/ CorDesCaps • Le diagnostic ouvert

CorDesCaps • Le diagnostic ouvert

Dans le cadre du projet CorDesCaps, nous avons également développé un processus appelé le Diagnostic ouvert (DO), qui vise à faire le diagnostic d’un nœud (défi) systémique, d’identifier des leviers d’action et des capacités critiques à mobiliser.

Le processus de DO s’appuie sur le partage d’histoires vécues (storytelling) et s'offre comme une démarche complémentaire à d’autres exercices comme une planification stratégique ou une théorie de changement. De plus, il permet d’identifier des pistes d’expérimentation pour contribuer à un changement de système.

Le D.O. s'adresse aux acteurs/actrices terrain déjà engagés dans l’action et réunit plusieurs personnes qui partagent un certain vécu en lien avec un nœud systémique, mais qui peuvent avoir des perspectives différentes de ce même nœud.

 Il s’appuie sur les forces et les capacités des personnes et mise sur la capacité des personnes d’activer plusieurs niveaux d’écoute pour explorer les dynamiques contribuant à un nœud systémique.

En terminant, il met à contribution deux outils: l’iceberg (version CorDesCaps), qui approfondit les dynamiques systémiques et l'ensemble des 10 capacités critiques pour mener des changements systémiques.

 

 

Pour le consulter.