Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Les outils d'animation / BUZZ!
Buzz!
Le buzz est une période d’échange éclair autoanimée par les participants leur permettant de réagir sur le vif face à une présentation.
Objectifs principaux de l’outil
- Déclencher ou amorcer les échanges
- Réfléchir et analyser collectivement
- Faire des bilans et évaluer
- Lire sa collectivité
- Prioriser et décider ensemble
- Se donner des assises communes
- Générer des idées
Les incontournables pour une rencontre réussie
- Choisir un lieu et la disposition de la salle »
- Connaître la culture et la dynamique du groupe »
- Travailler en sous-groupes »
- Tenir compte de la taille du groupe »
- Utiliser des outils de présentation »
- Utiliser le temps disponible »
Prérequis
Possibilité d’utiliser la « grille d’écoute active » avant le buzz.
Matériel requis
Aucun matériel requis.
Taille du groupe
importe
Durée de l'animation
minutes
La valeur ajoutée
« Le « BUZZ » est vraiment utile lorsque vous avez peu de temps pour faire une présentation mais que vous souhaitez tout de même permettre aux participants de réagir. De plus, il peut également créer des temps d’arrêt dans la présentation ce qui permet de garder un rythme dynamique!»
Conseiller en développement collectif
Préparation
Vous devez simplement avoir préparé votre présentation.
Déroulement de l'animation
Étapes
1. Prévoir les temps de buzz
- Analysez votre temps ainsi que votre présentation et définissez quand vous souhaitez prévoir des buzz. Vous pouvez prévoir un buzz à la fin de la présentation seulement ou à plusieurs reprises pendant celle-ci; après des thèmes ou sections de contenus différents par exemple.
- Un buzz est efficace lorsque l’échange se fait entre une petite quantité de personnes (3 à 6). Selon le nombre de participants, prévoyez des espaces d’échanges (Ex. Tables rondes).
- Un buzz dure en général 5 minutes
- Afin de préparer les participants au buzz, vous pouvez leur demander de remplir une grille d’écoute active durant la présentation.
2- Le Buzz
Lorsque vous les invitez à le faire, les participants ont 5 minutes pour réagir ou échanger entre eux sur la partie d’animation que vous venez de terminer. Le buzz ne prévoit pas de plénière en grand groupe. Il est un compromis entre aucun temps d’échange et une longue plénière.
Pièges à éviter
- Ne pas utiliser cette animation si votre présentation est propice à générer des débats, des divergences d’opinions ou de l’ambiguïté.
- Cette animation n’est pas non plus conçue pour la prise de décision.
Suggestions et variantes
Si vous faites plusieurs « buzzs », vous pouvez varier la composition des « équipes ».