/ Projets partenariaux / Corenforcement des capacités pour des changements systémiques justes, inclusifs et durables

Corenforcement des capacités pour des changements systémiques justes, inclusifs et durables

Au Québec, comme ailleurs dans le monde, des changements systémiques sont essentiels pour générer les transformations permettant des développements durables, inclusifs et équitables. Les acteurs et actrices qui s’y investissent agissent sur des problèmes d’une grande complexité tels que la transition socioécologique, la souveraineté alimentaire, le racisme, le sexisme, la justice sociale et la réconciliation avec les peuples autochtones, pour ne nommer que ceux-là.

Le projet Corenforcement des capacités pour des changements systémiques justes, inclusifs et durables (CorDesCaps) s’adresse à ceux et celles qui désirent corenforcer leurs capacités à mener des changements systémiques par le biais d’expérimentations.

Le projet en bref.

La genèse du projet


Le projet Corenforcement des capacités pour des changements systémiques justes, inclusifs et durables (CordesCaps) fait suite au projet Dialogue sur le renforcement des capacités et s’adresse à ceux et celles qui désirent corenforcer leurs capacités à mener des changements systémiques par le biais d’expérimentations. Plus de 150 personnes provenant de différents champs de pratique (développement des communautés, développement territorial, économie sociale, innovation sociale, environnement, transition socioécologique et développement en milieu autochtone) ont participé à des activités de CordesCaps depuis 2018.

Le projet réunit trois grands types d’acteurs : terrain, soutien, et grands réseaux et partenaires financiers. Devant l’ampleur des défis collectifs, il a été reconnu que tous et toutes souhaitent corenforcer leurs capacités.

 

Chronologie

L’année 2020-2021 aura été l’occasion de rencontres de diagnostic ouvert (DO), des entretiens de groupes réunissant des acteurs et actrices qui font face à des défis systémiques. Ces rencontres ont réuni des personnes provenant de 45 organisations différentes. Elles ont permis de prendre connaissance des défis systémiques vécus dans différents projets, et d'identifier des leviers possibles pour relever ces défis et les capacités nécessaires pour les relever. Les rencontres de DO s’avèrent être une formule simple et accessible pour aborder les enjeux systémiques à partir de situations concrètes.

Les rencontres ont abordé trois grandes thématiques aux prises avec des défis systémiques importants :

  1. La sécurité et souveraineté alimentaires sur nos territoires
  2. La transition socioécologique à la hauteur de nos quartiers et de nos municipalités
  3. Les inégalités dans nos efforts de protection des populations en contexte de crise

De ces rencontres ont émergé huit pistes de départ pour de possibles expérimentations de corenforcement des capacités.

Les expérimentations se sont tenues en 2021 et se termineront en 2022. Les initiatives impliquées dans ces expérimentations auront comme tâche d’approfondir les défis systémiques rencontrés et d’imaginer de nouvelles façons de renforcer mutuellement leurs capacités.

Le partage des apprentissages et des résultats des expérimentations aura lieu à l’automne 2022.

Le projet CordesCaps est cocoordonné par Innoweave et Communagir et est soutenu par la Fondation McConnell, la Fondation Mirella & Lino Saputo, la Fondation Lucie et André Chagnon et Mission inclusionCe projet a commencé en octobre 2019 et se poursuit jusqu'en janvier 2023.

 

Juin 2022 • Un premier outil voit le jour :
Les dix capacités critiques

Pourquoi des capacités critiques ?

Comment pouvons-nous mener des changements systémiques en profondeur? Les acteurs terrain, organisations de soutien et partenaires financiers participants au projet CorDesCaps ont émis l’hypothèse que de travailler ensemble par le biais du corenforcement de capacités était une des clés. 

Ces dix capacités proposées nous invitent à aborder nos défis systémiques actuels avec conscience et sensibilité. Elles nous offrent une porte d’entrée simple et significative : transformer nos systèmes humains, en commençant par nous-mêmes, en corenforçant nos capacités pour nous permettre d’avancer ensemble.

Que ce soit dans des espaces personnels, professionnels ou publics, nous espérons que la mise au jeu de ces capacités permettra d’enrichir tous types de conversations et qu’elles deviendront l’une des clés favorisant un futur plus juste, plus équitable et plus durable pour toutes et tous.

Le document synthèse des dix capacités, peut être consulté ici.

_____________________________________________________________________

Pour aller plus loin 

 

Pour plus d’informationscordescaps@gmail.com


Mise à jour: Juin 2022

Partager sur