/ Nouvelles / Cadeau à nos membres — Nos réponses à vos questions !

Cadeau à nos membres — Nos réponses à vos questions !

En 2021, Communagir fêtait ses 10 ans. Pour souligner cet anniversaire et offrir un cadeau à nos membres, Communagir et l'OVSS leur ont proposé d'envoyer des questions sur le développement collectif pour lesquelles leurs contenus respectifs pourraient être mis à contribution. Tous ceux et celles qui nous ont écrit ont reçu une réponse personnalisée dans laquelle ils ont été dirigés vers ces contenus.

Question — Je suis préoccupée par le passage à l’action et le monitorage de celle-ci. J’accompagne des gestionnaires de l’éducation. Ma question principale est la suivante : Est-ce que nos interventions ont de l’impact sur le progrès ou la réussite des élèves ?

 

Bonjour !

Il est très ardu de mesurer l’impact d’interventions de nature éducative ou sociale à des changements concrets. Tellement de facteurs entrelacés peuvent entrer en jeu qu’il est quasi impossible de déterminer hors de tout doute l’impact d’une pratique, d’une mesure ou d’une approche ! Et ça, c’est quand les effets sont observables à court terme… Imaginons quand l’impact se profile sur du long terme ! Cela demeure toujours possible, avec beaucoup de ressources et de temps, mais demeure très complexe.

En développement collectif, plus spécialement à travers l’action de démarches intersectorielles de développement territorial, les mêmes questions se posent : est-ce que ça marche ce qu’on fait ? Est-ce que nos interventions produisent l’effet escompté à court, moyen et long terme ? Est-ce qu’on attribue nos ressources aux bons endroits ? Ces questions demeurent ouvertes.

Communagir travaille actuellement à développer un outil de suivi/monitoring en soutien aux démarches territoriales qui souhaitent non pas suivre l’action qu’elles déploient, mais plutôt observer la progression du changement qu’elles génèrent. Cet outil, que nous souhaitons malléable et autoportant, ne remplacera jamais une évaluation d’impact en bonne et due forme, mais permettra, nous l’espérons, de capter des variations observables à partir d’un croisement de regards et de perspectives. Nous croyons que cela permettra déjà aux acteurs de se mettre en mode « évaluation », mais de façon graduelle. Nous rendrons nos travaux disponibles dès qu’ils seront achevés.

Sinon, nous aimerions vous référer vers quelques ressources et documents :

  • Vous trouverez ici un guide permettant d’amorcer une démarche d’évaluation, produite par un groupe de travail que nous avons animé. Il devrait vous intéresser et pouvoir orienter vos réflexions. Cette section de notre site Internet pourrait aussi vous interpeler.
  • Nous croyons que le Réseau québécois pour la réussite éducative aurait peut-être des pistes pertinentes pour vous.
  • Finalement, les travaux du TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) sur l’évaluation d’impact pourraient être forts pertinents à consulter pour vous inspirer.

 

Merci de votre question ! En espérant que cette réponse vous sera utile !

 

Sonia, conseillère en mobilisation des connaissances à Communagir

et Myriam, ancienne coordonnatrice de l’OVSS

 

Partager sur