/ Projets partenariaux / Renforcement des capacités

Renforcement des capacités

Communagir et Innoweave se sont engagés dans un dialogue sur les capacités qui seront critiques et pertinentes, dans les prochaines années, pour mener des changements en profondeur.

Au Québec, comme ailleurs dans le monde, des changements systémiques sont essentiels pour générer les transformations permettant des développements durables, inclusifs et équitables. Les acteurs qui s’y investissent agissent sur des problèmes d’une grande complexité tels que les changements climatiques, la réduction de la pauvreté, les iniquités entre les territoires et les collectivités.

À certains moments opportuns, ils développent de nouvelles capacités pour composer avec leur contexte qui évolue. Pour renforcer le développement de ces capacités, de nombreuses ressources sont dédiées à accompagner ces acteurs en action. Cet appui permet souvent d’introduire de nouvelles connaissances et pratiques au sein des organisations, renforçant ainsi leur capacité à générer les changements qu’elles visent par leurs actions.  

Le projet Dialogue sur le renforcement des capacités (juillet 2018 à février 2019), initié par Communagir et Innoweave, a réuni une soixantaine d’acteurs (acteurs terrain, acteurs de soutien, partenaires financiers) pour mieux cerner les capacités qui seront critiques et pertinentes, dans les prochaines années, pour mener des changements en profondeur.

Le projet « Expérimentations » en renforcement des capacités au Québec (octobre 2019 à mars 2022) fait suite au projet de « Dialogue » et vise à :

  • expérimenter de nouvelles formes de renforcement;
  • soutenir des changements systémiques en cours au Québec;
  • apprendre collectivement et partager de nouvelles pratiques.

En mettant en lien des acteurs terrain, des ressources de soutien et des partenaires financiers engagés dans des changements systémiques, le projet vise à contribuer à l’établissement d’un mode d’expérimentation et d’apprentissage en « écosystème ».

Nous estimons que ce mode collaboratif a un potentiel structurant pour l’avenir des changements systémiques au Québec et au-delà.

Ce projet est soutenu par la Fondation McConnell et la Fondation Mirella & Lino Saputo. Des discussions se poursuivent avec d’autres partenaires financiers qui pourraient s’ajouter.

Communagir et Innoweave co-coordonnent ce projet.

Partager sur