/ Partenariats et collaborations / Collaborations

Collaborations

Nous contribuons à différentes initiatives que nous considérons structurantes pour le développement collectif. Nous valorisons ainsi le croisement des savoirs, issus de l'expérience comme de la recherche scientifique, de même que la création d'espaces de collaboration.

Collaborations en cours

Transition socioécologique, philanthropie et développement des communautés

Projet de recherche partenarial, codirigé par Denis Bourque, Ph. D., professeur à l’UQO, et Sonia Racine, Ph. D., conseillère en mobilisation des connaissances à Communagir.

Collectif des partenaires en développement des communautés

Communagir est partenaire du Collectif depuis sa création. Outre notre participation au comité de coordination et à divers autres comités, depuis 2021 nous sommes activement engagés dans la démarche des États généraux en développement des communautés et dans les chantiers qui en ont découlé.

Chaire Approches communautaires et Inégalités de santé (CACIS)

Nous avons participé à la réalisation de l'outil sur l’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale.

Comité sur la subsidiarité horizontale

En 2022, Communagir participait à une délégation québécoise en Lombardie lors de laquelle nous avons été introduits au principe de subsidiarité horizontale tel qu’il se déploie en Italie. Depuis, un comité, coordonné par Espace Muni, a été mis en place pour explorer l’implantation de ce principe à l’échelle des municipalités du Québec.

Projet Collectif

Communagir siège sur le conseil d’administration de Projet Collectif depuis 2022.

Collaborations passées

Institut Tamarack

Le guide Cinq pratiques essentielles pour renforcer les compétences en matière de développement des communautés : l’expérience du Québec (titre provisoire) sera disponible sous peu.

Stages MITACS

Madeleine Lefebvre, aujourd’hui professeure à l’UQAT, a effectué deux stages doctoraux chez-nous.

Projet Réseau Mouvement (Partenariat de recherche ARIMA)

Le projet Réseau en Mouvement vise à rendre accessible à un plus grand public le corpus de connaissances et d’expériences sur les réseaux locaux d’action sociale constitué par le Partenariat de recherche ARIMA.

Université de Montréal

Le projet de recherche La participation informelle : une voie alternative vers l’action politique?, amorcé en 2016, comptait comme collaborateurs Communagir, le Centre d’écologie urbaine de Montréal et l’Institut du Nouveau Monde.

Centre de recherche et de consultation en organisation communautaire (CRCOC)

Vaste étude longitudinale (3e enquête auprès des professionnels de l’intervention collective – 1988, 2003 et 2015) qui avait pour objectif de comprendre l’évolution de la pratique d’intervention collective et de ses conditions d’exercice au Québec.

Réseau québécois de développement social (RQDS)

Vaste démarche de bilan et perspectives en développement social (2009-2014).

Cégep de Victoriaville

Dans le cadre de l’attestation d’études collégiales (AEC) en mobilisation et développement des communautés localesdont Communagir a été l’instigateur.

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Accepter