/ Partenariats et collaborations / Récits du territoire

Récits du territoire

Le projet « Récits du territoire » invite les communautés locales à partager leurs vécus face aux changements climatiques, pour nourrir le dialogue, la mobilisation et l’action.


Créer des espaces de dialogue autour des enjeux climatiques

Le projet « Récits du territoire » a été mené durant l’été et l’automne 2024 dans les régions de Lanaudière et de la Haute-Côte-Nord. Il visait à créer des espaces de dialogue autour des enjeux climatiques en partant de la parole des communautés elles-mêmes.
À partir de récits recueillis auprès d’habitant·e·s, une œuvre collective a vu le jour, présentée lors d’événements publics pour faire émerger des échanges sensibles sur l’attachement au territoire et les changements climatiques observés. Ce processus participatif et artistique a permis de raconter le lien au territoire, les changements vécus et les espoirs portés collectivement.
Le projet est maintenant terminé, mais les traces qu’il a laissées — balados, apprentissages et inspirations — restent vivantes et peuvent nourrir d’autres démarches ailleurs.

Pour un aperçu de la tournée : Lire notre article


Deux épisodes pour revivre et comprendre le projet

De cette démarche est née une série de deux balados, réalisés avec le soutien de RECreation, fabrique à podcast. 

 

Épisode 1 : La voix des gens qui l'habitent

L'adaption audio de l'oeuvre forte et poétique créée par l’artiste Dany Chartrand, alias Mme Chose, inspirée des récits recueillis sur la Haute-Côte-Nord.

Épisode 2 : Les coulisses du projet

Un retour sur les coulisses du projet : les choix artistiques, les tensions, les apprentissages et les forces de l’approche.


Ce que nous avons appris

Le projet a permis de faire émerger plusieurs apprentissages qui pourraient être utiles à d'autres démarches de mobilisation.

 

La collecte des récits

  • Adapter le déroulement du projet au plus près des réalités locales
    Travailler avec une personne de référence bien connue dans sa région et avec les réseaux existants afin de créer des liens avec la population, choisir des lieux significatifs pour aller à la rencontre des gens sont des stratégies efficaces pour rejoindre une diversité de citoyen·nes.
  • Ancrer la collecte des récits dans les vécus directs des citoyen·nes
    Se coller au vécu et aux observations de celles et ceux qui habitent le territoire favorise leur implication et leur mobilisation dans le projet, et permet d’obtenir une vision concrète des réalités. Ce principe doit guider toutes les étapes.
  • Offrir une écoute neutre
    La personne qui récolte les récits doit demeurer neutre dans son écoute et accueillir ce qui est raconté sans porter de jugement de valeur.

 

L'adaptation des récits – L’art pour toucher, rassembler et stimuler la réflexion

  • Utiliser la médiation culturelle comme vecteur de sens
    Choisir un·e artiste qui connaît et qui est connu·e du milieu, et s’assurer que l’œuvre créée soit étroitement liée aux récits collectés afin que celles et ceux qui les ont livrés s’y reconnaissent, même métaphoriquement.
    La création doit faire l’objet d’échanges continus entre l’artiste et le comité de référence du projet.

 

Les représentations et moments de dialogue

  • Aller vers les gens
    Les lieux de représentation peuvent être variés et non traditionnels. Il est souvent préférable d’aller à la rencontre des gens plutôt que de les inviter à venir à nous.
  • Créer des espaces inclusifs et non polarisants
    Les lieux d’échange sans jugement renforcent la confiance des personnes participantes et ouvrent la voie au dialogue entre perspectives divergentes. Cette posture doit être portée par toute l’équipe projet.
  • Mettre le dialogue social au cœur de la démarche
    L’objectif des représentations n’est pas de convaincre, mais d’ouvrir la discussion. Favoriser l’écoute, la nuance et le plaisir de dialoguer renforce la portée du projet.

 

La coordination du projet

  • Adopter une évaluation qualitative et inductive
    Observer les dynamiques plutôt que de mesurer des chiffres permet de mieux comprendre les effets profonds du projet, comme les changements d’attitudes ou les liens créés.
  • Utiliser des outils réflexifs pour apprendre
    Le journal de bord sert à garder la mémoire du projet, non seulement pour en documenter les étapes et soutenir l’apprentissage collectif, mais aussi pour noter les observations sur la participation, les réactions des participant·es, les environnements dans lesquels se tiennent les rencontres, la météo du jour, les défis rencontrés ainsi que les ajustements à apporter au projet. Ce suivi continu permet de mieux comprendre l’évolution des activités et des interactions.
  • Valoriser la diversité des regards
    Les retours des comités, des équipes projet et des participant·es ont enrichi la compréhension des impacts et permis des ajustements pertinents en cours de route.

Reprendre la démarche chez vous ?

Vous aimeriez vous inspirer de « Récits du territoire » pour faire émerger la parole citoyenne dans votre milieu ? Nous avons documenté chaque étape du projet et pouvons vous accompagner dans son adaptation.

Contactez-nous pour en discuter.


Le projet a été réalisé en collaboration avec le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030

 

Étapes réalisées par territoire

Lanaudière

  • Collecte des récits : 12 juillet au 1er août 2024

  • Représentations publiques : 1er et 2 novembre 2024

  • Création artistique : Eveline Ménard

Un petit comité de travail, composé de personnes du milieu (Martin Jubinville, Eveline Ménard et Iphigénie Marcoux Fortier), a coordonné le projet avec Communagir.

 

Haute Côte-Nord

  • Collecte des récits : 17 au 22 juillet 2024
  • Représentations publiques : 15, 16 et 17 novembre 2024

  • Création artistique : Dany Chartrand (Mme Chose)

Un petit comité de travail composé des personnes clés du milieu (Jude Brousseau, Adèle Lavoie, Claude Deschênes et Hélène Simard), a coordonné le projet avec Communagir.

 

Revue de presse & échos publics

Les balados

    • Unpointcinq : [BALADO] Récits du territoire : conte, témoignages et changements climatiques. Lisez l'article ici.
    • Journal Haute-Côte-Nord : Des balados sur les traces du climat Lisez l'article ici.
    • Radio Canada Ohdio : Récits du territoire et changements climatiques, la voix des gens de la Haute-Côte-Nord. Écoutez l'émission ici.

 

Le projet

  • Pour l’entrevue accent sur le projet, Communagir et l'invitation aux citoyens, Info-Réveil sur Radio-Canada Bas-Saint-Laurent à 8 h 45 le 13 novembre 2024. Écoutez l'émission ici.

 

Haute-Côte-Nord

  • Journal Haute-Côte-Nord : Changements climatiques : une œuvre sur les récits du territoire. Lisez l'article ici.
  • Pour l’entrevue accent sur la démarche et les prestations, Côte-à-Côte sur Radio-Canada Côte-Nord, au segment de 15 h 35 le 14 novembre 2024. Écoutez l'émission ici.
  • Journal Haute-Côte-Nord : Et si on parlait changements climatiques ? Lisez l'article ici.
  • Journal Haute-Côte-Nord : Contes et récits climatiques de la Haute-Côte-Nord. Lisez l'article ici.

 

Lanaudière

 

Partager sur

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter