/ Nouvelles / Un nouveau rôle pour Sonia Racine

Un nouveau rôle pour Sonia Racine

Des nouvelles de Sonia Racine qui nous parle de son nouveau rôle de conseillère en mobilisation des connaissances

Vous connaissez sans doute Communagir pour emporter, notre plateforme d’outils d’animation en ligne que notre équipe d'accompagnement en développement collectif a expérimentés (parfois développés) et vous recommande, selon les objectifs que vous poursuivez. Mais connaissez-vous la section Comprendre et agir de notre site Internet? On la retrouve sous l’onglet Contenus et outils, cette partie regorge d’explications vulgarisées à propos de ce que les démarches de développement collectif ont à accomplir et de ce que les personnes qui les accompagnent ou les coordonnent ont à faire pour y arriver. Elle offre ainsi une grande palette de clés de compréhension que nous souhaitons utiles à la réflexion et à l’action. Elle comprend trois grands blocs, à savoir : 1- pratiques collectives, 2- rôle d’accompagnement et 3- coordination et fondements conceptuels.

Pourquoi vous en parler aujourd’hui? Il se trouve que je suis en « transition » entre la fonction de conseillère en développement collectif que j’occupais depuis les débuts de Communagir et celle de conseillère en mobilisation des connaissances que je suis aujourd’hui en bonne partie. Cette nouvelle fonction m’amène à m’intéresser d’encore plus près au grand cycle de la mobilisation des connaissances, qui s’étale de la production de connaissances à leur utilisation concrète, en passant notamment par la diffusion et l’appropriation.

Bien que de nouvelles connaissances et outils seront toujours à développer pour les parties prenantes du développement collectif — ce que nous nous engageons à continuer de faire — nous avons pensé qu’il serait tout autant pertinent de valoriser les contenus et outils déjà existants sur notre site, croyant que cela pourrait vous être utile. Nous allons d’ailleurs expérimenter divers chemins pour vous amener vers ceux-ci et nous aurons besoin de votre rétroaction pour apprendre de ces expérimentations.

Conséquemment, je souhaite aujourd'hui mettre en lumière sur une partie qui semble relativement méconnue de nos contenus, bien que d’une grande richesse : la section Reconnaitre les parties prenantes. On y parle notamment de la contribution que peuvent apporter les différentes entités qui agissent dans les démarches de développement collectif et de ce qui pourrait susciter leur engagement. J’aimerais attirer spécialement votre regard sur un document synthèse (sous forme de tableau) qui présente les contributions les plus usuelles des parties prenantes souvent réunies dans les démarches de développement des communautés territoriales : organismes communautaires, milieu municipal, citoyennes et citoyens, etc. Allez jeter un œil! Peut-être cela vous inspirera-t-il quelques réflexions utiles et qui sait, de nouvelles façons concrètes d’aborder certaines parties prenantes de vos démarches?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur nos contenus. Ils sont toujours pris en compte et appréciés.

Bon début d'été!

Sonia Racine
Conseillère en mobilisation des connaissances

Partager sur

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter