/ Nouvelles / Infolettre • Mai 2023

Infolettre • Mai 2023

Notre infolettre de mai est en ligne!

INFOLETTRE
Mai 2023

Le mot de l'équipe

Subsidiariquoi?

 

La subsidiarité, l'alliée du DC?

En mai 2022, nous avons eu la chance de faire partie d'une délégation québécoise qui s'était rendue en Italie pour, entre autres sujets, observer et apprendre de leur expérience de la subsidiarité comme partie intégrante de leur constitution (voir notre infolettre de l'été dernier). 

Le principe de subsidiarité est une maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d'une action publique, lorsqu'elle est nécessaire, revient à l'entité compétente la plus proche des personnes directement concernées par cette action. Dans le contexte italien, puisque ce principe est enchâssé dans leur constitution, cela offre la possibilité aux citoyennes et citoyens de prendre en main la gestion des biens communs (espaces verts, écoles, etc.) de concert avec les administrations municipales qui ont le devoir de les soutenir.

C’est donc ce que vivent concrètement 250 municipalités italiennes qui ont adopté le Règlement pour l’administration partagée des biens communs. Leurs ententes s’actualisent par ce qu’ils appellent des Pactes de coopération et près de 7000 d'entre eux sont en cours.

La subsidiarité serait-elle une piste à explorer pour le Québec? C'est pour tenter de répondre à cette question que nous accueillerons durant la semaine du 12 juin
Mme Daniela Ciaffi, professeure de sociologie à l’Université polytechnique de Turin et vice-présidente du Laboratoire de la subsidiarité (LABSUS), que nous avions rencontrée
à Milan. À surveiller, une conférence et de nombreux contenus sur les réseaux sociaux, tout au long de cette semaine.

On se reparle bientôt!

L'équipe de Communagir
 

 
 
 
 
 

RAPPEL

Encore quelques places sont disponibles pour notre formation de la semaine prochaine donnée par Isabelle Quimper. Durant cette formation en ligne de six heures divisée sur deux matinées, vous apprendrez à :

  • Distinguer les principales composantes à considérer dans l’élaboration d’une gouvernance collective.
  • Connaitre différents processus et outils pour coconstruire des espaces de collaboration en phase avec les changements souhaités.
  • Explorer différentes approches de gouvernance participative et de mécanismes de prise de décision.

Inscrivez-vous sans hésiter!

 
 
 
 

Autre formation, le 31 mai, Planifier dans l'incertitude, très appréciée chaque année.

 
 
 
 

Envoyez-nous votre candidature 
pour le poste de conseiller ou conseillère en développement collectif

Nous sommes à la recherche d'une conseillère ou d'un conseiller en développement collectif d'expérience pour grossir les rangs de notre équipe. Il s’agit d’un poste à temps plein et permanent, mais nous proposons un horaire allégé durant l’été 2023.

 
 

L'heure du bilan... carbone
a sonné!

 
 
 

Communagir tient à remercier la Caisse d’économie solidaire, la coopérative financière des entreprises collectives et des citoyens engagés, pour son soutien à la production du bilan carbone de notre organisation.

Pour mettre votre argent au service d’une économie
sociale et durable  caissesolidaire.coop 

 
 
 
 
 

Conseillers, conseillères,
sur la route

 
Maude Roy-Chabot
 

Dans le cadre du Grand Rendez-vous du développement de la Fédération québécoise des municipalités, nous avons eu le plaisir d'animer les trois ateliers du parcours Développement territorial. Les élu·e·s, professionnel·e·s, gestionnaires, chercheurs et chercheuses étaient réuni·e·s pour célébrer les ruralités et poursuivre dans leur engagement et leur mobilisation.

Il y avait là des échanges riches et des panélistes inspirantes et inspirants avec qui nous avons exploré l'importance du croisement des savoirs et des expériences des différents territoires avec pour objectif de soutenir le développement de communautés apprenantes et d'une planification stratégique territoriale. Il s'agit là de processus incontournable du développement durable et qui amènent des initiatives inspirantes qui seront portées par des communautés qui relèvent les défis de l'attractivité.

Parmi les trois parcours, l’animation de celui sur le développement territorial était assurée par Maude Roy-Chabot.

 
 
 
 

Des nouvelles de...

 

Hier, l'équipe de l'alvéole d'innovation a bourdonné en pleine séance de prototypage de solutions qui permettraient de dénouer le nœud systémique du roulement de personnel à la coordination des démarches collectives et ainsi relever le défi que ça représente.

Ce projet découle directement des États généraux du développement des communautés qui ont eu lieu à l'automne dernier et voici la composition du groupe : 

 
 
 

Communagir à l'ACFAS

Sonia Racine, conseillère en mobilisation des connaissances chez Communagir, ainsi que René Lachapelle, de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et président de notre conseil d'administration, sont parmi les responsables du colloque du 10 juin « La transition socioécologique et le développement des communautés territoriales ». Il est également porté par Denis Bourque et Dominic Foisy de l'UQO également et par  Lucie Morin et André-Anne Parent de l'Université de Montréal.

Le colloque se déroulera autour de deux axes : d’une part, la reconnaissance des initiatives de transition socioécologique (ITSÉ) dans des pratiques de développement des communautés territoriales et des avenues de liaison avec le mouvement écologique; d’autre part, les convergences entre les initiatives et les mouvements dans une visée de mobilisation politique et selon une pédagogie de conscientisation aux enjeux de la transition et aux contraintes du changement de paradigme sociétal qu’elle implique. Le programme mettra à profit la démarche de recherche en cours sur la Transition socioécologique et [la] lutte aux changements climatiques dans les démarches de développement territorial. Ce sera pour l’équipe de recherche l’occasion de soumettre ses résultats préliminaires à des points de vue externes. Cette confrontation à d’autres expertises est de nature à enrichir la suite des travaux. Enfin, le colloque sera un moment propice à des prises de parole d’acteurs du développement des territoires. Ce colloque fait partie intégrante du projet TransPhil dont Sonia Racine nous a parlé récemment.
(Pour lire l'article.)

 

Nos pensées accompagnent toutes celles et ceux dont les milieux de vie ont été bouleversés par les récentes inondations. Notre collègue Émilie, résidente de Baie-Saint-Paul était aux premières loges de l'adaptation aux changements climatiques. Elle a dû être évacuée par bateau avec sa famille et elle était au micro d'Annie Desrochers hier.

                 --Il y a beaucoup de solidarité; c'est beau de voir ça. C’est ce qui                       permet de garder espoir. (Émilie Dufour)

 

 
 
 
 
Communagir pour emporter
 
Opération veille et soutien stratégiques
 
Nous.blogue
 
FacebookTwitterYouTubeInstagram

Retrouvez-nous dans les médias sociaux!

 
 

   

 

Partager sur

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter