Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Les outils d'animation / les 10 capacités
10 capacités
Objectifs principaux de l’outil
- Déclencher ou amorcer les échanges
- Réfléchir et analyser collectivement
- Faire des bilans et évaluer
- Lire sa collectivité
- Prioriser et décider ensemble
- Se donner des assises communes
- Générer des idées
Prérequis
Il est préférable pour la personne qui souhaite animer cette activité d’avoir lu le document présentant les 10 capacités. Le document pourrait aussi être envoyé aux personnes participantes avant la rencontre en leur annonçant qu’elles devront en choisir une avec laquelle il⋅elle⋅s contribueront plus particulièrement à la rencontre.
Matériel requis
- Une affiche ou une diapositive PowerPoint présentant les 10 capacités que l'on peut trouver ici.
Taille du groupe
importe
Durée de l'animation
minutes
La valeur ajoutée
« Après avoir expérimenté cet outil à quelques reprises avec l’équipe de Communagir et aussi dans le cadre d’accompagnements de démarches, je peux témoigner de sa grande valeur pour stimuler et encourager une diversité de perspectives et pour raffiner les contributions de chacun⋅e. En choisissant une des 10 capacités proposées, les personnes participantes endossent en quelque sorte la mission de la mettre en œuvre dans leur participation aux échanges et aux choix collectifs. Elles permettent ainsi au groupe d’avoir accès à une nouvelle posture de leur part et à un nouvel éclairage qui les sort peut-être un peu de leur contribution habituelle. Quand chacun⋅e fait sa part pour habiter et faire vivre concrètement la capacité qu’il⋅le a choisie, c’est tout le groupe qui sort gagnant, non seulement parce que les échanges se révèlent plus diversifiés et plus riches, mais aussi parce que ce faisant, le groupe s’approprie graduellement ces capacités.»
Sonia Racine
Conseillère en mobilisation des connaissances
Préparation
Déroulement de l’animation
Avant de commencer : Afficher au mur les 10 capacités ou projeter la diapositive les présentant
Déroulement de l'animation
Étape
1- Prise de contact avec les 10 capacités critiques (2 à 10 min)
- Option A – Demander aux gens de les lire et de réfléchir à celle qu’ils choisiront d’expérimenter pendant la rencontre (cette option n’est pas à privilégier s’il y a risque d’avoir de faibles lecteurs dans votre groupe)
- Option B – Faites-en la lecture à voix haute
- Option C – Expliquez chacune des 10 capacités sommairement dans vos mots
Note : L’activité fonctionne quand même dans le cas où vous laissez les gens se faire leur propre idée de ce que signifient ces capacités, et en dépit du fait qu’ils ne s’en forgent pas nécessairement une compréhension commune.
2- Choix d’une capacité à expérimenter
Laissez un temps de réflexion pour que les personnes participantes choisissent quelle capacité ils tenteront de mettre en œuvre pendant la rencontre.
3- Tour de table
Chaque personne se présente en nommant quelle capacité elle a choisi, et idéalement pourquoi elle l’a choisie.
Si le groupe est trop grand pour un tour de table collectif, vous pouvez faire des tours de table par petits groupes. De retour en grand groupe, vous pouvez ensuite nommer une capacité à la fois et demander aux gens qui l’ont choisie de lever la main. Cela vous donnera une idée des capacités qui devraient s’actualiser pendant la rencontre.
Inviter les personnes participantes à renommer leur compétence quand elles interviendront pendant la rencontre.
4- Appréciation de l’expérimentation
Il est intéressant et utile de prendre un moment à la fin de la rencontre pour faire un bilan de l’expérimentation. On pourra par exemple demander au groupe :
- Avez-vous réussi à expérimenter les capacités choisies?
- Est-ce que ça a changé ou transformé quelque chose dans vos contributions aux échanges?
- Qu’est-ce qu’on apprend collectivement de cet exercice?
Pièges à éviter
Le plus grand piège est probablement de ne pas faire la partie d’appréciation puisque c’est celle-ci qui permettra de découvrir et d’ancrer les apprentissages individuels et collectifs.
Suggestions et variantes
Plutôt que de faire choisir une capacité à chacun⋅e, on pourrait aussi laisser agir le hasard en faisant piger une capacité par les personnes participantes dans un chapeau.
Adaptation pour animation en ligne
Il est assez aisé d’adapter cet outil par le biais d'une rencontre en ligne.