Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Comprendre et agir / Révéler les compétences
Révéler les compétences
Les compétences des actrices et acteurs présents dans le projet ou la démarche constituent une matière première qui peut faire toute la différence pour mener des changements.
Même lorsque peu de ressources financières sont disponibles ou que peu de personnes sont impliquées, nos compétences, individuelles et collectives, sont des leviers extraordinaires pour agir.
Qu’est-ce qu’une compétence?
Une compétence se démontre dans l’action. La compétence peut se comprendre comme la capacité à mobiliser et à combiner différents savoirs de façon pertinente, au regard d’un but poursuivi, en tenant compte de la situation particulière.
Bref, être compétent, c’est être en mesure d’agir de façon appropriée face à une situation donnée.
- Les compétences individuelles sont celles que chaque membre d’une démarche collective possède et peut mettre à contribution. Certaines fonctions clés, comme la coordination de la démarche, ou certains mandats, comme l’évaluation, requièrent des profils de compétences particuliers. La démarche collective veille à bien cibler les compétences recherchées lorsqu’elle embauche une nouvelle ressource ou fait appel à de nouveaux partenaires.
- Les compétences collectives, quant à elles, désignent celles qu’acquiert la démarche collective au fil du temps. Un groupe de personnes qui partagent des expériences et entretiennent des relations de confiance développent ensemble des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qu’elles réinvestissent dans l’action.
Les compétences essentielles à l’agir-ensemble
Le chantier partenarial sur le développement des compétences a défini les compétences essentielles à l’agir-ensemble. En essence il s’agit de :
- Composer avec la diversité et sortir de sa spécificité;
- Communiquer et être en relation;
- Comprendre les implications de l’agir-ensemble;
- Se situer et se positionner;
- Prendre part à l’analyse et s’approprier les contenus;
- Jouer son rôle dans l’évaluation et l’apprentissage collectifs;
- Créer des conditions favorables à la participation et à l’engagement.
Consulter les compétences essentielles pour agir-ensemble (version synthèse) pour mieux comprendre ces compétences.
Au sein d’une démarche collective, différents acteurs interagissent ensemble. Chacun n’a pas le même rôle, les mêmes fonctions et la même posture. Les compétences essentielles à l’agir-ensemble reflètent ces particularités en distinguant les compétences liées à la participation (pour tous), à la coordination et à l’accompagnement.
Consulter les compétences essentielles pour agir-ensemble (document complet) pour voir les compétences relatives aux différentes fonctions.
Révéler les compétences
Selon le développement et les défis que rencontre une démarche collective, différentes compétences peuvent être mises à profit. Il faut alors savoir : quelles compétences sont nécessaires pour agir? Quelles compétences sont déjà présentes au sein de la démarche? Quelles compétences faudra-t-il développer ou renforcer?
- Révéler les compétences pour augmenter la capacité d'agir ensemble et la matrice des compétences sont deux outils efficaces pour y voir plus clair.
Valoriser et tirer profit des compétences de chacun est un atout précieux pour faire cheminer une démarche. Il s’agit d’une puissante source de motivation et d’engagement pour les personnes qui peuvent contribuer. Célébrer les compétences est aussi une pratique qu’on gagne à intégrer.
Il est possible que les compétences requises ne soient pas toutes disponibles au sein de la démarche. On peut alors décider de les développer, de susciter la mobilisation de nouveaux partenaires ou de faire appel à des ressources externes.
À noter
Le partage des responsabilités à travers les membres d’une démarche collective est important pour en assurer la stabilité. Même si certaines personnes possèdent un leadership fort et plusieurs compétences requises par l’action, il peut être contre-productif à moyen et long terme de déléguer à une même personne trop de responsabilités.
Dans cette situation, l’ensemble des acteurs n’ont pas la possibilité de s’approprier le processus, de se mobiliser concrètement et de développer leur pouvoir d’agir face aux situations qui les concernent. De plus, le départ de cet individu peut mettre en péril la continuité de la démarche.
Développer de nouvelles compétences
Considérant qu’une compétence n’est effective que lorsqu'elle est concrètement mise en application et qu’elle représente le savant maillage et l’utilisation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être dans une situation donnée, on peut se demander comment les compétences peuvent s’acquérir et se développer.
Bien que le développement des compétences constitue un champ vaste et complexe qui mériterait davantage d’attention, on peut minimalement affirmer que l’expérimentation sur le terrain, doublé d’un retour réflexif sur celle-ci constitue une des façons les plus efficaces de développer de nouvelles compétences. On apprend donc surtout en le faisant, mais aussi en revenant sur ce qu’on a fait, individuellement ou dans un échange avec d’autres. Les communautés de pratique et les groupes de codéveloppement constituent des modèles intéressants à cet égard.
Quant aux connaissances et savoir-faire, plusieurs autres façons permettent d’en acquérir, que ce soit des lectures, de la formation, des conférences, etc.
Enfin, au-delà de développer de nouvelles compétences, il ne faut pas négliger l’importance de renforcer les compétences existantes.
- Pour en savoir plus sur le développement des compétences, on peut consulter Les compétences pour agir ensemble - Pour aller plus loin.