Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
/ Comprendre et agir / Évaluer en contexte collectif
Évaluer en contexte collectif
L’évaluation peut être un réel moteur de développement pour qui sait la rendre utile et mobilisatrice. Elle peut permettre à une démarche collective de prendre un moment de recul ou d’apprendre et ajuster le tir tout en avançant.
Le champ de l’évaluation est vaste et n’est pas toujours adapté aux réalités des démarches collectives. Nous avons regroupé ici quelques repères pour vous orienter dans cet univers.
Pourquoi évaluer?
À l’origine de l’évaluation, il y a la volonté de répondre à une ou plusieurs questions que l’on se pose. Est-ce que ce qu’on a mis en place fonctionne? Est-ce qu’on s’y prend de la meilleure manière?
Ces questionnements sont des opportunités de répondre à différents objectifs de développement d’une démarche collective.
- Savoir si on progresse vers le changement souhaité.
- S’assurer qu’un projet répond aux besoins ou aux objectifs.
- Promouvoir un projet et favoriser l’engagement.
- Analyser un processus de concertation.
- Rendre des comptes à un bailleur de fonds.
- S’outiller pour mieux travailler ensemble.
- Se doter d’une mémoire collective.
- Dégager des pistes d’amélioration.
- Développer une culture évaluative.
- Documenter des processus novateurs.
Avant même de plonger dans l’évaluation, il est important de définir collectivement ce que l’on souhaite connaître et ce que l’on souhaite faire avec les résultats. C’est le fondement d’une évaluation utile.
L’importance d’une amorce réussie pour une évaluation utile
La préparation peut faire toute la différence entre une évaluation qui sera utile et une évaluation qui prendra la poussière sur une tablette.
Avant même d’entreprendre l’évaluation, une démarche collective doit se poser quelques questions et prendre des décisions. Celles-ci orienteront grandement le cours de votre démarche et ses résultats.
- Doit-on entreprendre une démarche d’évaluation?
- À quels besoins l’évaluation va-t-elle répondre?
- Quand évaluer?
- Quoi évaluer?
- Quel type d’évaluation choisir?
- Quelles conditions mettre en place?
- Quel accompagnement choisir?
Le guide Une évaluation utile et mobilisatrice, est-ce possible?, réalisé par le groupe de travail sur l’évaluation, a été spécialement conçu pour accompagner une démarche collective en amont d’une évaluation. Il offre des pistes et des outils pour :
Nous vous invitons à le consulter. Consultez également l’ensemble des productions du groupe de travail sur l’évaluation. |
Apprivoiser l'évaluation
C’est le développement d’un réflexe évaluatif ou d’une culture évaluative qui semble porteur à long terme. Vivre des expériences positives, se sentir collectivement compétents dans l’évaluation et savoir de mieux en mieux orienter nos efforts d’évaluation est à la portée de toutes les démarches collectives.
Lorsque l’on pense à une démarche évaluative, on imagine généralement une démarche assez soutenue. Il est toutefois possible d’apprivoiser l’évaluation, pas à pas.
- On peut commencer par évaluer les rencontres. Des outils d’évaluation simple comme Tête-Corps-Cœur, le questionnaire interactif en ligne, le questionnaire mobile, sont tout désignés.
- On peut suivre ce que l’on fait. Des outils de « monitoring » tel qu’un tableau de bord ou une activité comme les thermomètres, peuvent vous soutenir.
- On peut jeter un regard sur notre action en partenariat. L’Outil diagnostic plus complet ou la roue de l’action en partenariat sont de bons outils pour l’aborder.
- On peut faire le point et se relancer. EspaceRézo vous propose un parcours d'apprentissage sur ce sujet.
- On peut observer les effets perçus de nos actions. Des activités comme la récolte des effets permettent d’apprécier les effets perçus.
Nourrir la curiosité et utiliser les résultats sont de bons atouts pour donner le goût de l’évaluation. À nouveau, c’est au moment de l’amorce que les objectifs de l’évaluation, les questions que l’on se pose, la motivation des partenaires et les ressources disponibles permettent d’orienter les choix.
- On peut également décider d’entreprendre une démarche d’évaluation plus formelle et élaborée. Une diversité d’approches et de méthodologie s’offre à vous.
- Le guide Une évaluation utile et mobilisatrice, est-ce possible? aborde différentes possibilités en fonction de vos visées.
- L’outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale développé par la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) peut servir de base pour une évaluation.
- Un portail sur l’évaluation et de la mesure d’impact en économie sociale a été réalisé par Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS).
- L’évaluation évolutive est une pratique d’évaluation pouvant être utile pour des projets en développement ou ayant à s’adapter à des contextes changeant et complexes. Des ressources et de l’accompagnement sont offerts par le programme d’Innoweave pour faire de l’évaluation évolutive. Il est aussi possible de s’autoévaluer. Un guide en ligne a été conçu à cet effet.
- ÉvalPop est un blogue sur l’évaluation par et pour le communautaire, conçu par le Centre de formation populaire.