/ Les outils d'animation / 15% pour des changements concrets

coup de coeur Adapté pour l'animation en ligne

15% pour des changements concrets

La théorie de la communication engageante nous apprend qu’il est primordial d’amener les gens à se mettre «le pied dans la porte» lorsqu’il est question de favoriser le passage de la parole à l’action.

Autrement dit, les gens sont plus disposés à se mettre en action s’ils ont déjà posé un acte allant dans le même sens antérieurement. Cette activité vise donc à augmenter le potentiel d’engagement individuel des participants suite à un travail collectif et permet d’initier des dynamiques de changement.

Télécharger l'outil

Objectifs principaux de l’outil

  • Déclencher ou amorcer les échanges
  • Réfléchir et analyser collectivement
  • Faire des bilans et évaluer
  • Lire sa collectivité
  • Prioriser et décider ensemble
  • Se donner des assises communes
  • Générer des idées

Les incontournables pour une rencontre réussie


Prérequis

S’être donné un état de situation ou un diagnostic collectif, avoir élaboré une vision partagée de changement et/ou avoir réalisé une planification stratégique. L’important, c’est d’être rendu à l’étape du passage à l’action une fois que les étapes de compréhension et de décision ont été bien menées et complétées.


Matériel requis

Du papier-affiche ou un support visuel électronique sur lesquels sont inscrites les questions du 15% pour des changements concrets. 

Taille du groupe

Peu
importe

Durée de l'animation

30 à 60
minutes

 


La valeur ajoutée

« Qui n’est jamais sorti d’une rencontre de travail collectif avec la déplaisante impression que tout ce qui a dit et réalisé risque fort de ne pas avoir de suite ?En effet, il est facile de terminer une rencontre en nommant haut et fort des phrases comme « à l’avenir, il faut ceci… » ou « suite à cette journée, nous devons cela… 

15% pour des changements concrets permet d’engager les participants sur des actions individuelles qui sont à leur portée et qui dépassent les voeux pieuxet le fait de vouloir se donner bonne conscience. »

Sébastien Martineau
Conseiller en développement collectif

Préparation

Écrire les questions sur du papier-affiche ou un support visuel électronique.

Déroulement de l'animation

Étapes

1- Présentation de l’activité (2 min)

Expliquez :

  • que tous changements majeurs passent par un ensemble de stratégies ;
  • que des stratégies collectives ne peuvent être menées à bien sans changements de pratiques et sans engagements individuels;
  • que les participants sont appelés à passer individuellement à l’action suite aux  étapes de compréhension et/ de décision qui ont été bien menées et complétées collectivement;
  • que le but de l’activité est de se donner des engagements réalistes et à la portée des participants plutôt que de se fixer des objectifs certes intéressants mais inatteignables.
  • 15 % pour des changements concrets : 15 % d’engagement supplémentaires et concrets, c’est un chiffre pas trop exigeant mais ça peut faire une différence importante sur les dynamiques en faveur du changement. Exemple : Contacter telle personne que l’on connait bien et que l’on sait en positon de faire avancer un dossier, planifier du temps de travail sur le sujet et le mettre tout de suite son agenda, faire suivre de l’information pertinente pour alimenter et pousser plus loin la réflexion sur un sujet particulier, porter les décisions prises collectivement au cours de la journée au comité de direction de son organisation, etc.

Présentez les questions sur du papier-affiche ou un support visuel électronique :

  • Quel est votre 15 % d’efforts supplémentaires, pour des changements concrets, dans une perspective individuelle ?
  • Sur quoi avez-vous la liberté et le pouvoir d’agir dès maintenant ?
  • Qu’est-ce que vous pouvez changer dans vos pratiques dès maintenant sans ressource ni pouvoir additionnel ?

2- Réflexion individuelle (5 min)

En silence, chaque personne est invitée à réfléchir aux questions de façon individuelle et à prendre en note ses idées.

3- Présentation en sous-groupe (max 12 min)

En sous-groupes de 2 à 4 personnes, chaque participant expose ses idées à tour de rôle (3 min par personne).

4- Approfondissement en sous-groupe (max 30 min)

Les membres du sous-groupe s’accompagnent les uns les autres afin de pousser plus loin la réflexion de chacun (5 à 7 minutes par participants, un participant à la fois). Les autres participants jouent alors le rôle de consultant (demande de clarification, offre de conseils, pistes alternatives de solutions pour favoriser le passage à l’action).  


Pièges à éviter

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici. Chacun peut identifier ce que représente son propre 15%. Cette activé vise à engager librement et non pas à enchaîner. Conséquemment, les autres membres du sous-groupe ne doivent pas juger ou évaluer ce 15 % en regard des étapes de compréhension et/ de décision qui ont été bien menées et complétées collectivement. Ils doivent plutôt essayer de comprendre ce qui amène la personne à identifier des idées comme son 15 %, et de l’’amener à aller plus loin à l’étape de l’approfondissement.  


Suggestions et variantes

Après avoir fait  l’activité 15 % pour des changements concrets lors d’une journée de travail collectif, vous pourriez débuter la rencontre suivante en demandant aux participants où ils en sont rendus dans la mise en œuvre des idées identifiées lors de l’activité. 


Référence

Adapté sous toutes réserves de 15% Solutions tiré du site Liberating Structures sous une licence Creative Commons. Traduit par Communagir. 

Partager sur

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter