Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Les outils d'animation / Étoile du changement
Étoile du changement
L’étoile du changement est un puissant outil de transformation. Elle peut être une activité d’exploration des possibles autour d’un enjeu ou d’une démarche, ou encore une activité de synthèse des propositions en direction du changement escompté.
Placée en début de rencontre ou de démarche, l'étoile du changement permettra rapidement de mettre en lumière l’étendue des idées à creuser alors qu’en fin de rencontre, elle permettra de faire le point sur les réflexions et d’éclairer le chemin sur ce qui doit être mis en œuvre concrètement pour avancer. Bref, un super outil à essayer!
Télécharger l'outilObjectifs principaux de l’outil
- Déclencher ou amorcer les échanges
- Réfléchir et analyser collectivement
- Faire des bilans et évaluer
- Lire sa collectivité
- Prioriser et décider ensemble
- Se donner des assises communes
- Générer des idées
Les incontournables pour une rencontre réussie
- Choisir un lieu et la disposition de la salle »
- Rendre possible l'autoanimation »
- S'adapter, être flexible »
- Tenir compte de la taille du groupe »
Prérequis
Aucun prérequis.
Matériel requis
Ruban à masquer (idéalement de couleur pour mieux voir l’étoile)
Crayons-feutres à pointe fine (ou stylos) – 1 par équipe de 2-3 personnes
Notes autocollantes (de type Post-it) 3 X 3 po (ou plus gros)
Thèmes de l’étoile sur feuilles ou cartons 8 ½ X 11 (ou plus petit):
- Créer/Initier
- Maintenir/Protéger
- Amplifier/Magnifier
- Réduire/Diminuer
- Cesser/Éliminer
- Mettre en œuvre
Taille du groupe
2-10
10 à 30
Durée de l'animation
minutes
La valeur ajoutée
« L’étoile du changement est une activité qui s’adapte à une foule de contextes, à différents moments d’une rencontre (tant pour explorer que pour clore) ou d'une démarche collective et à différents types de groupes. Comme proposé ici, elle permet en plus de faire bouger les gens puisqu’ils doivent se déplacer pour remplir l’étoile avec leurs propositions. Chaque fois que je l’utilise, je constate sa puissance et sa pertinence, permettant de ressortir les éléments essentiels, tout en les structurant dans des catégories qui aident à effectuer des choix nuancés. Ainsi, non seulement on abordera la question de ce qu’il faut créer, inventer ou mettre en place pour aller vers le changement visé, mais aussi de ce qu’il faut bonifier, diminuer, protéger, conserver ou cesser. »
Conseillère en développement collectif
Préparation
Faire une étoile à 6 pointes (2 triangles) au sol avec le ruban à masquer (3 à 4 mètres de diamètre).
Coller les thèmes pour chaque pointe :
Déroulement de l'animation
1 - Présentation de l'activité (5 min)
- Présenter l'objectif de l'exercice (variable, selon ce que vous désirez en faire).
- Présenter les deux triangles composant l’étoile :
- Le triangle dont la pointe est vers le haut est celui de l’innovation et de la transformation (Créer/Initier - Maintenir/Protéger - Cesser/ Éliminer).
- Le triangle à la pointe vers le bas, ancré dans le sol (Amplifier/Magnifier - Réduire/Diminuer - Mettre en œuvre) est plutôt celui des ajustements, du changement à petits pas.
Créer/Initier
Que faut-il inventer ou mettre sur pied qui est absent actuellement? Quelles actions nouvelles sont à entreprendre?
Maintenir/Protéger
Qu’est-ce qui fonctionne bien maintenant et qu’il faut maintenir, voire protéger? De quoi doit-on prendre soin? (Rappeler que pour se renouveler, il est nécessaire de s’appuyer sur du solide, sur ce qui fonctionne, sur ce qui va bien.)
Amplifier/Magnifier
Qu’est-ce qui fonctionne bien et qui pourrait être amené plus loin? Qu’est-ce qui a été amorcé, qui a du potentiel et qui mériterait qu’on y accorde plus d’efforts et d’énergie?
Réduire/Diminuer
À l’inverse du précédent thème, qu’est-ce qui est là et qui demeure pertinent, mais à quoi on devrait accorder moins de temps, d’énergie ou de ressources?
Cesser/Éliminer
Qu’est-ce qui a déjà été pertinent dans le passé, mais qui ne l’est plus aujourd’hui et qu’il faut laisser aller pour faire de la place à autre chose? (Vous pouvez ici utiliser la métaphore du garde-robe qui a une capacité limitée – il faut parfois le réorganiser, se départir de certaines choses, pour arriver à y ranger de nouveaux vêtements.)
Mettre en œuvre
Par où amorcerons-nous notre transformation? Quels éléments nous apparaissent être les premiers à mettre en place parmi toutes les propositions?
Les participantes et participants ne remplissent pas cette pointe de l’étoile lors du travail individuel ou en petits groupes. Cela se fait collectivement, lors du partage des travaux.
De plus, si votre activité est davantage en début de parcours pour une exploration, vous n’aurez probablement pas à utiliser cette pointe de l’étoile.
- Expliquer les consignes du travail individuel ou en petits groupes de 2-3 personnes.
2- Travail individuel ou en petits groupes (10 à 15 min)
- Chaque individu ou petit groupe de 2-3 personnes inscrit sur des post-it ses réponses pour chacune des pointes où il a des propositions à faire (1 élément par post-it).
- Les post-it sont collés au fur et à mesure autour des pointes correspondantes.
3- Mise en commun et établissement de terrains communs (15 à 20 min)
Valider le contenu de chaque pointe de l’étoile :
- Demander à un ou une volontaire de nommer tout ce qui a été écrit autour de la pointe.
- Demander au groupe s’il y a des questions de clarification et y répondre ensemble.
- Demander au groupe s’il valide les idées présentées (tout le monde doit être en accord et à l’aise avec celles-ci).
- Ne conserver que ce qui fait partie des terrains communs.
- Parfois, on raffinera certaines propositions, on les changera de pointe ou on les mettra de côté si elles ne sont pas rassembleuses.
- Valider l’ensemble des contenus de l’étoile tels que bonifiés, modifiés ou écartés.
4- Détermination de ce qui doit être mis en oeuvre à court terme ou par où commencer (5 à 10 min)
- En grand groupe, demander des propositions quant à ce qui doit être mis en œuvre pour amorcer la transformation parmi ce qui a été validé (2 ou 3 éléments suffisent).
- Valider les suites à donner et clore l’activité.
Adaptation pour animation en ligne
Il est assez simple d’adapter cette activité pour des animations en ligne. En fait, il s'agit de préparer un support sur lequel les personnes participantes (seules ou en petits groupes) pourront ajouter leurs propositions; par exemple un Google Doc, un espace Miro ou Mural, un Padlet ou tout autre forme de tableau blanc où il est possible pour chacun d’aller écrire ses idées. Que le support ait la forme d’une étoile ou non importe peu : ce sont les catégories qui comptent ici.
Au final, votre support pourrait ressembler à ceci:
Pièges à éviter
Le plus grand piège de cette activité est peut-être de ne pas prendre le temps de réfléchir à TOUTES les pointes de l’étoile, notamment celle nommée «Cesser/Supprimer». C’est la plus difficile! Il est relativement aisé de proposer d’ajouter des choses, de bonifier des éléments, voire de réduire certaines actions, mais il est beaucoup plus ardu de proposer d’arrêter quelque chose, surtout en contexte de développement collectif. Juste le fait de le dire au groupe et de les encourager à oser faire des propositions audacieuses pourra aider à relever ce défi.
Suggestions et variantes
Bien que la taille du groupe pour ce type d’activité soit limitée à une trentaine de personnes participantes, rien n’empêcherait, pour un groupe plus grand, de réaliser plusieurs étoiles en même temps, sur un même sujet ou sur des sujets différents (en synthèse d’un atelier de travail, par exemple).
Cette activité est très semblable à celle des 3C, mais elle apporte plus de nuances et permet de rendre les participantes et les participants plus actifs.
Référence
Adaptation de l’outil du même nom développé par l’école de formation en coaching International Mozaïk et partagé par Dominique Barbès, coach professionnelle certifiée. Conçu au départ pour soutenir la réflexion individuelle (voir exemple), il est tout aussi puissant en contexte collectif.