/ Déroulement / Rendre possible l'autoanimation

Rendre possible l'autoanimation

En grand groupe, trouver plusieurs personnes pour animer des sous-groupes peut représenter un défi de taille. Il est pourtant possible d’arriver à de très bons résultats sans animateur. En nommant clairement la tâche que les sous-groupes ont à accomplir, les participantes et les participants peuvent très bien arriver à s’autoanimer. Il peut être avisé également de préparer une feuille de consignes pour chacune des équipes de travail. On peut même demander à chaque équipe de se nommer des personnes qui agiront, par exemple, à titre de :

  • scribe (prise de notes)
  • maître du temps
  • porte-parole
  • animateur des échanges

L’animateur peut alors circuler à travers les sous-groupes pour s’assurer que tout fonctionne bien et pour répondre à des questions d’éclaircissement. Il pourra ensuite animer le retour en grand groupe.

Partager sur

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter