/ Nouvelles / Le mot de la rentrée • De l'importance du partage

Le mot de la rentrée • De l'importance du partage

Comment s’est passé votre été? Bien j’espère! Si j’avais à résumer le mien en trois thèmes, je dirais des découvertes stimulantes, du repos...

...et beaucoup de baignades. Je souhaite que le vôtre ait été à la hauteur de vos attentes. Vous, en trois thèmes vous diriez quoi?
Maintenant, réfléchissons à comment s’est passé notre été collectif? Du feu, de l’eau et des vents fous. La nature se déchaine, mais pas qu’elle. L’univers numérique aussi, et parfois ça se rejoint. On l’a vu dans l'ouest du pays cet été, alors que des populations auraient bien eu besoin d'un relais de nouvelles pour s'orienter tandis que leurs communautés brulaient. En effet, les répercussions de la loi c-18 ont indirectement transformé la chaîne de transmission des informations vérifiées. Depuis plusieurs semaines déjà, impossible de partager tout contenu qui proviendrait d'un média d'information officiel sur Facebook ou Instagram. La raison en est que Meta a décidé d'adopter cette mesure de blocage en guise de représailles contre cette loi qui obligerait la société-mère à verser des redevances à ces médias (si vous voulez lire le dossier complet de Radio-Canada, suivez ce lien que nous avons le droit de partager ici;) ). Et ne pensez pas que ce blocage peut être facilement contourné, les algorithmes ont bien été entraînés à détecter les mots et images qui renvoient à ces médias, sans égards aux hyperliens!

Les suites de cette décision ne sont pas sans effet pour tous les domaines liés aux sciences et à la politique puisque le partage d'infox sera ainsi lourdement favorisé. C'est pourquoi nous avons pris la décision de ne plus faire de publicité payantes auprès de Meta. C'est encore trop peu, mais nous jugeons que quitter ces réseaux auraient des impacts trop lourds dans notre mission de diffusion des connaissances. Nous allons donc y demeurer pour l'instant.
Mais plus que jamais, nous allons devoir compter sur vous pour nous aider à partager nos contenus, dans ces réseaux ou ailleurs. N'hésitez d'ailleurs pas à nous suivre plus activement sur LinkedIn et même à y partager cette infolettre grâce au bouton de partage tout en bas du bulletin.
Bonne rentrée!
Catherine Chouinard

Partager sur

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter