Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ CorDesCaps / CorDesCaps • L'iceberg
CorDesCaps • L'iceberg
Est-ce possible de changer nos systèmes quand ils ne répondent plus aux besoins, génèrent trop de problématiques néfastes ou détruisent nos systèmes naturels ? Beaucoup de nos systèmes humains ont besoin d’évoluer pour devenir plus inclusifs, plus équitables et surtout transitionner pour assurer notre survie et celles de nos écosystèmes.
Plusieurs schémas utilisant le modèle de l’iceberg et autres cadres théoriques existent déjà et sont très pertinents pour comprendre et changer nos systèmes. Certains ont inspiré celui-ci. Nous avons créé notre propre version pour faire échos aux différentes voix exprimées dans le cadre du projet CorDesCaps. L’apport distinctif de l’iceberg de CorDesCaps est qu’il tente d’inclure la perspective que les systèmes ne sont pas seulement autour de nous, mais également en nous. Il ne cherche pas à proposer des liens de cause à effet entre les différentes composantes. Toutefois, nous avons organisé la représentation de façon à suggérer que les éléments plus profonds sont plus difficiles à changer et sont possiblement plus influents.
Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier en format pdf.
L’iceberg est un outil de compréhension qui n’a pas comme objet d’identifier des pistes d’action. Nous avons conçu cet outil pour être utilisé en complémentarité avec l’activité de diagnostic ouvert ou d’autres processus visant à identifier des leviers pour agir sur les systèmes. Il propose différents filtres pour s’interroger soi-même ou pour guider l’écoute des personnes qui sont confrontées à des noeuds systémiques ou des systèmes ayant des effets néfastes. Les filtres invitent à écouter ce qui est dit, mais également ce qui ne l’est pas. Nous avons privilégié certains filtres et de nouveaux peuvent être ajoutés pour aider à mieux comprendre nos systèmes et révéler ce qui contribue à leur fonctionnement et leurs impacts.
Bien sûr, l’iceberg est une métaphore limitée, mais elle se veut une porte d’entrée vers la grande complexité des systèmes. Les systèmes sont omniprésents dans nos vies : système nerveux, système météorologique, systèmes informatiques, etc. Certains systèmes sont naturels alors que d’autres sont des constructions sociales. C’est particulièrement à ces derniers que s’adresse cet iceberg, qu’ils soient à très petite échelle : organisations, groupes ou communautés; ou à plus grande échelle : institutions publiques, grandes entreprises, système de santé, système économique et système politique.
Les différents filtres proposés incluent une brève définition, un exemple et quelques questions visant à activer le filtre et guider l’exploration et la conversation.