Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Les outils d'animation / Mots-clés
Mots-clés
Il s’agit de prime abord d’une activité de présentation des participantes et participants qui permet de commencer une rencontre de travail du bon pied, tout en le faisant assez rapidement. L’activité peut aussi être utilisée à d’autres moments dans une rencontre, selon la variante choisie. L’idée est de demander à chaque participante et participant de nommer un ou quelques mots-clés en se présentant eux-mêmes (selon des questions préalablement choisies). L’activité est très malléable et peut s’adapter à toutes sortes de groupes et de situations. Elle permet non seulement de mieux connaître les membres du groupe, mais d’utiliser ce qui ressortira de l’exercice pour alimenter les discussions pendant toute la rencontre.
Objectifs principaux de l’outil
- Déclencher ou amorcer les échanges
- Réfléchir et analyser collectivement
- Faire des bilans et évaluer
- Lire sa collectivité
- Prioriser et décider ensemble
- Se donner des assises communes
- Générer des idées
Les incontournables pour une rencontre réussie
Prérequis
Aucun prérequis.
Matériel requis
- Papier affiche ou feuilles blanches
- Marqueurs
- Gommette
Taille du groupe
2-10
10 à 30
Durée de l'animation
minutes
La valeur ajoutée
« J’adapte et j’utilise cette activité dans presque toutes les rencontres de travail que j’anime parce qu’elle me permet comme animatrice de mieux connaître les participantes et participants, sur différents angles ! Sans compter que l’activité constitue un beau réchauffement et nous sort un peu du classique tour de table, elle permet aussi aux membres du groupe de mieux se connaître. La beauté, c’est que ça permet d’aller à l’essentiel (ça oblige les personnes à ramasser leurs idées), de partir de ce qui est important pour chacune des personnes présentes, puis de prendre entente pour la suite de la rencontre. Et ça s’adapte à presque toutes les sauces! Par exemple, je l’ai déjà utilisée comme activité de départ avec un groupe de 30 personnes qui voulaient se forger une compréhension commune de ce qu’est l’approche territoriale intégrée. »
Conseillère en développement collectif
Déroulement de l'animation
Cette activité peut prendre une multitude de formes. On peut notamment l’utiliser pour découvrir ou mettre en lumière...
- Comment les gens comprennent un sujet ou un thème (en d’autres mots, avec quelle compréhension individuelle chacun part).
Ex. : Pensez à trois mots-clés qui expliquent le mieux pour vous ce que veut dire le mot « pérennité ». - Quelles forces, atouts ou compétences ils sont disposés à mettre à contribution au profit du groupe pendant la rencontre (l’objectif ou le résultat attendu doit être connu bien sûr).
Ex.: Identifiez un mot-clé qui explique avec quelle compétence ou force particulière vous allez contribuer à la rencontre d’aujourd’hui. - Quels questionnements ou préoccupations les animent en début de rencontre.
- Comment ils souhaitent que se passe la rencontre.
- À quelles valeurs ils adhèrent et tiennent fortement.
- L’intérêt qu’ils ont à être ici aujourd’hui ou pourquoi ils sont là aujourd’hui.
- Un mélange de plusieurs de ces options! (Pas plus de 3 questions différentes).
Étapes
1- Présentation de l'activité (5 minutes)
- Idéalement, la ou les questions, ainsi que les consignes seront affichées à la vue de tous (sur du papier-affiche ou encore à l’écran).
2- Temps de réflexion individuel (5 minutes)
- Chacun trouve ses mots-clés ;
- Selon l’option choisie et l’utilisation qu’on souhaitera faire du contenu recueilli, on pourra :
- Demandez d’écrire les mots-clés sur une ou sur plusieurs feuilles 8 ½ X 11 afin de procéder à un collage au mur lors du tour de table de présentation ;
- Demandez à chacun d’écrire son prénom ainsi que ses mots-clés sur un présentoir de papier (feuille 8 ½ X 11 pliée en 3) qui sera déposé devant eux pendant toute la durée de la rencontre (visible pour tous).
3- Tour de table (30 secondes par personne)
Chacun se présente (nom - fonction - organisation [si pertinent]) et présente très sommairement ses mots-clés ;
- Si on a choisi l’option papier-affiche, notez les mots-clés au fur et à mesure assez gros pour être visibles de tous.
- Si on a choisi l’option des feuilles 8 ½ X 11, demandez à chacun de venir coller sa ou ses feuilles.
4- Échange (5-10 minutes)
Selon les options choisies, un moment pour discuter de ce qui ressort de l’activité pourra être bienvenu.
Ex. : Qu’est-ce qu’il vous apparaît important de retenir ou de considérer pour la suite de la rencontre?
5- Synthèse (5 minutes)
S’il n’y a pas eu de moment d’échange (parce que non pertinent), il est essentiel de conserver un moment de synthèse pour nommer comment on utilisera ou comment on prendra en considération le travail qui vient d’être fait. Ex.: Si on a ramassé les compétences ou forces avec lesquelles chacun va contribuer, on pourrait prendre entente avec le groupe à l’effet que chacun est responsable de contribuer selon ses compétences et que chacun peut interpeller les autres pour les amener à contribuer plus spécifiquement au besoin.
Pièges à éviter
- Ne pas utiliser l’information recueillie pendant la rencontre (ne pas s’appuyer directement sur elle pour la suite des travaux par exemple) ou ne pas y revenir en fin de rencontre (si on a demandé des appréhensions par exemple).
- Négliger de faire une synthèse de ce qu’on retient avant de passer à la prochaine activité.
Suggestions et variantes
L’activité des mots-clés peut être adaptée à de grands ou de très grands groupes également. Il suffira de faire travailler les gens par table (en sous-groupes) et de ne présenter à la salle que les essentiels (consignes très claires nécessaires ainsi que matériel pour que le visuel soit visible de tous). Cela nécessitera davantage de temps également.