Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Les outils d'animation / Plénière popcorn
Plénière popcorn
Les plénières sont des incontournables dans la majorité des rencontres collectives où il y a plusieurs participants. En effet, dès que des travaux en petits groupes sont réalisés, il faut généralement se les partager collectivement pour arriver à les utiliser.
Lorsqu’il n’y a que deux ou trois groupes de travail, une plénière « traditionnelle » où chaque groupe a un temps donné pour présenter le fruit de son travail peut très bien fonctionner. Toutefois, dès qu’il y a plus de groupes, les plénières peuvent devenir longues, répétitives et lourdes. C’est là qu’intervient la plénière popcorn ! Elle permet de ramasser l’information rapidement, de façon dynamique et de ne pas répéter les mêmes contenus ad nauseam. Faisons « poper » les idées de partout !
Télécharger l'outilObjectifs principaux de l’outil
- Déclencher ou amorcer les échanges
- Réfléchir et analyser collectivement
- Faire des bilans et évaluer
- Lire sa collectivité
- Prioriser et décider ensemble
- Se donner des assises communes
- Générer des idées
Les incontournables pour une rencontre réussie
- Mettre les résultats en commun »
- Travailler en sous-groupes »
- Respecter les engagements »
- S'adapter, être flexible »
- Tenir compte de la taille du groupe »
- Utiliser le temps disponible »
Prérequis
Tous les petits groupes doivent travailler sur le même sujet et avoir les mêmes consignes pour que ce type de plénière soit pertinente.
Matériel requis
- Papier affiche avec chevalet
- Crayon-feutre
Taille du groupe
10 à 30
30 à 75
75 et +
Durée de l'animation
La valeur ajoutée
« Je me sers vraiment très souvent de cette méthode dans les rencontres collectives que j’anime. Non seulement l’information essentielle est ramassée de façon efficace et dynamique, mais la façon de procéder permet aussi d’identifier des tendances dans le groupe. Par exemple, on saura rapidement si une idée a été mentionnée plusieurs fois et semble donc rassembleuse. Cela facilite ensuite la prise de décision ou l’ordonnancement des idées. L’essayer, c’est l’adopter ! »
Conseillère en développement collectif
Préparation
On augmentera les chances de succès d’une plénière popcorn en donnant des consignes très claires aux petits groupes qui auront à partager leurs travaux. Par exemple, on leur fournira un outil pour qu’ils puissent laisser des traces claires de leurs échanges ou on demandera à chacun d’identifier à la fin du travail en atelier ses trois ou quatre meilleures idées et de se nommer un porte-parole.
Déroulement de l'animation
Étapes
1- Première ronde de réfléxion
Demandez à un premier groupe de travail de nommer un des éléments qu’il a choisi de partager au grand groupe. Le noter sur le papier affiche.
Demandez ensuite aux autres groupes s’ils ont eux aussi retenu cet élément. Si oui, indiquez le nombre de fois. Laissez les autres groupes apporter des nuances au besoin.
2- Deuxième ronde de réfléxion
Passez à un autre groupe dans la salle en demandant simplement qui est prêt à apporter un autre élément. Souvent, les gens « font du pouce » sur les idées déjà émises et se proposent d’eux-mêmes pour prendre le relais.
3- Suite des rondes de réfléxion
Recommencez les étapes 1 et 2.
Répétez le manège jusqu’à ce que tous les éléments aient été nommés.
Vous aurez alors sur le papier affiche tous les éléments retenus, incluant leur fréquence, ce qui pourra soutenir une activité de priorisation au besoin. Selon la nature des travaux et leur objectif, il peut être important de valider la liste ainsi obtenue et de ne conserver que ceux avec lesquels tous sont à l’aise (voir Valider les conclusions).
Pièges à éviter
Lors de la vérification à savoir si d’autres groupes ont retenu le même élément, un piège serait de ne pas laisser les groupes ajouter des précisions ou des nuances. La plénière deviendrait presque uniquement mathématique. Bien que nous souhaitions accélérer le processus, il convient de conserver sa qualité.
Un autre piège serait de prendre les interventions des groupes de façon linéaire par exemple (de gauche à droite). L’idée du popcorn, c’est justement que ça « pop » de partout !