/ Déroulement en ligne / Se doter d’un code de participation collectif

Se doter d’un code de participation collectif

Comme on peut difficilement avoir le senti des personnes avec qui on parle lors d’une rencontre en ligne, il faudra porter une attention particulière à certains éléments. Partager certaines consignes de bases peut s’avérer particulièrement utile.

  • Idéalement, garder les caméras ouvertes. On peut ainsi sentir que tous et toutes sont impliqués activement, qu’ils écoutent ou prennent la parole. Toutefois, cela n’est pas toujours possible, selon la taille du groupe.
  • Porter une attention particulière à l’intonation de sa propre voix quand on parle et à son non verbal ou son expression faciale quand on écoute.
  • Garder les micros fermés et respecter les droits de parole donnés par le facilitateur ou facilitatrice pour les discussions. Pour un petit groupe de 5-6 personnes ou moins, nous vous suggérons au contraire de garder votre micro ouvert afin d’augmenter le naturel et la fluidité des échanges.
  • Pour un groupe de grande taille, il peut être facilitant de poser ses questions dans le clavardage.

D’autres consignes en soutien aux échanges peuvent évidemment être proposées aux participants et participantes, selon le type de rencontre animée (ex.: suspendre le jugement, parler au «je», être constructif, etc.).

 

Partager sur

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter