/ Les outils d'animation / Réseautage mobilisant

coup de coeur Adapté pour l'animation en ligne

Réseautage mobilisant



Cette activité permet d’entrer rapidement dans le vif du sujet d’une rencontre de travail collectif tout en permettant aux personnes qui participent d’apprendre à faire connaissance.

Tout d’abord, les participantes et participants se centrent sur eux-mêmes et abordent un point de vue individuel sur le travail collectif à venir. Ils sont ensuite invités à faire connaissance avec d’autres personnes, à échanger leurs points de vue sur la question et à considérer celui des autres. Cette activité permet aux personnes participantes d’approfondir et de clarifier leur pensée à force d'exposer tour à tour leurs idées et leurs opinions à des personnes différentes.

Télécharger l'outil

Objectifs principaux de l’outil

  • Déclencher ou amorcer les échanges
  • Réfléchir et analyser collectivement
  • Faire des bilans et évaluer
  • Lire sa collectivité
  • Prioriser et décider ensemble
  • Se donner des assises communes
  • Générer des idées

Les incontournables pour une rencontre réussie


Prérequis

Aucun prérequis.


Matériel requis

  • Du papier-affiche ou un support visuel électronique pour présenter la question.
  • Un objet sonore afin de marquer bruyamment le passage d’une étape à l’autre de l’activité (si vous animez un grand groupe). 

Taille du groupe

Peu
importe

Durée de l'animation

10 à 30
minutes

 


La valeur ajoutée

« Pour ceux et celles qui sont moins à l’aise, voire allergiques (dont moi!), aux activités de type brise-glace plus traditionnelles et sous forme de jeu (où on vous amène à vous comparer à un légume ou à un animal afin de vous présenter aux autres!?!), n’ayez crainte, le réseautage mobilisant n’entre pas dans cette catégorie. Bien que fort dynamique, cette activité permet une mise en commun rapide des idées et des opinions des personnes face à la tâche plutôt que de mettre l'accent sur leurs qualités ou leurs caractéristiques personnelles. »

Sébastien Martineau
Conseiller en développement collectif

Préparation

Il est essentiel de préparer une question mobilisante. Cette question doit permettre aux participants et participantes de se mettre rapidement en mode réflexion en ce qui concerne:

  • les défis qu’ils entrevoient face au travail collectif à venir;
  • leurs attentes;
  • leurs interrogations;
  • leurs intérêts personnels ou organisationnels à accomplir ce travail collectivement;
  • etc.

Par exemple : que souhaitez-vous oser ou protéger au cours de cette démarche de planification stratégique? Pourquoi?


Déroulement de l'animation

Étapes

1. Présentation de l’activité (2 min)

  • La question ainsi que les consignes sont affichées à la vue de tous (sur du papier-affiche ou encore à l’écran).
  • Indiquez que cette activité a pour objectif d’apprendre à connaître les autres personnes qui participent tout en abordant sans délai le travail collectif à venir.
  • Nommez qu’il est souhaité d’avoir des échanges courts et dynamiques plutôt que des échanges trop approfondis. Pour ce faire, il est important que les participants et participantes passent rapidement d’une ronde à l’autre lorsque l’animateur le leur indiquera, même s’ils auraient aimé poursuivre leur discussion avec la personne nouvellement rencontrée. Une fois la présentation de l’activité terminée, votre tâche d’animateur ou animatrice se limite justement à suivre le temps et à marquer d’un signal sonore le passage d’une étape à l’autre.
  • Lisez la question à voix haute et affichez-la.

2- Temps de réflexion individuel et en silence pour répondre à la question (2 min)

3- Réseautage - 1re ronde (4-5 min)

Demandez à chacun des participants et participantes de se lever et de se déplacer dans la salle pour former une paire avec une autre personne qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils aimeraient connaître davantage. Une fois cela fait, les personnes doivent se présenter l’une à l’autre et exposer à tour de rôle leur réponse individuelle à la question (2 minutes par personne environ).

4- Réseautage - 2e ronde (4-5 min)

Indiquez clairement la fin de la première ronde (à haute voix ou à l’aide d’un objet sonore) et invitez les participants et participantes à former une nouvelle paire avec une autre personne, pour la deuxième ronde. Une fois cela fait, tout comme lors de la première ronde, les personnes doivent se présenter l’une à l’autre et exposer à tour de rôle leur réponse individuelle à la question (2 minutes par personne environ).

5- Réseautage - 3e ronde (4-5 min)

Faites de même pour une troisième et dernière ronde.


Pièges à éviter

  • Faites toujours trois rondes, ne vous limitez pas à une ou deux dans la mesure du possible. Les trois rondes permettent d’approfondir et de clarifier la pensée de chacun et chacune quant au travail collectif à venir.
  • Vous pouvez étirer légèrement une ronde, mais pas trop : la rapidité des rondes a sa raison d’être. D’une part, elle oblige les gens à aller à l’essentiel et, d’autre part, elle leur permet de rencontrer de nouvelles personnes sans pour autant tomber dans la connaissance approfondie et personnelle de l’autre.

Suggestions et variantes

Souvent utilisé en début de rencontre, le réseautage mobilisant peut aussi être utilisé après une pause ou un repas ou en fin de rencontre.  Les participants et participantes pourront alors réfléchir aux étapes de travail à venir tout en se déliant les jambes! Le fait de se déplacer physiquement dans l’espace permet aussi de réveiller les esprits engourdis!


 Adaptation pour animation en ligne 

Cet outil peut facilement être adapté à une rencontre en ligne avec l’utilisation d’une plateforme virtuelle qui permet les sous-groupes, par exemple Zoom. En fait, il est encore plus efficace en ligne qu’en présence puisque les « déplacements » vers une autre personne pour chacun des tours sont presque instantanés! Il suffit d’utiliser l’option de division en sous-groupes aléatoires, d’envoyer les gens pendant le temps choisi dans ces sous-groupes, de les ramener en grand groupe, et de répéter le nombre de fois souhaité, tout cela en quelques clics de souris. Attention, certaines plateformes limitent le nombre de participants pour les sous-groupes ou permettent les sous-groupes seulement sous certaines conditions.


Référence

Adapté sous toutes réserves de Impromptu networking tiré du site Liberating Structures sous une licence Creative Commons. Traduit par Communagir.

Partager sur

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter