/ Nouvelles / Notre infolettre de novembre est en ligne!

Notre infolettre de novembre est en ligne!

Soyez des nôtres!

Pas d'images ? Version web

 

INFOLETTRE
Novembre 2023

 

Nous sommes ici

 

Comme toujours, la préparation de notre AGA nous amène à réfléchir à notre parcours. Cette année 2022-2023 fut dense et riche pour Communagir, notamment parce que la théorie de changement réalisée en collaboration avec notre CA, que nous appelons maintenant notre schéma de contribution au changement, éclaire nos actions de manière très cohérente.  Vous aurez d’ailleurs l’occasion de le découvrir en assistant à notre AGA le 22 novembre (voir l’invitation plus bas) alors que sera dévoilée une infographie interactive, qui se lit comme un livre et illustre plus clairement le chemin de nos actions, qu'il s'agisse d'accompagnements, de partenariats ou de mobilisation des connaissances.

Malgré cette cartographie de nos actions, il faut bien reconnaitre que l'année écoulée fut déroutante à de très nombreux égards (feux, inondations, chaleurs intenses, conflits, ai-je besoin de tous les nommer?). On se fait alors le constat que... "on est rendu là" ou formulé plus correctement : « Nous sommes ici ». Nous en avons fait le thème de cette AGA 2023. Ici. Maintenant. Collectivement. Là où l’espace et le temps se rejoignent et où nous ne pouvons plus faire d’évitement. Le temps n’est plus à la prospection, il est temps d’agir à l’indicatif présent.

Et parce que la philosophie a cette capacité à pouvoir apaiser les maux (et les mots) et pour essayer de donner une forme de sens à tout cela, nous vous invitons à participer à une activité de réflexion tout en prenant un verre avec nous après l'AGA. Elle sera conçue et animée par la philosophe Marie-Ange Cossette-Trudel. N'hésitez d'ailleurs pas à venir nous rejoindre en cours de réflexion si votre emploi du temps ne vous permet pas d'assister à toute l'après-midi. 

Alors, on se voit à le 22 novembre?

Catherine Chouinard

Soyez nombreuses et nombreux à venir
réfléchir avec nous!

Dans moins d'une semaine aura lieu notre AGA. Chaque année, notre objectif est de préparer un événement énergisant et ressourçant pour nos membres. On se creuse les méninges pour que ce soit accueillant, dynamique, surprenant même et surtout inspirant.

Cette année ne fera pas exception, n'hésitez pas à vous inscrire et à devenir membre si vous ne l'êtes pas déjà!

L'activité post-AGA, une tradition qui perdure
Tous les ans, nous préparons pour nos membres à une activité qui fait suite à notre AGA. Nous vous invitons donc à un cocktail pour en discuter avec la philosophie comme porte d’entrée. Il sera animé par Marie-Ange Cossette-Trudel, Dre en philosophie et enseignante au CÉGEP Montmorency, et la voici dans une entrevue accordée à Alexis de Lancer dans le cadre de l’émission Ça s’explique de Radio-Canada : «L’utopie pour penser le monde ». Elle s’intéresse aux utopies, à la temporalité et au réenchantement du monde.

 

Ça se passait dans le
Bas-Saint-Laurent!

Le premier Grand Rendez-vous régional de l'adaptation aux changements climatiques a réuni le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le Conseil régional de l'environnement et divers acteurs, dont des représentants de ministères, des élu·e·s, et des membres d'organismes de la région. L'objectif de la rencontre était de renforcer la collaboration entre ces acteurs et actrices pour mieux s'adapter aux changements climatiques dans la région. Maude-Roy Chabot de Communagir accompagne cette démarche et a assuré l'animation de l'événement qui a fait l'objet d'une importante couverture médiatique, dont par Radio-Canada. (Vous pouvez consulter l'article ici.)

 

Une formation très attendue sur la participation citoyenne

Objectifs de la formation

  • Distinguer les différents types de participation citoyenne, leurs finalités, ainsi que les avantages et défis associés
  • Explorer les conditions de réussite, les approches et stratégies qui favorisent la participation citoyenne et l’inclusion des premiers et premières concernées par le développement de communautés territoriales
  • Animé par Émilie Dufour et Maude Roy-Chabot
 
 

De nouveaux visages!

Christiane Essombe
 

En septembre, nous avons eu le bonheur d'accueillir deux nouvelles collègues dans l'équipe Communagir!

Tout d'abord, Christiane Essombe s'est jointe à l'équipe de l'OVSS comme chargée de recherche Savoirs et Perspectives décoloniales, puis Violaine Guérin s'est jointe à l'équipe accompagnement comme conseillère en développement collectif.

Pour apprendre à connaître Christiane : Cliquez ici.

Pour apprendre à connaître Violaine : Cliquez ici.

 

RQDS, c'est à ton tour, de te
laisser parler d'amour...

25 ans, ça se fête en grand! Lors de son colloque annuel, le Réseau québécois de développement social en a profité pour souligner ses 25 années d'existence. Des membres de Communagir étaient sur place pour célébrer, dont Martin Jubinville à l'animation et Sonia Racine qui participait comme conférencière.

Nous tenons à les féliciter chaleureusement pour leur parcours et aussi féliciter Nadia Cardin qui a reçu le prix Norbert-Rodrigue cette année dans la catégorie "Coup de Coeur" pour son apport admirable à la mobilisation de nombreux partenaires à travers le Québec. Son leadership exceptionnel lors des États généraux en développement des communautés a inspiré une volonté de transformation sociale au-delà des frontières traditionnelles. L'artiste Pierre-André Vézina a créé une oeuvre émouvante pour honorer Nadia Cardin, témoignant de son impact indéniable sur le développement social. 

"Ce prix représente la force de l'intelligence collective
et la capacité de transformer nos communautés ensemble."

Nadia Cardin 

 
 
 
 
 
 

Sans oublier...
Notre calendrier de formations

 
 
 
 

Partagez sans modération...

FacebookYouTubeInstagramLinkedIn
 

 

Partager sur

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter