/ Les outils d'animation / Le questionnaire interactif en ligne

Le questionnaire interactif en ligne

Au cours des dernières années, plusieurs applications de questionnaires interactifs en ligne ont vu le jour. Ces applications, accessibles facilement via un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur portable, peuvent être fort pertinentes lors d’événements rassembleurs de moyenne à très grande envergure. Elles peuvent favoriser les interactions entre la personne qui anime et celles qui participent; entre celles qui font une présentation et celles qui participent; ou encore, entre toutes les personnes qui participent. Les objectifs poursuivis par leur utilisation peuvent être multiples : à vous de jouer!

Télécharger l'outil

Objectifs principaux de l’outil

  • Déclencher ou amorcer les échanges
  • Explorer et réfléchir collectivement
  • Faire des bilans et évaluer
  • Lire sa collectivité
  • Prioriser et décider ensemble
  • Se donner des assises communes

Les incontournables pour une rencontre réussie


Prérequis

Les personnes conviées à participer à une animation accompagnée d’un questionnaire interactif en ligne doivent posséder un téléphone intelligent, une tablette ou un portable. Elles doivent aussi avoir des connaissances minimales sur l’utilisation de ces appareils. Certaines personnes sont moins familières avec ces types de technologie et leur utilisation peut sembler effrayante.

Certaines cultures organisationnelles sont plutôt réticentes à utiliser des outils technologiques qui leur apparaissent déshumanisants; elles privilégient des conversations en face à face. Dans ce cas, vous devez leur présenter le sondage interactif en ligne comme un moyen alternatif et ludique qui vise précisément à provoquer les échanges en face à face.

Il faut également s’assurer d’avoir accès à un réseau wifi de qualité permettant à plusieurs personnes de se connecter en même temps.


Matériel requis

  • Un téléphone intelligent, une tablette ou un portable par participant. Si certaines personnes n’en possèdent pas, elles pourront  répondre aux questions en collaboration avec un voisin ou une voisine à leur table qui possède un tel appareil.
  • Une feuille de procédure de connexion au sondage interactif. Cette feuille sera déposée sur les tables de travail afin que les participantes et participants aient déjà accès au sondage; sinon la procédure sera projetée sur un grand écran. Voici un gabarit que vous pouvez modifier à votre guise.
  • Un réseau wifi avec le nom et le mot de passe du réseau.
  • Un écran, un projecteur et un ordinateur portable.

Taille du groupe

Moyen
10 à 30
Grand
30 à 75
Très grand
75 et +

Durée de l'animation

10 à 30
minutes
30 à 60
minutes

 


La valeur ajoutée

« Avec l’utilisation d’un questionnaire en ligne interactif, on pique la curiosité des gens et, comme des enfants à la "petite école", ils souhaitent que leur réponse soit la bonne! Non seulement ils doivent répondre aux questions ou voter, mais surtout, ils voient les résultats des autres participants s’afficher automatiquement devant leurs yeux, en temps réel, sur un grand écran visible par tous. Chacun voit ainsi rapidement s’il répond ou vote comme la majorité du groupe ou comme une minorité du groupe… Cet élément de comparaison ajoute un aspect compétitif amical et ludique fort intéressant. » 

Sébastien Martineau
Conseiller en développement collectif

Préparation

Choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins. En voici deux :

La préparation du questionnaire et sa mise en forme peuvent prendre beaucoup de temps. Comme pour plusieurs logiciels ou applications, un temps d’appropriation est nécessaire afin de bien comprendre toutes les possibilités qui vous sont offertes et pour vous sentir à l’aise, à titre d’animatrice ou d’animateur, d’utiliser ce nouvel outil. Voici les grandes étapes de préparation.

1. Identification de l’objectif

Le questionnaire interactif en ligne peut être utilisé dans de nombreux contextes d’événements rassembleurs. Il peut viser un seul ou plusieurs de ces objectifs :

  • Favoriser l’appropriation de données récentes d’un portrait en questionnant les gens parmi un choix de différentes données statistiques qui leur est préalablement présenté.
  • Tester les connaissances de partenaires quant aux services offerts par une organisation et qui peuvent contribuer au développement du territoire.
  • Procéder à l'appréciation rapide d’une rencontre.
  • Démontrer la composition diversifiée des gens dans une rencontre.
  • Mettre en lumière des tendances en amenant des partenaires à se positionner sur certaines questions.

Si vous visez l’un ou plusieurs de ces objectifs, le questionnaire interactif en ligne peut vous être utile. Dans le cas contraire, vous devrez choisir un autre outil d’animation.

2. Validation de la nature et de l’utilité ce qu’on souhaite obtenir de la part des gens qui participent

Si l’objectif est de favoriser l’appropriation de connaissances chez les participantes et participants, vous devrez choisir ce qui apparaît important pour eux de savoir, notamment pour la suite de leur travail. Apprendre est toujours intéressant, mais dans un contexte de développement collectif, il est important de cerner les notions qui seront utiles au groupe pour la suite.

Si l’objectif est d’obtenir l’opinion des participants, il est important d’identifier, en amont, ce qui apparaît important de connaître en ce qui concerne ces opinions. Aussi, une fois que celles-ci seront connues, en quoi permettront-elles au groupe entier, à un comité plus restreint ou à vous-même de faire un pas de plus dans le travail collectif? Il en est de même lorsque l’objectif est d’obtenir leur appréciation.

Enfin, si l’objectif est de les amener à voter ou à se positionner, il est important que le vote ou le positionnement soit ensuite analysé collectivement afin d’être utile.

3. Élaboration des questions et des choix de réponses associés

Les applications comme Mentimeter ou Kahoot limitent parfois le nombre de mots associés à une question. Il est donc important de rédiger des questions courtes et de vérifier si leur longueur est convenable pour l’application choisie. Les mises en contexte ou informations complémentaires qui vous apparaissent importantes pour bien comprendre chacune des questions pourront être présentées verbalement, par vous-même ou une personne désignée, lors de l'animation du questionnaire interactif en ligne.

Pour chaque question, vous pouvez proposer différents choix de réponses pour aider les participantes et participants à répondre. Le nombre de choix de réponses peut varier d’une question à l’autre. Il est également possible de poser des questions ouvertes et d’inviter les personnes à répondre par un seul mot afin de générer des nuages de mots. À vous d’explorer toutes les possibilités qui vous sont offertes!

4. Bonification des questions

Si vous accompagnez un comité ou un groupe restreint responsable de l’organisation de l’événement, il semble essentiel de lui présenter les questions que vous aurez préparées et les choix de réponses associés. Par leurs connaissances et leurs compétences, les membres de ce comité pourront probablement bonifier votre travail. À tout le moins, ils pourront valider votre compréhension, ce qui vous évitera de faire des impairs lors de l’événement, devant les participantes et participants.

5. Mise en forme sur l’application en ligne

La mise en forme du questionnaire, directement dans l’application en ligne, est assez facile… une fois que vous aurez compris comment ça marche! N’oubliez pas que les premières utilisations sont toujours plus longues et énergivores.


Déroulement de l'animation

Étapes

1. Début de l’activité et présentation des questions

L’utilisation d’un questionnaire interactif en ligne est assez simple, tant pour la personne qui anime que pour les participantes et participants.

Lorsque viendra le temps d’animer cette activité, vous devrez présenter et projeter le questionnaire interactif en ligne, depuis votre ordinateur sur un grand écran visible par tous.

Dès que vous commencerez la projection, les participantes et participants seront automatiquement connectés au questionnaire depuis leur téléphone/tablette/ordinateur. Quand vous passerez à une question, mais pas avant, ils y auront alors accès, tout comme aux choix de réponses associés. 

2. Les questions au service de l’interaction

Les questions ont des visées individuelles pour chacun des participants et participantes, mais souvent, elles devraient aussi aider les personnes à se doter d’une compréhension collective.

Pour y parvenir, assurer-vous de prévoir du temps afin que les gens puissent interagir avant ou après avoir répondu à chacune des questions ou, si ce cela n’est pas possible, assez fréquemment au cours de votre présentation. Prévoir une période de questions en grand groupe ou d’analyse collective des résultats peut aussi s’avérer utile.

Les suites de l’animation

Toutes les réponses obtenues, peu importe les objectifs du questionnaire, seront automatiquement enregistrées et pourront être archivées sur l’application en ligne.

Vous pouvez vous y référer ultérieurement ou les convertir en fichier PDF que vous pourrez faire parvenir aux participantes et participants après l’événement. Cela pourrait contribuer à consolider la compréhension collective ou des apprentissages individuels faits au cours de l’événement. Cela pourrait également favoriser le passage individuel à l’action en rappelant les prises de décisions collectives faites lors de l’événement.


Pièges à éviter

Si vous utilisez le questionnaire interactif en ligne dans l'objectif de favoriser l’appropriation de connaissances ou d’obtenir l’opinion des participantes et participants sur différents sujets à l’ordre du jour de l’événement, trop, c’est comme pas assez. En effet, le questionnaire doit demeurer au service de l’objectif. Poser trop de questions risque de devenir lassant pour les participants; ce qui vous fera passer à côté de votre objectif.

Si vous l’utilisez plutôt dans l’objectif d’amener les gens à voter ou à se positionner sur différentes options, le principal piège réside dans son apparente simplicité. On pourrait voir alors l’outil comme une façon plus dynamique de voter à la majorité où les choix seraient uniquement dictés par la majorité de votes obtenus. C’est possible de le faire ainsi, mais c’est beaucoup moins riche et cela risque de créer de la frustration chez les participantes et participants qui n’auront pas « gagné » (impression d’avoir perdu son vote). L’ajout d’un moment d’analyse collective des résultats apparaît alors important et une grande période de temps (variable, en fonction de l’enjeu) devrait y être accordée. C’est souvent à ce moment que surviennent des solutions originales qui n’auraient pas pu voir le jour autrement.


Suggestions et variantes

Pour ajouter du piquant et favoriser la coopération entre les gens assis à une même table, dites qu’une seule réponse ou un seul vote doit être fournit pour chacune des tables. Invitez les gens à se concerter en sous-groupes, à chacune des tables, avant de répondre sur un seul appareil par table. Vous devrez alors prévoir plus de temps pour obtenir les réponses à chacune des questions. En contrepartie, vous verrez rapidement que l’instinct de compétition de certaines personnes favorisera un climat de compétition intertables, comme dans un jeu ou une partie de sport, qui peut être fort intéressant pour l’ambiance que vous souhaitez créer lors de votre événement.

Il est important que la préparation d’un questionnaire interactif en ligne en vaille le coup, et c’est pourquoi nous vous suggérons de l’utiliser pour un moyen, un grand ou un très grand groupe. Pour un plus petit groupe, d’autres moyens moins exigeants en préparation et qui permettent d’atteindre des objectifs similaires existent. Par exemple: Le sondage éclair, Le questionnaire mobile ou Le vote indicatif.


Références

 

Partager sur