/ Avant la rencontre / Choisir un lieu et la disposition de la salle

Choisir un lieu et la disposition de la salle

Avant la rencontre

Beaucoup de personnes minimisent l’influence que le lieu peut avoir sur la dynamique d’une animation; c’est une erreur! L’espace a un effet sur le bien-être des personnes, ce qui influence leur participation et, par extension, leur productivité

Par exemple, une salle sans fenêtre met les participantes et les participants dans un état plus amorphe. Une salle avec beaucoup d’écho rend les interactions cacophoniques. Une salle trop petite peut amener un sentiment d’étouffement et d’inconfort. Si vous avez l’occasion et les ressources, n’hésitez pas à choisir une salle qui favorisera le bien-être des participantes et des participants. 

La disposition de la salle est aussi importante en fonction de la dynamique que l’on souhaite favoriser et en fonction des résultats attendus de la rencontre. Des tables rondes pour permettre des échanges en sous-groupes, une grande table en «U» pour faciliter les échanges libres en grand groupe, un cercle sans tables pour plus de proximité ou même le fait d’avoir plusieurs salles pour la tenue d’ateliers sont autant d’exemples de disposition.

Dans cette perspective, il importe de réfléchir à l’expérience que l’on souhaite faire vivre aux participantes et aux participants et à l’organisation de l’espace la plus compatible avec cette expérience. Lorsqu’un groupe existant utilise toujours la même façon de disposer la pièce, une nouvelle organisation de l’espace peut envoyer un message d’invitation à un changement qui commence par la façon même d’aborder le travail collectif. Bien sûr, cela risque de susciter des résistances, un incontournable des processus de changement…

Prévoyez également un lieu qui correspond à vos besoins d’animation. Par exemple, assurez-vous d’avoir de l’espace pour accrocher vos grandes feuilles et qu’il n’y a pas d’obstacles pour voir ou circuler dans la salle (colonnes, tables fixes, etc.). Il est toujours préférable de visiter la salle au préalable ou d’avoir de bonnes photos.

Partager sur