Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Les outils d'animation / Exposition
Exposition
Il s’agit d’une façon différente de fournir aux participantes et participants d’une rencontre ou d’un événement les informations dont ils auront besoin pour atteindre les objectifs fixés. Cette activité préparatoire se place bien comme point de départ d’une rencontre et permet de débuter la réflexion tout en douceur, sans avoir recours à des présentations magistrales. Elle peut être utilisée à différentes finalités et fait appel au sens des responsabilités de chacun.
Objectifs principaux de l’outil
- Déclencher ou amorcer les échanges
- Réfléchir et analyser collectivement
- Faire des bilans et évaluer
- Lire sa collectivité
- Prioriser et décider ensemble
- Se donner des assises communes
- Générer des idées
Les incontournables pour une rencontre réussie
- Choisir un lieu et la disposition de la salle »
- Mettre les résultats en commun »
- Utiliser des outils de présentation »
Prérequis
Avoir des informations à partager et à faire connaître à beaucoup de personnes en même temps et assez simples à comprendre.
Matériel requis
Tout ce qui est nécessaire pour monter une exposition! Entre autres :
- Affiches présentant les informations que vous souhaitez partager
- Photos
- Illustrations
- Grandes feuilles vierges pour recueillir des commentaires (au besoin)
Taille du groupe
30 à 75
75 et +
Durée de l'animation
La valeur ajoutée
« La principale valeur ajoutée de cette activité est d’éviter les présentations classiques (avec Powerpoint par exemple) qui peuvent parfois être fastidieuses. Surtout, ça transmet l’information différemment, en faisant appel à l’intelligence et à la responsabilité de chacun et chacune. Cela permet aussi de débuter l’événement dès que les premières personnes arrivent et de ne pas avoir à attendre les derniers pour commencer officiellement.
J’ai utilisé cette activité lors de rencontres citoyennes pour faire état des résultats d’un vaste sondage qui servait d’inspiration pour les discussions à venir. L’exposition (des affiches colorées) était de plus agrémentée de quelques vieilles photos de la collectivité, ce qui la rendait encore plus intéressante à parcourir et aussi plus “digeste” puisqu’il n’y avait pas que du texte. En plus, les gens commencent à échanger entre eux informellement, ce qui donne le ton à l’événement. Bien sûr, tout le monde ne lit pas tout… Mais quand on y pense, tout le monde n’écoute pas les présentations à fond non plus! »
Conseillère en développement collectif
Déroulement de l'animation
Étapes
1- Accueil (5 min)
- Expliquez aux participantes et participants ce dont il est question dans l’exposition et pourquoi il est important d’en faire le tour (ce qu’on va faire avec cette information ensuite). Étape primordiale qui peut faire la différence.
- Invitez-les à débuter et indiquez-leur le temps dont ils disposent pour faire le tour de l’exposition.
2- Visite de l'exposition (temps variable)
Laissez assez de temps pour que les gens puissent vraiment s’approprier l’information, mais pas trop non plus!
3- Partage collectif des apprentissages et découvertes (10 min)
- Demandez aux participantes et participants de nommer quelques apprentissages ou découvertes qu’ils ont fait en parcourant l’exposition ou encore ce qu’ils retiennent de l’exposition.
- Prenez les réponses à la volée, avec les volontaires qui souhaitent s’exprimer.
- Vous pouvez aussi partir des commentaires inscrits sur les affiches vierges si vous avez utilisé cette option.
4- Faites le pont ou le lien vers la prochaine activité (temps variable)
Pièges à éviter
Vouloir passer trop d’informations ou encore avoir des informations qui ne sont pas assez vulgarisées (langage hermétique et complexe).
Suggestions et variantes
- Il s’agit d’une activité fort pertinente pour le travail avec les citoyennes et les citoyens.
- Pour aller plus loin dans l’appropriation des informations, vous pouvez aussi construire un rallye (questions auxquelles les gens trouveront les réponses à l’intérieur de l’exposition) que les participantes et participants pourront faire individuellement ou encore en petites équipes de deux ou trois personnes. Prévoir un moment pour donner les réponses en grand groupe.