/ Projets partenariaux / Corenforcement des capacités pour des changements systémiques justes, inclusifs et durables

Corenforcement des capacités pour des changements systémiques justes, inclusifs et durables

Un projet partenarial pour mener des expérimentations de corenforcement des capacités critiques pour des changements en profondeur.

Au Québec, comme ailleurs dans le monde, des changements systémiques sont essentiels pour générer les transformations permettant des développements durables, inclusifs et équitables. Les acteurs et actrices qui s’y investissent agissent sur des problèmes d’une grande complexité tels que la transition socioécologique, la souveraineté alimentaire, le racisme, le sexisme, la justice sociale et la réconciliation avec les peuples autochtones, pour ne nommer que ceux-là.

Le projet Corenforcement des capacités pour des changements systémiques justes, inclusifs et durables (CordesCaps) fait suite au projet Dialogue sur le renforcement des capacités et s’adresse à ceux et celles qui désirent corenforcer leurs capacités à mener des changements systémiques par le biais d’expérimentations. 

L'équipe du projet organise actuellement des rencontres de diagnostic ouvert (DO), des entretiens de groupe, réunissant des acteurs et actrices qui font face à des défis systémiques. Ces rencontres permettent d’entendre les défis vécus dans différents projets, et d'identifier des leviers possibles de changement pour les relever et les capacités qui le permettent. Ces rencontres mèneront par la suite au déploiement d’une série d’expérimentations entre avril 2021 et avril 2022.

Le projet CordesCaps est cocoordonné par Innoweave et Communagir et est soutenu par la Fondation McConnell, la Fondation Mirella & Lino Saputo, la Fondation Lucie et André Chagnon et Mission inclusionCe projet a commencé en octobre 2019 et se poursuit jusqu'en janvier 2023.

Pour plus d’informationscordescaps@gmail.com

Description détaillée du projet

Capacités critiques pour mener des changements systémiques

Partager sur