Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Les outils d'animation / Chaîne d'idées
Chaîne d'idées
La chaîne d’idées est une animation permettant de générer collectivement une foule d’idées en un court laps de temps.
Objectifs principaux de l’outil
- Déclencher ou amorcer les échanges
- Réfléchir et analyser collectivement
- Faire des bilans et évaluer
- Lire sa collectivité
- Prioriser et décider ensemble
- Se donner des assises communes
- Générer des idées
Les incontournables pour une rencontre réussie
- Bien camper la rencontre »
- Connaître la culture et la dynamique du groupe »
- Déterminer les suites »
- Mettre les résultats en commun »
- Valider les conclusions »
- Travailler en sous-groupes »
- Rendre possible l'autoanimation »
- S'adapter, être flexible »
- Tenir compte de la taille du groupe »
- Utiliser le temps disponible »
- Identifier les participants et participantes »
- Clarifier les résultats attendus »
Prérequis
Aucun prérequis.
Matériel requis
- Post-it
- Crayons
Taille du groupe
importe
Durée de l'animation
minutes
La valeur ajoutée
« J’ai utilisé cette animation dans plusieurs contextes. Que ce soit pour générer rapidement des idées d’actions pour un plan de développement lors d’un évènement rassembleur ou bien pour dégager de nouvelles activités de financement avec les membres d’une équipe d’un organisme, la chaîne d’idées est pour moi une valeur sûre. Cette activité engage automatiquement tous les participants. Je suis à chaque fois impressionné de la quantité d’idées générées et de la qualité des idées retenues! »
Conseiller en développement collectif
Préparation
Rédiger la question à laquelle vous souhaitez identifier des solutions en remplissant la question suivante :
Étant donné que _______________________(problème), comment pouvons-nous _______________________(ambition) ?
Par exemple la question pourrait être : Étant donné que la clientèle de notre organisation provient surtout des autres secteurs de la ville, comment pourrions-nous rejoindre davantage les gens de notre quartier ?
Déroulement de l'animation
Étapes
1- Présentation de l'activité (5 min)
Présenter tout d’abord la ou les questions à traiter. Expliquer ensuite aux participants que le résultat attendu de l’animation est de générer le plus grand nombre d’idées possible pour répondre à la question pour finalement choisir les idées les plus porteuses à analyser plus en profondeur.
Présenter les principaux tueurs d’idées :
- La peur du ridicule
- Le jugement automatique des idées
- Quand on a une bonne idée, c’est fini !
- Trop vouloir être intelligent et rester dans notre tête.
Nommer que l’activité permettra d’éviter ces tueurs d’idées.
Présenter ensuite globalement le déroulement de l’activité.
2- Formation des équipes de travail (5 min)
Créer des équipes de deux à cinq personnes. Si possible, tenter d’avoir une personne par équipe qui n’est pas « collée » sur le problème.
3- Réchauffement (10 min)
L’activité de réchauffement permettra à tout le monde de comprendre comment l’activité fonctionne et de réaliser pourquoi ça fonctionne.
La question de réchauffement : Comment pouvons-nous faire un sandwich sans pain ?
Chaque équipe devra créer la plus longue chaine d’idées possible en 3 minutes (une idée par post-it). Le but de l’exercice : le plus d’idées possible et non les meilleures idées. Produire la chaîne à idées sur une table ou au mur. On peut la faire au plancher mais c’est plus difficile physiquement.
En équipe, chaque membre énonce ses idées comme elles viennent et les ajoute à la chaîne d’idées. Les membres peuvent construire à partir des idées des autres membres ou non. NE PAS discuter des idées. Nous ne voulons aucun jugement, bon ou mauvais. Un flot rapide est très important. Il faut embrasser le ridicule et il vaut mieux mentionner des idées qui peuvent sembler étranges que de tenter d’être « intelligent » !
L’animateur encourage les participants à continuer de parler. S’il y a de grandes pauses, les participants pensent trop fort. Au bout de trois minutes, l’animateur demande aux équipes de comparer la longueur de leurs chaînes. Ensuite, demander aux équipes d’identifier leur meilleure réponse et de la partager avec le groupe.
