/ Les outils d'animation / 1-2-4-all

1-2-4-all

Il s’agit d’une activité où vous pourrez inclure tout le monde, peu importe la taille du groupe.  L’activité vise à générer des idées, suggestions ou questions collectives de façon efficace et très rapide.  Vous pourrez vous appuyer sur le savoir-faire et l’imagination de chacun qui seront déployés de façon spontanée dans la salle.

Télécharger l'outil

Objectifs principaux de l’outil

  • Déclencher ou amorcer les échanges
  • Réfléchir et analyser collectivement
  • Faire des bilans et évaluer
  • Lire sa collectivité
  • Prioriser et décider ensemble
  • Se donner des assises communes
  • Générer des idées

Les incontournables pour une rencontre réussie


Prérequis

Aucun prérequis.


Matériel requis

  • Papier et crayons pour que les participants notent leurs idées et observations;
  • Espace suffisant pour que les gens puissent se parler en face à face et en groupes de quatre. 

Taille du groupe

Peu
importe

Durée de l'animation

10 à 30
minutes

 


La valeur ajoutée

« Les idées viennent directement des participants donc vous n'avez pas  à les suggérer; pas de stratégies ou solutions à vendre non plus!  Ainsi, les participants adhèrent rapidement aux idées émises ce qui fait en sorte qu’il est plus facile de les mettre à exécution.  De plus, chaque personne dans le groupe est incluse et a une chance égale de participer. »

François Gaudreault
Conseiller en développement collectif

Préparation

Vous devez d’abord identifier sur quoi les participants devront se prononcer en choisissant une question.

Exemples : Que voulez-vous oser et protéger dans la rencontre? Quelles opportunités voyez-vous dans ce changement ou projet? Quels apprentissages avez-vous faits à travers ce processus? Quelles idées ou actions proposez-vous?


Déroulement de l'animation

Étapes

1- Présentation de l'activité (5 min)

Idéalement, la ou les questions, ainsi que les consignes, seront affichées à la vue de tous (sur du papier-affiche ou encore à l’écran).

2- Temps de réflexion individuel (1 min)

En silence, chaque personne est invitée à réfléchir à la question de façon individuelle. Elle n’a que 1 minute pour noter ses idées.

3- Générer des idées en paires (2 min)

On invite chaque personne à se joindre à une autre personne dans la salle. Idéalement, quelqu’un qu’elle connaît peu ou pas. Ainsi, en paires, les participants échangent leurs idées et tentent d’en générer d’autres en les notant.

4- Partager et générer des idées en groupes de quatre (4 min)

On invite chaque paire à se joindre à une autre pour former des groupes de quatre. En 4 minutes, les participants devront partager leurs réflexions et tenter d’identifier des convergences et les idées fortes de leurs réflexions.

5- Retour en grand groupe  (5 min)

On demande à chaque équipe de quatre de nommer une idée forte issue de leurs échanges. On peut répéter le cycle au besoin.


Pièges à éviter

Le temps étant limité, une seule question suffit et elle doit être claire sinon vous obtiendrez des résultats de différentes natures et vous n’atteindrez pas votre objectif de générer des idées communes autour d’un thème ou questionnement précis. 


Suggestions et variantes

Vous pouvez répéter l’exercice plusieurs fois avec des questions différentes lors d’une même rencontre.  Vous pouvez également donner plus de temps lors de chaque étape selon le temps dont vous disposez.  Par contre, chaque étape doit demeurer assez courte sinon vous perdrez l’esprit même de l’activité qui se veut efficace et rapide.


Référence

Adapté sous toutes réserves de 1-2-4-all et tiré du site Liberating Structures sous une licence Creative Commons.  Traduit par Communagir.

Partager sur

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter