Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Les outils d'animation / Pitch d'ascenseur
Pitch d'ascenseur
Le *pitch d’ascenseur est une activité très connue du monde de l’entrepreneuriat. Elle sert principalement à présenter et expliquer un projet tout en faisant ressortir les éléments essentiels dans un très court laps de temps : la durée d’une conversation dans un ascenseur.
Cette activité, réalisée en groupe, vous permettra de dégager les éléments importants d’un projet à développer. Elle peut servir pour vous aider à développer un projet ou pour faire le tour des éléments-clefs d’un projet en cours.
Télécharger l'outilObjectifs principaux de l’outil
- Déclencher ou amorcer les échanges
- Réfléchir et analyser collectivement
- Faire des bilans et évaluer
- Lire sa collectivité
- Prioriser et décider ensemble
- Se donner des assises communes
- Générer des idées
Les incontournables pour une rencontre réussie
Prérequis
Aucun prérequis.
Matériel requis
- Une feuille-guide avec les questions guides (voir déroulement)
- Un grand carton
- Des marqueurs de couleur
Taille du groupe
2-10
10 à 30
30 à 75
Durée de l'animation
minutes
La valeur ajoutée
« J’ai utilisé cette activité lors d’un grand rassemblement avec près de 250 personnes. Les gens étaient regroupés en équipes selon les projets qu’ils voulaient développer. Chaque équipe devait ensuite présenter son projet à un jury d’experts qui devait livrer ses propositions pour améliorer le projet. Ce fut une activité-clef de cet événement où chacun est parti avec un début de projet réaliste qui avait eu la chance d’être mis au jeu auprès de collègues et d’experts ou un savoir-faire pour l’application de nouvelles compétences à leur propre projet. Le pitch d’ascenseur permet réellement de faire ressortir les éléments phares d’un projet. »
Conseillère en développement collectif
Préparation
Avoir défini un besoin, une action à développer ou un projet sur lequel vous souhaitez travailler.
Déroulement de l'animation
Étapes
1- Présentation de l’activité (5 min)
Expliquez ce qu’est un « pitch d’ascenseur »
« Un elevator pitch est un exercice de communication orale qui consiste à se présenter et mettre en valeur son projet face à un partenaire ou investisseur potentiel, situé à un niveau hiérarchique plus élevé que soi et dont le temps est compté. L’expression réfère à la très courte durée de l’intervention : il faut que l’intervention puisse se faire au cours d’un déplacement dans un ascenseur. » (wikipédia)
Expliquez aux participants qu’ils seront regroupés en équipes et travailleront sur un projet spécifique. Ils devront remplir leur « carte mentale » en répondant aux questions guides suivantes :
Le ou les public(s) cible(s) :
À qui s’adresse vos activités, vos services?
Les besoins de ce ou de ces public(s) cible(s) :
Quels sont les besoins auxquels vous répondez?
Nom du ou des produits/services/activités :
Quels sont les produits, services ou activités que vous offrez?
Type d’activités/services/de produits :
À quelle catégorie fait-on référence? Ex : Auberge de jeunesse, maison de la famille, guide de références, etc.
L’avantage principal de ces activités, ces services ou des produits :
Quels en sont les avantages? Pourquoi les personnes/clients utiliseraient votre produit/service ou activité? Ex. : accessibilité, rapidité, utilité, etc.
La caractéristique qui vous différencie :
Qu’est-ce que vous avez de plus, de mieux que les autres? Qu’est-ce qui vous rend unique?
Votre raison d’être, votre mission :
Qu’est-ce que vous visez?
Votre contribution dans la communauté :
Qu’est-ce que vous allez apporter dans votre communauté? Ex. : Créer des emplois, rendre un produit ou un service accessible à tous, peu importe le revenu, contrer l’exode vers les milieux urbains en préservant les services de proximité, revitalisation, valorisation de la culture, protéger l’environnement, etc.
À la fin de l’activité, les projets seront présentés à l’ensemble du groupe.
2- Formez des groupes de travail (5 min)
Habituellement, cette activité se réalise en groupes de 3 à 5 personnes maximum. Il est possible de travailler sur le même projet dans plusieurs équipes et faire une mise en commun par la suite en prenant les meilleures idées ou travailler sur des projets différents s’il y en a plusieurs.
3- Travail en sous-groupe (60 - 75 min)
À partir du projet choisi, les participants doivent reproduire sur le grand carton, les éléments de la « carte mentale ». Ils peuvent la reproduire telle quelle ou utiliser leur créativité!
4- Écriture du pitch d'ascenseur (15 min)
En s’inspirant du travail qu’ils ont réalisé sur le grand carton, les participants doivent maintenant traduire leur projet dans un pitch d’ascenseur. Ils doivent compléter la phrase suivante avec les éléments qu’ils ont développés dans leur projet :
Pour (public cible) ___________________________________ qui a (besoin) ___________________________________, (nom des activités, produits ou services) ___________________________________ ce sont (type d’activité, de produits ou de services) ___________________________________ qui (avantage) ___________________________________ et qui (caractéristique qui les différencie) ___________________________________.
Notre organisme/entreprise a comme mission (raison d’être) _________________________________ et contribue à la communauté en (contribution) ___________________________________.
5- Mise en commun (5 min par projet)
Demandez à chacune des équipes de présenter son projet ou sa version du projet en se basant sur son *pitch d’ascenseur.
Adaptation pour animation en ligne
Il s’agit d’un outil très facile à réaliser en ligne. Il suffit d’avoir un gabarit commun pour toutes les équipes (partagé via Google doc par exemple ou sur Miro) et des espaces pour le travail en sous-groupes. Étant donné que chacun a accès à des images sur Internet, vous pourriez ajouter cette dimension à votre gabarit: insérez une image qui représente bien votre idée ou votre projet. Lors du partage des travaux de chaque équipe, utilisez le partage d’écran pour que chacun puisse avoir accès au contenu créé.
Pièges à éviter
Il est toujours plus difficile de synthétiser que d’en dire beaucoup. L’idée de cette activité est justement de cibler les éléments les plus pertinents à mettre de l’avant dans un court laps de temps. Attention de ne pas tomber dans le piège d’en dire trop!
Suggestions et variantes
Utiliser une activité de mise en commun ou de prise de décision peut être intéressant lors de la mise en commun. Soyez créatifs!
Quelques idées : une activité inspirée de l’œil du dragon, Mise collective ou le classique Vote collectif!
Référence
*Pitch : Anglicisme pour argumentaire (d’une campagne publicitaire), démonstration, présentation (d’un projet), résumé (d’un film, d’une émission) :
DE VILLERS, Marie-Éva, Multidictionnaire de la langue française, 5e éd., Montréal, Québec Amérique, 2012.
Inspiré de http://gamestorming.com/games-for-design/elevator-pitch/