Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Les outils d'animation / Sondage éclair
Sondage éclair
L’idée du sondage éclair est de ramasser un maximum d’information en un minimum de temps, sans discours ni rhétorique, à l’aide de mots-clés. Cette activité est utile tant pour la personne qui anime que pour les participantes et participants à une démarche.
Ce type de sondage permet de recueillir les idées et opinions de chacun de façon synthétisée et d’analyser collectivement l’information ainsi captée pour en tirer des constats. Placé en début de rencontre en guise de tour de table de présentation des participantes et participants, le sondage éclair permet de saisir l’état de la situation et le contexte dont on doit tenir compte dès le départ.
Télécharger l'outilObjectifs principaux de l’outil
- Déclencher ou amorcer les échanges
- Réfléchir et analyser collectivement
- Faire des bilans et évaluer
- Lire sa collectivité
- Prioriser et décider ensemble
- Se donner des assises communes
- Générer des idées
Les incontournables pour une rencontre réussie
Prérequis
Aucun prérequis.
Matériel requis
- Papier affiche (flip chart)
- Crayons-feutres
- Gommette
Taille du groupe
2-10
10 à 30
Durée de l'animation
minutes
La valeur ajoutée
« J’ai développé cette activité non seulement par besoin de connaître les partenaires avec qui j’aurais à travailler dans une rencontre collective, mais aussi pour saisir leurs contexte et leur réalité, leurs défis, leurs forces, etc., afin de pouvoir m’y ajuster, tout en ayant très peu de temps pour ce faire. J’ai donc pensé profiter du tour de table pour poser des questions aux participantes et participants auxquelles ils et elles doivent répondre en un seul mot-clé. Honnêtement, cela fait le travail et ce n’est pas tellement plus long qu’un tour de table classique. Tout le monde peut s’exprimer dès le début de la rencontre, se mettre rapidement à jour, faire le point et s’ajuster en conséquence. »
Conseillère en développement collectif
Préparation
Choisir les questions auxquelles on souhaite que les participantes et participants répondent (maximum de 4 questions).
Inscrire les questions sur du papier affiche (une question par feuille afin de pouvoir écrire les réponses en dessous). Il est préférable que les personnes les voient dès qu’ils arrivent dans la salle, histoire qu’elles puissent se préparer à répondre. Il est également possible d’envoyer ces questions avec l’invitation à la rencontre. Insister sur le fait qu’on leur demande de répondre à chaque question avec un mot-clé.
Exemple de questions :
- Comment qualifieriez-vous l’état actuel du réseau ou de l’organisation que vous représentez aujourd’hui? (Comment ça va?)
- Quel défi rencontre actuellement votre réseau ou organisation et que notre table pourrait contribuer à relever?
- Pourquoi votre réseau ou organisation est-il membre de cette concertation?
- Comment souhaitez-vous ressortir de cette journée de travail?
Déroulement de l'animation
Étapes
1- Présentation de l'activité
Expliquer le but de l’exercice et l’importance de répondre par un mot-clé. Les participantes et participants peuvent ensuite dire en quelques mots pourquoi ils ont choisi ce mot.
2- Tour de table
Inscrire les mots-clés choisis par les participantes et participants sur les grandes feuilles.
Il peut être intéressant de ne pas suivre l’ordre dans lequel les personnes sont assises. L’animateur peut se laisser aller et oser mettre un peu plus de dynamisme. Si l’animateur connaît un peu les personnes du groupe, commencer le tour de table avec une personne qui respectera bien la consigne. L’animateur pourra alors la citer en exemple pour ceux et celles qui suivront.
3- Analyse des réponses
Demander au groupe de réagir aux réponses qu’ils ont entendues à l’aide de questions telles que :
- Qu’est-ce que ce tour de table nous apprend sur nous ?
- Qu’est-ce qu’il nous apprend sur le contexte dans lequel nous évoluons actuellement ?
- À quoi devrons-nous être particulièrement attentifs dans nos travaux considérant ce que nous venons d’entendre ?
Inscrire les réponses sur une autre grande feuille afin d’ancrer les constats et apprentissages qui viennent d’être mentionnés.
Pièges à éviter
Un piège dans la préparation : avoir trop de questions ou des questions trop complexes, difficiles à répondre en un mot-clé. Éviter les questions fermées dont la réponse est « oui » ou « non ».
Un piège dans l’animation : laissez les gens partir dans des discours plutôt que seulement expliquer brièvement leur mot-clé ou l’inverse, c’est-à-dire ne pas les laisser expliquer leurs réponses, ce qui ne permettra pas de bien comprendre le sens de leurs choix.
Suggestions et variantes
Il est possible de demander aux participantes et participants de répondre aux questions à l’avance (avant de venir à la rencontre) et d’inscrire leurs mots-clés sur des feuilles blanches qu’ils ou elles colleront au mur à leur arrivée à la rencontre. Plutôt que des mots-clés, il est possible aussi de leur demander de choisir des photos, images ou dessins. Pour l’avoir déjà fait avec un groupe, c’est vraiment super évocateur. En plus, en général, ça apporte de l’humour, ce qui ne fait pas de tort ! Pour cette option, il est préférable de réduire le nombre de questions (2 maximum).