/ Équipe / Maria Anastasaki

Les outils animation coup de coeur de Maria Anastasaki

Maria Anastasaki

Coordonnatrice du projet partenarial de l'Opération veille et soutien stratégiques (OVSS)

Maria a un amour profond de l’humain, du savoir et de l’action et un engagement à comprendre comment augmenter les capacités individuelles et collectives pour agir ensemble. Dans le contexte turbulent actuel dominé par la pandémie et l’urgence de la transition socioécologique, elle aborde ces défis en misant sur le pouvoir de s’imaginer, de se connaître, de choisir puis d’agir.

D’abord formée en génie mécanique de marine (DEC) à l’IMQ, arts plastiques (certificat) à l’UQAM, développement social (bacc) et éthique (maitrise) à l’UQAR, Maria a également poursuivi des études en transdisciplinarité, théorie critique, justice territoriale et féminisme postcolonial (doctorat non complété) à l’Université Concordia. Ainsi, elle a plus d’un outil dans sa poche afin de « mieux comprendre ce qui se transforme pour s’adapter et pour agir collectivement ». 

Maria a un riche parcours multidisciplinaire. Elle a été chercheure, conférencière, auteure, gestionnaire et enseignante de yoga et d’anglais. Elle a été aussi chargée de cours en sciences sociales et en éthique, entrepreneure web, ainsi qu’ouvrière dans différents secteurs industriels. Puis elle est maman de trois enfants.

Son parcours a forgé chez elle une vision large de ce que ça prend aux humains pour parvenir à vivre pleinement la vie qu’ils souhaitent pour eux-mêmes et leurs collectivités. Cela lui a aussi permis de cultiver une écoute et une capacité d’accueil de l’autre pour entendre les réalités socioéconomiques qui ne sont pas les siennes, et ce, à l’aide d’une posture rigoureuse de curiosité intellectuelle et de bienveillance.

Elle investit le projet partenarial de l’OVSS avec une posture de recherche multiéchelle, intersectorielle, inclusive et systémique ; puis en concevant, pour chacun de ses mandats de recherche, une méthodologie adaptée au sujet d’étude et aux actrices et acteurs investis dans la démarche.