Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Les outils d'animation / Sabotage
Sabotage
Objectifs principaux de l’outil
- Déclencher ou amorcer les échanges
- Réfléchir et analyser collectivement
- Faire des bilans et évaluer
- Lire sa collectivité
- Prioriser et décider ensemble
- Se donner des assises communes
- Générer des idées
Prérequis
Avoir une vision claire et partagée du changement que l’on souhaite voir arriver ou du projet/activité à examiner.
Matériel requis
- Support visuel sur PowerPoint ou sur du papier affiche
- Post-its et crayons
Taille du groupe
2-10
10 à 30
Durée de l'animation
minutes
minutes
La valeur ajoutée
«Je suis toujours à la recherche d’outils qui permettent d’aborder la situation avec une autre perspective, c’est ce que permet Le Sabotage. Quand on ne sait plus quel est le chemin, imaginez le pire éclaire de nouvelles possibilités. J’aime utiliser cet outil quand le groupe exprime le désir de sortir des sentiers battus, questionner leurs pratiques et aller plus loin que les vœux pieux. C’est aussi très libérateur pour les participantes et participants d’imaginer les pires stratégies et de se donner le droit de tout bousiller. L’énergie et le plaisir qui se dégagent suite à cet exercice donnent aussi de l’élan pour se mettre en mouvement vers les actions permettant d’éviter le sabotage! »
Conseillère en développement collectif
Préparation
L’activité repose sur un exposé du changement collectif que les participant·e·s souhaitent voir arriver ou du projet/activité à examiner. Cette présentation doit permettre aux personnes présentes de s’approprier la démarche, quel que soit son degré de participation à la démarche. Un support visuel (type PowerPoint ou encore sur du papier affiche) peut être utile pour vous assurer que les éléments centraux soient transmis de la même manière pour toutes les personnes.
En choisissant une activité qui vise à sortir des sentiers battus, on remet nécessairement en question notre façon de résoudre les problèmes. Le travail de l’animateur·trice consiste alors à créer une culture de l’innovation où la prise de risque, la collaboration et l’expérimentation sont valorisées.
Déroulement de l'animation
Étape
1- Présentation de l'activité (5 min)
- Présenter aux personnes le changement collectif qu’elles souhaitent voir arriver ou le projet/l’activité à examiner.
- Comme pour toute activité, il est important de préciser aux personnes qui participent le résultat attendu au terme de l’exercice. Ainsi, on expliquera, par exemple, que l’activité cherche à identifier les éléments de contexte, les approches, les stratégies, les actions à éviter pour générer les transformations souhaitées.
- Dites-leur qu’à cette étape, il s’agit d’un raisonnement par l’absurde et qu’il ne faut pas hésiter à faire preuve de créativité.
- Indiquez le déroulement de l’activité.
- Distribuez le matériel mis à disposition
2- Travail en sous-groupes (30 min)
Demandez aux participants de former des sous-groupes de 4 à 6 personnes (ou moins si votre groupe est petit).
Dans un premier temps, chaque participant·e·s reçoit deux Post-its sur lesquels il doit inscrire ses réponses à la question suivante : « Que devons-nous faire pour nous assurer que notre changement/notre projet ne se réalise pas ? » Il s’agit d’identifier deux moyens efficaces pour le changement souhaité ou le projet/activité échoue et que les objectifs du groupe ne soient jamais atteints.
Des sous-questions peuvent être préparées pour stimuler les échanges concernant la mobilisation, la circulation d’information, l’engagement des partenaires et des personnes concernées, la pérennité, etc. Ex. « Que devons-nous faire pour assurer la confusion et le désengagement des partenaires ? », « Que devons-nous faire pour démobiliser la communauté ? », « Que devons-nous faire pour que le projet ne se poursuive pas au terme du financement ? ».
Dans un second temps, les participant·e·s partagent leurs idées avec les personnes de leur sous-groupe et sont déposés sur le flip. Les autres participants ne peuvent que poser des questions de clarification, sans débattre.
Les idées qui se ressemblent sont regroupées sur le flip au fur et à mesure.
Chaque sous-groupe choisit un porte-parole qui partagera le travail réalisé en sous-groupe.
3- Mise en commun (15 min)
Les flips de chaque groupe sont mis côte à côte sur un mur ou une table pour que chacun puisse les voir.
Le porte-parole de chaque sous-groupe présente en plénière les idées ayant émergées (5 min pour chaque porte-parole).
Une fois qu’un sous-groupe a fait sa présentation, le reste du groupe est appelé à réagir. Vous pouvez aussi vous-même intervenir.
4- Travail en plénière ou travail en sous-groupe selon la taille du groupe (15 min)
À partir du travail réalisé, les participant·e·s sont invités à répondre collectivement à la question suivante : « Comment faire pour éviter ce sabotage ? » Il s’agit d’identifier les stratégies positives ou facteurs de succès qui sont en tout point contraires à ces mesures de sabotage.
Chaque personne est invitée à inscrire sur un post-it chacune de ses idées et à les présenter au groupe, en les plaçant sur un flip à la vue de tous les participant·e·s. Les idées similaires peuvent être regroupées.
5- Validation (5 min)
Faites ressortir au groupe les idées qui ont été dégagées lors du travail de plénière.
Pièges à éviter
Attention! Il faut distinguer les idées de sabotage qui feront échouer le changement ou le projet à coup sûr de celles qui ne sont que des irritants ou facteurs de distraction qui mineront l’enthousiasme, l’efficacité ou le plaisir relié à ce dernier.
Certains saboteurs peuvent être des pratiques existantes. L’exercice génère parfois une prise de conscience de ce que nous faisons (sans mauvaise intention) qui ne contribue pas au changement souhaité. Dans ce cas, le jugement et la critique sont à éviter. Soyons fiers de renouveler notre compréhension commune et cherchons ensemble comment ajuster nos interventions.
Suggestions et variantes
Une fois l’exercice terminé, les participant·e·s pourraient être invités, si les résultats de l’activité le permettent, à se donner un plan de match pour la suite.
Adaptation pour animation en ligne
Il est assez aisé d’adapter cet outil en ligne. En fait, il suffit d’utiliser une plateforme collaborative (Google Doc, Jamboard, Miro, Mural, etc.) dans laquelle vous préparerez vos gabarits de post-it et de créer des sous-groupes de travail pour les remplir. Les idées qui se ressemblent peuvent avoir un post-it de la même couleur. Ensuite, en grand groupe via un partage d’écran, il est possible d’accéder aux travaux de tous les sous-groupes et d’en faire l’analyse (croisement des propositions).
Voici un exemple où chaque équipe travaillera sur une page différente à partir de Jamboard :
Références
1. Outil inspiré par Triz
2. Sur la pensée créative : Guide pratique sur la cocréation - Se développer en rhizome (hyperlien) et
4. Philagora : trousse à idée (hyperlien)