/ Les outils d'animation / Carte de l'empathie

coup de coeur Adapté pour l'animation en ligne

Carte de l'empathie



L’empathie c’est la « faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent » selon le dictionnaire Larousse. Cet outil contribue à activer la faculté d’empathie, par le développement d’une meilleure compréhension de ce qui peut influencer l’engagement d’un acteur ou d’un groupe d’acteurs, au sein d’une démarche collective. L’outil peut renforcer ses capacités à lire la collectivité et à composer avec la diversité des partenaires.

Télécharger l'outil

Objectifs principaux de l’outil

  • Déclencher ou amorcer les échanges
  • Réfléchir et analyser collectivement
  • Faire des bilans et évaluer
  • Lire sa collectivité
  • Prioriser et décider ensemble
  • Se donner des assises communes
  • Générer des idées

 

Les incontournables pour une rencontre réussie


Prérequis

Aucun.


Matériel requis

  • Une carte de l’empathie pour chaque personne participante ou pour chaque sous-groupe. Elle doit être imprimée sur du papier ou préparée sur une affiche papier
  • Crayons

Taille du groupe

Petit
2-10
Moyen
10 à 30
Grand
30 à 75
Très grand
75 et +

Durée de l'animation

30 à 60
minutes

 


La valeur ajoutée

« La carte de l’empathie est un outil éclairant pour partager notre lecture d’un milieu et notre vision des dynamiques senties. Elle permet de rester sensible aux réalités perçues et d’en tenir compte dans la planification et l’animation de nos différentes rencontres. Cet outil gagne à être connu, parce qu’il permet de prendre un pas de recul qui est utile et toujours apprécié! »

Flavie Lavallière
Conseillère en développement collectif

Préparation

Aucune préparation nécessaire.


Déroulement de l'animation

Étapes

1- Présentation de l'activité (5 min)

Présentez le gabarit de la carte de l’empathie.
Précisez le résultat attendu. Par exemple, se mettre à la place d’un acteur ou d’un groupe d’acteurs d’une démarche collective pour mieux connaître sa perception de son engagement. Pour faciliter l’exercice, une question peut être posée (ex : « Selon vous, comment chaque acteur perçoit son engagement dans cette démarche collective? » avec un groupe citoyen, un groupe organisme communautaire, un groupe organisations publiques et un groupe élu·e·s).
Indiquez le déroulement de l’activité. Distribuez le matériel mis à disposition.

2- Travail en sous-groupe (20 min)

Demandez aux personnes participantes de former des sous-groupes de 4 à 6 personnes (ou moins si votre groupe est petit).
Si besoin, distribuez les rôles que chaque groupe doit jouer.
La carte de l’empathie doit être remplie collectivement en suivant cet ordre:

  • Commencez par la section « Objectif » en haut du document avec les parties 1 et 2. Définissez qui est l’acteur ou le groupe d’acteurs étudié, son objectif et ce qu’il doit faire. Notez uniquement des choses qui sont observables. 
  • Ensuite, avancez dans le sens des aiguilles d’une montre et complétez les parties 3, 4, 5 et 6. Indiquez ce qu’il voit, dit, fait et écoute. Cela vous aidera à vous imaginer à sa place et à mieux le comprendre. 
  • Une fois que vous avez complété toutes les parties précédentes, passez à la partie 7. La partie centrale est l’une des plus importantes de votre carte de l’empathie. N’oubliez pas que l’objectif de cet outil est de vous permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de l’acteur ou du groupe d’acteurs.

Une fois les cartes remplies, chaque sous-groupe se choisit un porte-parole qui présentera les faits saillants des échanges aux autres sous-groupes.

3- Mise en commun (5 min par sous-groupe)

Le porte-parole de chaque sous-groupe présente en plénière les faits saillants des échanges.
Une fois qu’un sous-groupe a fait sa présentation, le reste du groupe est appelé à réagir. Vous pouvez intervenir vous aussi.

4- Validation (5 min)

Faites ressortir au groupe les idées qui ont été dégagées lors du travail de plénière.

 


Pièges à éviter

Il est important de rappeler aux personnes participantes que l’exercice sollicite nos perceptions de différentes réalités. Il est très important de développer la conscience de ses biais et de ses préjugés, pour éviter de les reproduire.


 Adaptation pour animation en ligne

Cet outil s’adapte aisément en ligne. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une plateforme collaborative (Miro, Mural, etc.) dans laquelle vous préparerez vos gabarits de carte de l’empathie et créerez des sous-groupes de travail pour les remplir. Ensuite, en grand groupe via un partage d’écran, il est possible d’accéder aux travaux de tous les sous-groupes.


Référence

Partager sur

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter