/ Les outils d'animation / Formule défi

coup de coeur Adapté pour l'animation en ligne

Formule défi



Il s’agit d’un atelier où l’on transforme des problèmes en défis afin de les décliner en plusieurs questions et de trouver collectivement des solutions innovantes.

Télécharger l'outil

Objectifs principaux de l’outil

  • Déclencher ou amorcer les échanges
  • Réfléchir et analyser collectivement
  • Faire des bilans et évaluer
  • Lire sa collectivité
  • Prioriser et décider ensemble
  • Se donner des assises communes
  • Générer des idées

Les incontournables pour une rencontre réussie


Prérequis

Aucun prérequis.


Matériel requis

  • Feuilles blanches ou lignées
  • Crayons

Taille du groupe

Petit
2-10
Moyen
10 à 30
Grand
30 à 75

Durée de l'animation

60 à 120
minutes

 


La valeur ajoutée

« Enfin un outil d’animation qui nous permet de sortir de la boîte pour trouver des solutions innovantes à des problèmes ou enjeux qu’on a de la difficulté à résoudre. C’est simple, efficace, stimulant et ça marche vraiment! »

François Gaudreault
Conseiller en développement collectif

Déroulement de l'animation

Étapes

1- Définition du ou des problèmes (10 min)

Définissez le ou les problèmes à aborder de façon aussi concise que possible (ex.: «La participation à nos activités à baissé de 25% durant la dernière année.»).

2- Formulation en mode défi (5 min)

Formulez autrement ce problème sous forme de question en optant pour une façon positive et mobilisatrice et en utilisant les mots suivants: «Comment pourrions-nous...» (ex.: «Comment pourrions-nous maintenir le taux de participation de l’année précédente?»).

3- Déclinaison des défis (45 min)

Exemples:

  1. Comment pourrions-nous augmenter le taux de participation à nos activités?
  2. Comment pourrions-nous concevoir des activités qui interpellent davantage nos participants et participantes?
  3. Comment pourrions-nous faire pour impliquer nos participants et participantes dans le choix des activités à réaliser?
  4. Comment pourrions-nous nous allier à d’autres organismes ou partenaires pour avoir un plus grand bassin de personnes participantes?
  5. Comment pourrions-nous diffuser davantage nos activités pour être plus visibles auprès de nos participants et participantes?
  6. Comment pourrions-nous mieux choisir la plage horaire ou les lieux propices pour réaliser nos activités?
  7. Comment pourrions-nous faire moins d’activités mais qui regroupent plus de monde?
  8. Comment pourrions-nous créer un sentiment d’appartenance qui favorise l’engagement et la participation à des activités?

Ainsi de suite.

4- Choix des défis les plus importants (10 min)

Sélectionnez la ou les formulations de défis qui suggèrent le plus d’occasions ou qui offrent un angle stimulant pour commencer l’exploration des idées. Si plusieurs équipes travaillent simultanément, vous pouvez ajouter un moment de retour en grand groupe pour que chaque équipe présente son défi et les angles les plus intéressants qu’elle a identifiés pour les aborder.


 Adaptation pour animation en ligne

Cet outil peut facilement être adapté à une rencontre en ligne simplement en s’assurant qu’une personne est responsable de la prise de notes et que celle-ci peut rendre ses notes visibles en partageant son écran. La prise de notes peut donc être faite sur n’importe quel type de document (word, google doc, etc.), pourvu que ce soit lisible pour les autres membres. Si plusieurs sous-groupes travaillent sur le même défi initial, un document partagé peut être créé sur une plateforme collaborative (Jamboard, par exemple) pour que tous les sous-groupes puissent noter, dans une section identifiée à chacun des sous-groupes, leurs défis.


Pièges à éviter

C’est dans les 5 dernières formulations que les équipes identifient les pistes de solution les plus innovantes. Au départ, les équipes nomment ce qui est évident ou ce qu’elles connaissent déjà. Le danger est de permettre aux équipes d’arrêter leur travail après quelques questions. Il est important de les inciter à en identifier 15, même si c’est difficile.


Suggestions et variantes

Il est possible de faire cet exercice à relais. Par exemple, plusieurs tables de travail peuvent identifier un défi différent et, après 15 minutes de travail, on fait tourner les défis de table en table pour qu’une autre équipe s’approprie les travaux de la table précédente et bonifie avec d’autres questions. Après 15 minutes, on fait un autre relais. On peut faire 4 tours pour un exercice de 60 minutes.


Référence

Capsule vidéo Formule défi

Animée par Flavie Lavallière, conseillère en développement collectif

 

Trousse à idées Philagora de la Fondation Bombardier.

Partager sur

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter