Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Les outils d'animation / Miniprocès
Miniprocès
Il s’agit de se questionner sur un concept (ex. : développement social) afin de démontrer sa pertinence mais aussi les contraintes reliées à son déploiement. En simulant un procès, les participantes et participants devront représenter une des deux positions face au concept (pour ou contre) et la défendre devant le jury.
Objectifs principaux de l’outil
- Déclencher ou amorcer les échanges
- Réfléchir et analyser collectivement
- Faire des bilans et évaluer
- Lire sa collectivité
- Prioriser et décider ensemble
- Se donner des assises communes
- Générer des idées
Les incontournables pour une rencontre réussie
Prérequis
- Aucun
Matériel requis
- Feuilles de papier-affiche
- Crayons pour les jurés
Taille du groupe
2-10
10 à 30
Durée de l'animation
minutes
La valeur ajoutée
« Voilà une façon divertissante de débattre d’un thème! Les participantes et participants prennent rapidement leur rôle au sérieux ce qui les pousse à développer un argumentaire solide pour défendre leur position. Activité rapide et efficace, elle permet de sortir du débat traditionnel où il devient parfois difficile de saisir les éléments fondateurs des différentes positions. »
Conseiller en développement collectif
Déroulement de l'animation
Étapes
1- Distribution des rôles (5 min)
- Le jury (3 à 5 personnes) : il met en lumière, à la fin des délibérations, les arguments les plus importants/percutants qui l’ont influencé. Nommez dès le départ des personnes qui auront à jouer le rôle de juré. Par exemple, ce pourrait être des personnes qui, de par l’organisation à laquelle elles appartiennent, apparaissent d’entrée de jeu comme étant plus neutres face au débat.
Une fois le jury choisi, divisez le reste du groupe en deux sous-groupes de taille égale :
- La Couronne : elle remet en doute le concept, l’accuse.
- La défense : elle défend la pertinence du concept.
- Le juge : dans ce rôle, l’animatrice ou l’animateur se contente de donner les tours de parole et d’être le gardien du temps.
2- Préparation de la cause; travail en sous-groupes (10 min)
- La Couronne et la défense doivent trouver un maximum d’arguments afin de convaincre le jury d’adopter leur point de vue. Ils doivent se nommer un avocat pour les représenter.
- Pendant ce temps, le jury se choisit des critères afin d’évaluer les arguments qui leurs seront présentés par la Couronne et la défense. Il se nomme un porte-parole.
3- Procès (10-15 min)
- Invitez la Couronne et la défense à se placer de chaque côté de la salle et demandez aux avocats de s’avancer. Le jury se place en avant.
- Allouez une minute à l’avocat de la Couronne pour présenter ses arguments (noté par le juge sur un papier-affiche).
- Allouez une minute à l’avocat de la défense également (le juge note).
- Suite aux présentations, attribuez à chaque équipe un droit de réplique d’une minute (vous pouvez alterner les tours de parole à quelques reprises).
- Donnez au jury de 3 à 5 minutes pour délibérer. Le porte-parole rend ensuite un verdict afin de déterminer les arguments qui, tant de la Couronne que de la défense, ont le mieux répondu aux critères déterminés au préalable.
4- Discussion rétroactive (5-10 min)
- Animez une discussion sur ce qu’on retient de l’exercice : pertinence du concept mais aussi contraintes reliées à son déploiement.
Pièges à éviter
Le jury ne doit pas succomber à la tentation de se prononcer et prendre position au cours des délibérations. Son porte-parole représente ici la personne neutre et ne se prononce que sur l’argumentaire de chacune des parties.
Suggestions et variantes
Vous pouvez utiliser le mini-procès pour permettre aux participantes et participants de dégager les aspects souhaitables et problématiques d’une orientation, d’une stratégie ou même d’une action ou, encore, d’évaluer la pertinence de changer de mode de gouvernance ou d’inclure de nouveaux partenaires. En fait, cette activité est utile à chaque fois que vous voulez amener les gens à discuter agréablement d’un sujet propice au débat.