/ Nouvelles / Voici les plus récents billets parus sur Nous.blogue. Bonne lecture !

Voici les plus récents billets parus sur Nous.blogue. Bonne lecture !

Né en avril 2015 à l’initiative de Communagir, Nous.blogue souhaite contribuer à faire avancer le dialogue social, ancrés dans la réalité et les enjeux des collectivités du Québec. Vous y trouverez des billets sur les enjeux qui animent l’univers du développement collectif pour amener de nouveaux dossiers d’actualité sur la place publique, pour partager des points de vue ou une profondeur d’analyse qui ne trouvent pas toujours place dans les médias traditionnels. Nous.blogue se démarque par la qualité de l’espace d’expression qu’il propose et la diversité des regards qu’il réunit.

Nous avons réunis ci-dessous les plus récents billets parus sur Nous.blogue. Bonne lecture !

« Refondation » du système de santé

Gilles Beauchamp

« Refonder ou rétablir, il y a une nette différence. Par rétablissement, on signifie le retour à l’équilibre (ou à la santé) ; retour à l’état antérieur. Pour refonder, il faut établir de nouvelles bases, ou encore accueillir de nouveaux partenaires à l’entente entourant ou supportant, fondant l’établissement, l’institution. »

Lire le billet

Au cœur de l’action politique et sociale : L’engagement individuel

Marjolaine Cloutier

« Tu parles d’une idée de parler d’engagement individuel sur un blogue destiné à l’action collective ? Ben voilà, c’est un peu de l’esprit rebelle de mes seize ans qui doit refaire surface ici ou, tout simplement, je viens de comprendre que peu importe le véhicule choisi au fil du temps pour changer le monde autour de soi, tout engagement collectif doit commencer par un engagement individuel. »

Lire le billet

 

La rupture

René Lachapelle

« La rupture climatique est clairement annoncée, mais aussi nous apprenons la rupture des États avec la réalité lors de la COP 26 : on refuse de rompre avec la consommation des énergies qui la provoquent. La rupture aussi entre l’économie réelle, celle qui répond des besoins humains, et la finance qui repose sur la spéculation. La rupture encore qu’entraîne le choix des États de se mettre au service de cette croissance artificielle plutôt que du lien social avec le résultat que l’écart entre les ressources du 1 % le plus riche et celles du reste de l’humanité atteint un niveau scandaleux. Les États choisissent la rupture avec le projet d’un bien-vivre collectif plutôt que de rompre avec des modes de vie collectivement suicidaires. »

Lire le billet

 

Le temps des vulnérables

Laval Gagnon

« Lorsque la malédiction virale a frappé au début de 2020, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a promptement sonné l’alarme… Une épidémie planétaire provoquée par le virus COVID-19 nous fonçait dessus. Potentiellement mortel, le coronavirus se propageait à une vitesse surprenante et inquiétante pour les états et nations de la communauté internationale mobilisés diversement, dans l’urgence ou sur pause extrême, dans l’organisation de la lutte. On connaît la suite éprouvante et frustrante, redoutablement meurtrière dans la plupart des pays et des nations. » 

Lire le billet

 

De nouvelles plumes se sont jointes à Nous.blogue ! Il s'agit de Valérie Deschamps et de Félix Boudreault, découvrez-les ici. 

Partager sur

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter