Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Nouvelles / Merci à la Coopérative La Clé de Victoriaville
Merci à la Coopérative La Clé de Victoriaville
La Clé occupait une place très spéciale dans le cœur de l'équipe de Communagir.
Une nouvelle qui nous touche particulièrement est certainement passée trop discrètement au début de l’été. En effet, la Coopérative de consultation en développement La Clé de Victoriaville a mis fin à ses activités après 25 ans de contribution et d'engagement dans le développement des communautés du Québec et d'ailleurs. Cette coopérative de travail a été fondée en 1993 par William A. Ninacs (dit Bill), Richard Leroux et Ginette Genois, trois comparses qui, à l’époque, rêvaient de réunir leurs forces et compétences pour renforcer les groupes communautaires et les coopératives des Bois-Francs.
Ils ont concrétisé leur rêve et bien au delà! La Clé a offert des services de recherche, de formation et de services-conseils partout au Québec, dans le reste du Canada ainsi qu’à l’étranger. Tout ça en restant solidement ancrée dans les Bois-Francs. Il s’agissait d’ailleurs d’un pari risqué d’arriver à faire vivre une coopérative de travail de cet acabit en ayant son pied-à-terre hors des grands centres.
Notamment sous le leadership de Bill Ninacs, l'organisation est devenue une référence incontournable sur les pratiques d'empowerment, de développement communautaire et de développement économique communautaire.
Comme coopérative, La Clé a réussi à équilibrer ses objectifs sociaux et économiques pendant toutes ces années, en incarnant les principes coopératifs. En effet, elle était solidement engagée à soutenir des développements participatifs, endogènes, durables et solidaires.
La Clé + l'IMPACT = Communagir
Ce n’est pas par hasard si la coopérative La Clé a une place aussi spéciale dans le cœur de l’équipe de Communagir. Il faut savoir que c’est avec les membres de La Clé, dès 2007, qu’a été pensé puis développé le projet Vers l’IMPACT (Institut de Mobilisation et de Pouvoir d’Agir des Communautés Territoriales), un projet exploratoire qui nous a convaincus de la nécessité de créer une organisation pour soutenir le développement collectif au Québec. Celui-ci a finalement mené à la création de Communagir en 2011. C’est d’ailleurs avec l’équipe de La Clé que la grande majorité des fondements de ce qui constitue aujourd’hui Communagir ont été choisis.
Plusieurs personnes ont eu la chance de joindre les rangs de la Coopérative La Clé à travers ces 25 années, laissant tour à tour de nouveaux concepts à explorer, de nouvelles pratiques à expérimenter, de nouvelles idées à faire germer, pour soutenir au mieux le développement des communautés. Ce fut notamment le cas de Mike Toy, aujourd’hui directeur général du Réseau canadien de développement économique communautaire (dont La Clé a soutenu la structuration), de Dominique Barbès, coach professionnelle certifiée et évaluatrice, de Gédéon Verreault, conseiller en développement, en recherche et en évaluation et, nous l’espérons, de nous deux. Indéniablement, cette expérience à la Coop La Clé a été marquante et déterminante pour nous.
Nos remerciements
Nous avons envie de dire un gros MERCI à Richard et à Bill pour leur engagement constant depuis les débuts. Nous avons été marqués par le leadership visionnaire et les capacités d’opérationnaliser de Bill ainsi que par l’esprit d’équipe et la capacité de renforcer les liens de Richard. Ils nous ont accueillis dans cette coop hors du commun et ont été l’inspiration pour cette organisation ouverte et curieuse. Ils nous ont accordé une immense confiance, encouragés à prendre des risques, nous permettant d’apprendre de façon phénoménale. Ils ont eu le cran de nous laisser parfois ébranler les colonnes du temple, toujours partant pour expérimenter de nouvelles voies, en remettant en question nos processus et nos choix et en étant des collègues absolument fabuleux!
Un merci tout spécial à Francine Gareau, un membre de l’ombre dans la coop, dont les efforts, la rigueur et les réalisations sont à l’opposé de la visibilité qu’ils ont eue. Un grand merci aussi à Pascale Hébert, cette force tranquille et bienveillante, qui a si bien pris soin de nous et qui a veillé à ce que tout fonctionne rondement pendant plusieurs années!
Pour tout cela, nous vous levons bien haut notre chapeau! Merci!
Sonia et Alain
pour l'équipe de Communagir
Sur la photo : Pascale Hébert, Bill Ninacs et Richard Leroux, membres du conseil d’administration