Après avoir partagé les meilleurs idées, l’animateur dit : « vos idées sont toutes mortes, recommencez ! »
En répétant la même séquence, cela démontrera qu’une pile infinie d’idées peut être créée. La deuxième ronde démontre également souvent de meilleures idées, plus inventives.
L’animateur peut également refléter les « patterns ». Par exemple, demander qui a dit « remplacer le pain par de la laitue » (presque tout le monde devrait dire oui !). Pointer alors que si tout le monde a noté l’idée, c’est que c’est évident et que c’est proche du connu, donc peut-être pas la meilleure idée.
Refléter ensuite aux participants à quel point ils ont obtenus une grande quantité d’idées en moins de 10 minutes. Bravo !
4- Traitement du vrai problème (20 min)
Présenter de nouveau la vraie question. Donner aux équipes 10 minutes pour qu’elles utilisent la même technique pour arriver à générer le plus d’idées possible. Répéter les deux rondes exactement comme lors du réchauffement.
5- Raffinement des meilleures solutions (15 min)
À la fin des deux rondes, demander aux équipes d’identifier leurs meilleures solutions et de les raffiner pour finalement préparer une brève présentation à faire au grand groupe.
6- Présentation des meilleures solutions (15 min)
Demander à chaque équipe de faire la présentation de sa ou ses meilleures solutions.
7- Choix des solutions à déployer (15 min)
En grand groupe, demander aux participants de choisir la ou les solutions qu’ils souhaitent implanter ou analyser davantage. Pour cette étape, il est possible d’utiliser l’animation le Vote indicatif. Pour pousser plus loin la réflexion sur l’implantation des solutions choisies, il est possible d’utiliser l’outil Questions d’implantation.
Adaptation pour animation en ligne
Il faut quelque peu modifier cette activité pour l’animer en ligne. Normalement, en présence, l’activité se déroule à l’image d’une tempête d’idées où chacun fait du pouce sur l’idée de l’autre. Chaque personne écrit ses idées sur des post-it et les colle au fur et à mesure au sol ou sur un mur. En présence, il est facile de se «gérer» et de parler un à la suite de l’autre, car même si deux personnes parlent un peu en même temps, ça ne coupe pas l’élan. En ligne, c’est un peu plus difficile.
Nous suggérons de tracer un chemin (image d’une chaîne, par exemple) sur une plateforme où chacun aura accès à autant de post-it que souhaité. Dès qu’une personne a une idée, elle l’écrit sur un post-it et le déplace ensuite dans le chemin tracé. Ce n’est qu’une fois le post-it placé dans la chaîne que la personne prend la parole pour nommer son idée.
Pièges à éviter
- Ne pas permettre aux participants d’identifier leurs idées silencieusement et de faire la chaîne à idées. Chaque idée doit être nommée et ensuite ajoutée à la chaîne.
- Très important de faire un cadrage à la fin et que les participants choisissent leurs meilleures idées sans quoi ils auront l’impression de ne pas avoir atteint de résultat concret.
- Prendre les idées comme des réponses automatiques est un danger. Une fois adoptées par le groupe, il faut trouver une façon de les analyser plus en profondeur pour voir leur faisabilité.
- Ne pas présenter l’exercice comme un jeu. Oui, c’est une activité agréable mais qui vise un résultat sérieux! Présenter le tout seulement comme un jeu pourrait démobiliser les participants.
Suggestions et variantes
Il est possible, si on veut générer des idées plus rapidement, de ne pas faire l’exercice de réchauffement. À ce moment, les consignes doivent être très claires. On peut également changer la question de réchauffement.
Des équipes pourraient réfléchir sur des questions différentes si plusieurs défis sont à traiter. Le retour et l’analyse en groupe sera alors d’autant plus important.
Référence
Nous n’avons pas réussi à retracer la référence de cet outil. Si vous la connaissez, merci de bien vouloir nous la partager à info@communagir.org