Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Les outils d'animation / Pecha Kucha
Pecha Kucha
Le Pechakucha ou Pecha Kucha (du japonais : "bavardage", "son de la conversation") est un format de présentation orale associée à la projection de diapositives se succédant à toutes les 20 secondes. Cette contrainte impose à l'orateur de l'éloquence et un sens de la narration, du rythme, de la concision, mais aussi de l'expression graphique.
Cette contrainte rhétorique (orale et visuelle) a été inventée en réaction aux interminables diaporamas (Powerpoints) professionnels. Le Pecha Kucha apparaît comme une intéressante alternative aux diaporamas traditionnels, notamment en contexte éducatif [1].
[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Pecha_Kucha
Image 1 : Pecha Kucha Night Edmonton by Mack Male - Creative commons Attribution- ShareAlike 2.0Generic (CC BY-SA 2.0)
Image 2 : PechaKucha-Night-Cluj-Editia-2-11 par Emil Sous licence CC BY 3.0 via Wikimedia Commons
Objectifs principaux de l’outil
- Déclencher ou amorcer les échanges
- Réfléchir et analyser collectivement
- Faire des bilans et évaluer
- Lire sa collectivité
- Prioriser et décider ensemble
- Se donner des assises communes
- Générer des idées
Les incontournables pour une rencontre réussie
- Choisir la personne qui animera »
- Connaître la culture et la dynamique du groupe »
- Utiliser des outils de présentation »
- Utiliser le temps disponible »
- Clarifier les résultats attendus »
Prérequis
Aucun prérequis.
Matériel requis
- Écran;
- Projecteur;
- Présentation Powerpoint ou grand cartons avec des photos.
Taille du groupe
importe
Durée de l'animation
La valeur ajoutée
« J’ai utilisé ce type d’animation lors de notre assemblée générale annuelle et ce fût un franc succès. L’exercice de trouver des images nous force à identifier ce qu’on veut vraiment mettre de l’avant. De plus, le fait d’être restreint dans le temps nous pousse à être concis et efficace. Nous avions également choisi quelques images humoristiques ce qui a allégé encore plus la présentation. Il faut bien se préparer, mais rien ne nous empêche d’avoir quelques notes dans les mains! »
Conseiller en développement collectif
Préparation
Étapes
1- Identifier le sujet de la présentation
2- Inventorier l'ensemble des éléments que l'on souhaite traiter et en sortir les thèmes essentiels. Il faut penser que nous n'avons que 20 secondes pour traiter de chaque image. Choisir le nombre de thèmes en conséquence.
- De quoi faut-il absolument parler?
- Quels sont les éléments superflus qu’on peut éliminer?
- Qu’est-ce que les participants ont vraiment envie de savoir?
3- Pour chacun des thèmes, trouver une image qui représente bien de quoi on veut parler. L’image doit être percutante et faire beaucoup de sens par rapport à ce qu’on veut mettre de l’avant.
4- Créer une présentation Powerpoint ou une multitude de cartons assez grands pour être vus par tout le groupe (1 image par carton) et y intégrer les images choisies.
Déroulement de l'animation
Faire sa présentation en s’assurant qu’une personne change les images à chaque 20 secondes.
Pièges à éviter
- Trop d’images, c’est comme pas assez. Il faut réussir à synthétiser le plus possible notre pensée afin que chaque thème de présentation ait idéalement une seule image.
- S’assurer que les images ne soient pas choquantes, déplacées ou trop éloignées du thème abordé.
Suggestions et variantes
- N’hésitez pas à mettre des images humoristiques. Ça rend la présentation encore plus accrocheuse!
- Il est possible d’allonger le temps à 30 secondes par image ou tout simplement de les changer quand vous avez terminé de traiter du thème en question. C’est moins stressant, mais aussi moins efficace!