Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Les outils d'animation / Entente collective
Entente collective
L’objectif de cette activité est de mettre en place des modes de fonctionnement et des bases de travail qui vont favoriser les échanges. C’est un peu comme un contrat que l’on se donne collectivement afin de se permettre des échanges transparents et respectueux.
Objectifs principaux de l’outil
- Déclencher ou amorcer les échanges
- Réfléchir et analyser collectivement
- Faire des bilans et évaluer
- Lire sa collectivité
- Prioriser et décider ensemble
- Se donner des assises communes
- Générer des idées
Les incontournables pour une rencontre réussie
Prérequis
Aucun prérequis.
Matériel requis
- Grande feuille
- Crayons-feutres
- Gommette
Taille du groupe
2-10
10 à 30
Durée de l'animation
minutes
La valeur ajoutée
« S’entendre sur des balises communes pour les échanges est très aidant pour favoriser un climat d’entente et de respect mutuel. Cela permet à ceux et celles qui n’osent pas s’exprimer de le faire. Aussi, c'est un outil puissant lorsqu’il y a des conflits ou des gens qui ne respectent pas l’entente. On peut toujours s’y rapporter et ramener le fait que c’est une entente qui a été prise collectivement. »
Conseillère en développement collectif
Déroulement de l'animation
Étapes
1- Individuellement
Demandez aux gens d’identifier individuellement 3 conditions ou règles qu’ils jugent essentielles pour que les échanges et le travail soient harmonieux (5 min)
2- Deux par deux
Invitez les gens à se mettre deux par deux, d’échanger et de s’entendre à nouveau sur 3 conditions ou règles (10 min)
3- En petits groupes de 6 à 8 personnes
À nouveau, faites des petits groupes de 6 à 8 personnes et demandez-leur de s’entendre sur 3 conditions ou règles communes (10 min)
4- En grand groupe
En grand groupe, demandez aux sous-groupes de nommer les conditions identifiées et inscrivez-les sur une grande feuille (5 min)
5- Échange
Invitez les gens à échanger sur les éléments retenus (5 min)
- Qu’est-ce que vous voulez dire par?
- Qu’est-ce que cet élément sous-entend?
6- Validation
Bien valider les éléments retenus en mettant l’accent sur le fait que c’est l’entente collective qui nous unira et qui guidera nos échanges (5min)
Note : il peut être intéressant d’afficher l’entente à toutes vos rencontres afin que les conditions et règles soient visibles par tous lors des échanges.
Pièges à éviter
Il est très facile de tomber dans les « vœux pieux », des éléments génériques ou des mots qui contiennent plusieurs éléments (ex. : respect). Assurez-vous donc d’aller creuser un peu ce qu’il y a en arrière des mots pour qu’ils puissent prendre un sens réel.
Référence
Inspiré d’une étape de travail de l’approche “Participative Design Workshop”. Pour plus d’information, voir Emery, Merrelyn (Ed) (1993) Participative Design for Participative Democracy. Canberra : Centre for Continuing Education, Australian National University. Pp.100-122.
Activité répandue dans le milieu de l’animation en France et qui nous a été transmise par Audrey Walsh, stagiaire à Commungir, printemps 2014.