution de chacun
- Chaque groupe rempli sa grande feuille et se nomme un porte-parole.
2- Présentation des plans de match (10 à 15 min)
Chaque sous-groupe affiche sa feuille sur le mur en avant et présente son plan de match en 2-3 minutes au grand groupe.
3- Synthèse (15 à 20 min)
Lancez quelques questions au groupe pour effectuer ensemble une synthèse, comme par exemple:
- Est-ce qu’il y a des recoupements dont il faut tenir compte? (dans le cas de chantiers de travail)
- Qu’est-ce que ces plans de match nous apprennent collectivement.
Pièges à éviter
Ne pas laisser suffisamment de temps aux sous-groupes pour travailler peut être frustrant, voire démobilisant. Comme cette activité se fait en fin de journée, assurez-vous de maintenir le cap pour ne pas avoir à couper dans le temps au moment où vous souhaitez faire émerger l’engagement des participantes et participants!
Suggestions et variantes
Dans le cas de chantiers de travail, il peut être intéressant de faire la séquence « travail en sous-groupes » et « retour en grand groupe » à deux reprises en les faisant travailler dans un premier temps sur les stratégies et actions privilégiées et, dans un deuxième temps, sur le plan de match. Le retour entre les deux peut permettre aux participantes et participants de s’échanger des idées!