/ Projets partenariaux / Chantiers partenariaux

Chantiers partenariaux

La belle aventure des chantiers a débuté en 2012. Les chantiers partenariaux sont des espaces de coconstruction qui ont été animés par Communagir. Ils ont réuni une diversité d'acteurs clés pour réfléchir, analyser et agir sur des thématiques importantes pour le développement collectif au Québec.

Au fil de leurs travaux, les chantiers ont produit de nouvelles connaissances et ont développé des contenus, dans une perspective d'utilité pour la pratique et d'innovation dans les façons de faire.

En combinant les points de vue et les expertises de différents acteurs, les chantiers partenariaux ont permis de développer une vue d'ensemble et de produire des contenus et outils ancrés dans la réalité des collectivités. 

Découvrez les travaux et les productions de chacun.

Chantier sur les conditions favorables

En s'intéressant aux conditions déterminantes pour le développement collectif, les membres du chantier ont ciblé l'engagement comme condition la plus significative. Ils ont travaillé à étoffer leur compréhension de ce qui favorise l'engagement des acteurs impliqués dans une action collective et de ce qui lui fait obstacle. 

Les membres ont produit un outil aidant à comprendre et à agir sur cette condition primordiale. Celui-ci propose des balises pour guider l'élaboration d'initiatives tant locales et régionales que nationales, pour susciter et maintenir l'engagement.

Consultez les productions de ce chantier 

Chantier sur l'évolution des pratiques

À partir de leurs réflexions sur le développement territorial intersectoriel, les membres du chantier ont conclu que certains types d'acteurs sont plus difficiles à joindre que d'autres: les élus, les citoyens, le secteur économique, etc.

Ils ont décidé de se concentrer spécifiquement sur la collaboration avec les élus municipaux afin de comprendre ce qui contribue à leur collaboration ou non aux démarches de développement collectif. 

Les membres du chantier souhaitaient ainsi outiller les praticiens dans leur façon d'aborder les élus municipaux. Ils souhaitaient également susciter une réflexion sur les moyens de mieux travailler ensemble.

Consultez les productions de ce chantier

Chantier sur le développement des compétences

Après avoir réalisé un état de situation et identifié les compétences essentielles à l'agir ensemble, les membres du chantier ont travaillé à mieux comprendre les besoins pour le développement de ces compétences. Il est notamment ressorti que l'obstacle premier n'est pas l'offre, mais plutôt la prise de conscience, par les acteurs, de leurs compétences, de l'importance de les développer ainsi que du peu de temps disponible pour le faire.

Le chantier a souhaité pousser plus loin l'appropriation des compétences et s'est donc orienté vers une expérimentation auprès des acteurs du terrain, à travers une activité de prise de conscience des compétences existantes et à développer.

Consultez les productions de ce chantier 

Groupe de travail sur l'évaluation

À la suite d'un état de situation, les membres du groupe de travail se sont penchés sur l'évaluation dans une perspective d'utilité pour les praticiens. Après un exercise de sondage et de groupes de discussion pour mieux cerner les défis de l'évaluation au sein d'une démarche collective, c'est la période de la préévaluation qui a été ciblée par le groupe. 

Les membres ont développé un outil de référence visant à aider les acteurs du développement collectif à préciser leurs besoins et à naviguer dans l'univers de l'évaluation utile et mobilisatrice, dès l'amorce. 

Consultez les productions de ce chantier 

Partage des apprentissages de l'expérience des chantiers

Nous avons souhaité réaliser et partager un bilan de l'expérience des chantiers partenariaux et de nos apprentissages quant aux conditions qui favorisent la coconstruction. Nous espérons la lecture inspirante et constructive.

Consultez «La coconstruction : l'expérience des chantiers partenariaux de Communagir» 

Partager sur